Attaché A2 - Responsable du service social (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : ISD057
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger, coordonner et gérer le service social qui répond de l'accompagnement du personnel dans le cadre des problèmes professionnels et privés
afin de
assurer une prestation de services sociaux optimale à l'égard (du bien-être) des membres du personnel de par l'octroi, plus spécifiquement, d'aides financières ou d'un soutien médical, psychologique ou pratique.
Finalités
En tant quecoordinateurcoordonner le service social
afin de
garantir une organisation optimale de l'octroi d'aides financières
Exemples de tâches
- répartir le travail et en assurer le suivi
- rédiger et transmettre des directives internes relative à la méthode de travail
- faire rapport au directeur du personnel sur ce qui a trait à la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels
En tant queexpert/spécialistepréparer les dossiers en rapport avec les demandes d'aide sociale et/ou financière, en concertation avec l'assistant social (les assistants sociaux)
afin de
permettre à la (les) commission(s) de prendre une décision fondée et cohérente en matière d'octroi
Exemples de tâches
- étudier les demandes d'aide financière : vérifier la conformité avec la législation, en évaluer l'opportunité, chiffrer la faisabilité (financière)
- discuter des mesures et dossiers avec les organisations professionnelles
- discuter des demandes avec les assistants sociaux
- se tenir informé des développements récents en assistant aux formations, congrès et forums de rencontre ou de par la lecture de la littérature spécialisée
En tant quesecrétaireassurer le secrétariat de la (des) commission(s) technique(s) qui décide(nt ) de l'octroi des aides financières
afin de
permettre le déroulement aisé et correct de l'octroi des aides financières
Exemples de tâches
- rédiger/rassembler les notes/données nécessaires relatives au contenu et aux finances
- diriger la réunion en cas d'absence d'un/du président
- rédiger les procès-verbaux
- assurer le suivi de l'exécution des décisions prises
En tant queinformateurinformer les membres du personnel et le management
afin de
permettre une utilisation et une évolution optimales de la possibilité d'aide financière
Exemples de tâches
- fournir un avis aux membres du personnel à leur demande
- renvoyer aux instances compétentes
- informer les collaborateurs propres
En tant quedirigeantdiriger une petite équipe d'assistants sociaux
afin de
développer et utiliser les compétences (psycho)sociales du service
Exemples de tâches
- diriger des réunions internes afin d'assurer le suivi des dossiers en cours et de constater les besoins y afférents du personnel
- prévoir des possibilités de développement et le coaching des membres du personnel
- mener des entretiens de fonctionnement et d'évaluation
En tant quegestionnaire des dossiers financiersaccomplir diverses tâches comptables
afin de
permettre un management financier du service social
Exemples de tâches
- élaborer/préparer le budget
- assurer le suivi de l'exécution du budget
- contrôler les entrées et sorties
- clôturer les comptes, contrôler les opérations comptables
- faire rapport à la commission technique ou au directeur du personnel
En tant queorganisateurorganiser et gérer les mesures sociales appliquées
afin de
garantir ou améliorer la santé physique et mentale des membres du personnel ou améliorer les conditions de travail secondaires
Exemples de tâches
- organiser les mesures collectives telles que les études médicales préventives, la garderie, la prévention de la toxicomanie
- organiser les mesures individuelles telles que l'accueil médical de première ligne
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du service d'encadrement P&O
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation interne du service
- propositions de prêts, d'allocations, d'avances, de remboursement de frais (médicaux)
- ordres de paiement pour un montant correspondant
La fonction doit demander une autorisation pour
- ordres de paiements d'un montant plus élevé que celui convenu
- déplacements d'accent dans la prestation de services
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
nihil
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- statut administratif et pécunier
- règlement relatif à la prestation de services sociaux au sein de l'organisation fédérale
- décisions du comité technique
Quelles innovations
- amélioration permanente des performances du service
- propositions d'actualisation des aides financières ou des nouvelles aides financières à apporter
Sur base de quel cadre de référence
- évaluation propre de la prestation de services
- principes de bonne gestion
|