Attaché gestion de documents - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DCO001
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
En tant que chef de service, vous êtes responsable du service Gestion de documents, qui est chargé de créer, d’optimaliser et de gérer les documents
afin de
garantir une lisibilité optimale et la structure de documents la plus adéquate.
Finalités
En tant quedirigeantassurer le pilotage des collaborateurs et l'organisation du service
afin de
veiller à ce que ceux-ci contribuent à la réalisation des objectifs opérationnels.
Exemples de tâches
- Donner des directives à vos collaborateurs
- Répartir les tâches entre vos collaborateurs en fonction de leurs compétences
- Informer et faire rapport à la hiérarchie
En tant quecoordinateurAssurer la gestion administrative du personnel (tenir à jour les congés et les absences, établir les besoins en personnel,...), du matériel et de l'informatique (déterminer les besoins, faire les demandes)
afin de
garantir la continuité du service
Exemples de tâches
- Déterminer les besoins en formation en fonction du travail
- Veiller à l'uniformité des documents (langue, forme et contenu)
- Individualiser les fonctions et déterminer les objectifs individuels dans les entretiens de fonction et de planning
- Examiner l’évolution intermédiaire dans les entretiens de fonctionnement et déterminer éventuellement les besoins de formation. Mener les entretiens d’évaluation
- Rédiger des rapports et les transmettre au service développement et évaluation
En tant quepersonne de contactêtre un point d'information pour tout ce qui est en rapport avec la gestion et la lisibilité des documents
afin de
centraliser toutes les informations relatives à la gestion des documents.
Exemples de tâches
- Se concerter avec les chefs de service qui veulent lancer de nouveaux documents
- Participer activement aux réunions relatives aux projets pour lesquels de nouveaux documents seront établis
- Se concerter avec les services ICT au sujet du soutien informatique (les possibilités techniques et leur évolution) pour la confection de nouveaux documents et la gestion des documents existants
- Être le point d'information pour les utilisateurs finaux qui sont à la recherche de certains documents
- Entretenir des contacts avec les services de communication interne et externe, en ce qui concerne la publication de certains documents sur l'intranet et l'internet
En tant quecoachformer de manière continue, soutenir et encadrer vos collaborateus
afin de
accroître leurs compétences personnelles et de promouvoir leur autonomie.
Exemples de tâches
- Stimuler la prise d'initiatives chez vos collaborateurs
- Motiver, former et encadre les (nouveuax) collaborateurs
- Evaluer les capacités des collaborateurs et essayer d'utiliser celles-ci au mieux
- Ecouter vos collaborateurs et les aider lors de la recherche de solutions ou de la gestion de problèmes interpersonnels dans le service
- Donner un feedback constructif
En tant queexpert/spécialiste en languesensibiliser et donner des avis concernant la lisibilité des documents
afin de
rendre les textes de l’Office national des Pensions (ONP) clairement lisibles et compréhensibles pour le public cible.
Exemples de tâches
- Etablir des directives pour la rédaction de textes clairs
- Donner des avis sur la lisibilité de textes concrets
- Lire et corriger le travail des experts en lisibilité
- Lancer des campagnes de sensibilisation qui prouvent l’importance de textes lisibles
En tant questylisteassurer l’approbation de la mise en pages des documents
afin de
veiller à ce que ceux-ci soient clairs et reconnaissables.
Exemples de tâches
- Vérifier si la mise en pages exacte (standard ou particulière) a été appliquée
- Coopérer au développement d’un style maison
En tant quegestionnaire de documentsassurer la gestion des documents
afin de
toujours mettre la version la plus récente à la disposition de l’utilisateur.
Exemples de tâches
- Garder les documents dans des fichiers électroniques
- Veiller à ce que tous les documents existants soient tenus à jour
- Assurer un accès simple aux documents pour les utilisateurs finaux
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur en communication interne
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau B
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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