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Attaché formation transport aérien (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM057

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Surveiller la délivrance des licences (pilotages) et des agréations des organismes de formation (Flight Training Organisations, Type Rating Training Organisations et les Registered Facilities et les Air Traffic Organisations)

afin de

veiller au respect de la réglementation internationale et nationale

 

apporter l'expertise technique

afin de

d'optimiser la sécurité aérienne

 

Finalités
En tant que
auditeur
    contrôler si les organismes (Flight Training Organisations, Type Rating Training Organisations et les Registered Facilities et les Air Traffic Organisations) respectent les réglementations en vigueur

afin de

    accorder, prolonger, suspendre ou refuser la délivrance des agréments pour les organismes mentionnés ci-avant.

 

Exemples de tâches
  • vérifier que les procèdures développées respectent la réglementation
  • auditer les organisations
  • établir les rapports d'anomalies et en assurer le suivi
  • remettre des avis

 

En tant que
expert technique
    participer à l'implémentation des diverses réglementations (ex. Joint Aviation Regulations - JAR)

afin de

    transposer la réglementation européenne (Joint Aviation Authorities - JAA, European Aviation Safety Agency - EASA, Eurocontrol Safety Regulatory Requirements - ESARR) dans la réglementation nationale

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la rédaction de nouvelles circulaires
  • collaborer à la rédaction d'arrêtés royaux
  • collaborer à la mise à jour des arrêtés royaux

 

En tant que
adjoint au chef de service
    planifier en collaboration avec les collègues du service les activités et les mener à bien

afin de

    réaliser les objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • établir un planning, fixer collégialement les priorités et suivre les tâches
  • rapporter à la direction, préparer et réaliser des rapports
  • contribuer activement à la stratégie du service et à son implémentation
  • traduire la stratégie à un niveau opérationnel

 

En tant que
collaborateur
    partager et traiter les informations disponibles

afin de

    collaborer au bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • recevoir, distribuer et transmettre l'information
  • agir en tant qu'appui de son chef hiérarchique
  • facturer les prestations et redevances nécessaires
  • collaborer à la politique du service

 

En tant que
point de contact avec les clients
    conseiller et orienter les clients (les responsables des centres de formation (Flight Training Organisations, Type Rating Training Organisations et les Registered Facilities et les Air Traffic Organisations) et candidats pilotes.

afin de

    informer et recevoir l'information des clients

 

Exemples de tâches
  • recueillir et distribuer l'information nécessaire
  • développer et entretenir des relations avec les écoles
  • partager les informations avec les clients

 

En tant que
responsable des collectes d'informations
    développer et maintenir un système d'information répondant aux besoins du service

afin de

    bénéficier de l'instrumentation adéquate pour l'éxécution d'analyses et de prévisions, du planning et du suivi des prestations

 

Exemples de tâches
  • négocier sur la nécessité d'obtenir certaines informations
  • vérifier le type d'informations obtenues
  • lire, résumer et retravailler les réglementations
  • informer le personnel

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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