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Conseiller général gestion du patrimoine - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DLO002

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 07. Logistique et Economat (LO)




Raison d'être de la fonction

la gestion intégrale de la prestation de service en lien avec espace, moyens, services et protection

afin de

soutenir les utilisateurs, donnant lieu à une productivité optimale et à une maîtrise des coûts de l’organisation.

 

Finalités
En tant que
dirigeant/coach
    gérer une équipe de chefs de service, l’encadrement des agents dans les différents services

afin de

    d’assurer la motivation, les compétences et la performance des collaborateurs et faciliter le bon fonctionnement du département

 

Exemples de tâches
  • évaluer le fonctionnement de tous les chefs de service
  • obtenir la collaboration des et entre les collaborateurs
  • contribuer au développement d’une culture d’organisation pour la communication, l’initiative et la créativité
  • prévoir la possibilité de soutien permanent et de formation
  • encadrer et conseiller les collaborateurs du département

 

En tant que
conseiller stratégique
    déterminer les objectifs stratégiques facilitaires en collaboration avec l’administration générale

afin de

    fixer le cadre dans lequel les différents services et collaborateurs du département doivent réaliser leurs objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • déterminer et donner la priorité à des actions du département (déterminer, entre autres, la politique et la stratégie des achats) et en assumer la responsabilité
  • corriger ces objectifs et priorités sur la base d’idées originales innovantes et du développement de nouveaux concepts
  • l’introduction de nouvelles procédures et méthodes de travail
  • l’encadrement et l’encouragement de processus de rénovation et de changement
  • participer à la réunion de staff et aux réunions du comité de direction

 

En tant que
coordinateur
    élaborer et suivre des plans d’action pour les divers services du département

afin de

    déterminer les objectifs et actions qui doivent être réalisées par les équipes

 

Exemples de tâches
  • déterminer et concrétiser les lignes stratégiques opérationnelles en concertation avec les chefs de service
  • assurer un cadre conceptuel pour optimaliser les processus de travail et la coordination des processus de travail et activités des équipes souvent multidisciplinaires
  • assurer la cohérence et maintenir le contexte dans lequel la section opère ainsi que garantir et organiser la collaboration avec d’autres directions et services
  • soutenir les chefs de service et suivre les résultats et les corriger si nécessaire
  • maintenir des contact s internes et externes nécessaires à la collaboration courante et à la rénovation permanente au sein de la direction

 

En tant que
expert/spécialiste
    donner des avis, faire des recommandations et évaluer les risques budgétaires et opérationnels en matière de marchés publics, achats, gestion du patrimoine immobilier

afin de

    utiliser votre expertise pour favoriser un fonctionnement optimal de l’organisation

 

Exemples de tâches
  • donner des avis et participer aux négociations d’importants contrats
  • recommander quelles procédures doivent être suivies dans des marchés publics en vue du traitement de dossiers en matière de marchés publics (concertation avec le client, évaluation du cahier des charges, évaluation des offres)
  • rédiger, vérifier des contrats sur le plan juridique, défendre dans des litiges les intérêts de l’ONP conjointement avec des conseillers internes et externes
  • mener une enquête stratégique sur les principaux besoins en matière de patrimoine immobilier
  • actualiser et continuer à développer les propres connaissances et fonctionner comme point de référence dans le domaine de l’expertise

 

En tant que
membre du conseil de direction de l'organisation
    Cogérer l'ONP (Office Nationale des Pensions) sous l'autorité du fonctionnaire dirigeant et avec son adjoint et les collègues membres du conseil de direction dans un processus de décision commune (= consensus concerté) en ce qui concerne la gestion journalière, sur les missions de base et de support au sein et en dehors du domaine de sa propre direction générale

afin de

    réaliser les missions et les engagements de l'ONP, fixés dans le contrat d'administration, selon les directives du plan d'administration

 

Exemples de tâches
  • co-gérer le contrat d'administration sous l'autorité du fonctionnaire dirigeant et avec son adjoint et les collègues membres du conseil de direction
  • élaborer et communiquer la vision stratégique en ligne avec les valeurs de l'organisation, de la structure organisationnelle et de la mise à disposition de moyens, d'instruments de gestion et d'informations accessibles structurées sous l'autorité du fonctionnaire dirigeant et avec son adjoint et les collègues membres du conseil de direction
  • co-gérer les partenariats stratégiques de l'ONP sous l'autorité du fonctionnaire dirigeant et avec son adjoint et les collègues membres du conseil de direction
  • co-gérer les relations avec les autorités de tutelle, les partenaires et les clients sous l'autorité du fonctionnaire dirigeant et avec son adjoint et les collègues membres du conseil de direction
  • participer à des réunions d'organes de gestion, d'organes de concertation, d'organes d'avis, de commissions de stage, etc.

 

En tant que
Chef de projet
    diriger et suivre des équipes de projet

afin de

    d’implémenter les changements visés

 

Exemples de tâches
  • la gestion de différents projets (timing, moyens et résultats)
  • le développement de nouveaux processus, idées, alternatives
  • le suivi, la direction, l’encadrement et le coaching de chefs de projet et de collaborateurs de projet
  • penser de manière interfonctionnelle à l’impact du projet sur l’organisation dans son ensemble

 

En tant que
responsable de budget
    coordonner l’utilisation des moyens budgétaires et logistiques

afin de

    réaliser les missions des services spécifiques au sein des budgets prévus

 

Exemples de tâches
  • coordonner l’établissement des budgets
  • coordonner l’affectation des moyens budgétaires et logistiques
  • veiller au respect des directives budgétaires

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l’Administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.