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Attaché réglementation chômage (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD004

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Participer à l’élaboration de la législation en rédigeant des instructions, des formulaires ainsi que des feuilles infos, et donner des formations aux stakeholders sur l’assurance chômage

afin de

d’en rendre l’application possible et de contribuer à l’évaluation de cette législation

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    Rédiger les documents nécessaires (instructions, circulaires, formulaires, feuilles info et site Web) en vue de l’application des modifications dans la législation et de la nouvelle législation concernant l’assurance chômage

afin de

    permettre à tous les stakeholders de pouvoir appliquer les modifications et la nouvelle législation

 

Exemples de tâches
  • rédiger les instructions et les circulaires destinées aux bureaux du chômage, aux organismes de paiement
  • rédiger des formulaires qui sont à la disposition des clients internes et externes (notamment via le site Web)
  • rédiger des feuilles info qui sont à la disposition des clients internes et externes par le biais notamment du site Web de l’organisme
  • tenir à jour l’ensemble des instructions, formulaires, dépliants et feuilles info

 

En tant que
conseiller externe/personne de contact
    répondre oralement et par écrit à des questions complexes de bureaux du chômage, d’organismes de paiement, d’employeurs, de la cellule stratégique, de citoyens, de secrétariats sociaux ou autres sur la réglementation chômage

afin de

    leur donner l’interprétation correcte de la législation

 

Exemples de tâches
  • répondre à des questions (notamment parlementaires) qui ont trait à l’application de la législation
  • effectuer des enquêtes juridiques pour argumenter la réponse
  • formuler des avis par écrit sur la base de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine
  • (collaborer à) la préparation de propositions selon le souhait du ministre de voir certains aspects de la législation modifiés

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    suivre les évolutions dans certaines matières de l’assurance chômage

afin de

    fournir les informations les plus actualisées

 

Exemples de tâches
  • étudier les évolutions et dresser l’impact sur la législation qui relève du domaine du spécialiste
  • participer à des journées d'étude
  • transmettre des informations pendant les réunions internes (pour présenter la législation) et par mail
  • consulter des bases de données (et collaborer à l’élaboration de celles-ci)

 

En tant que
conseiller interne
    collaborer à la formulation de propositions d’adaptation de la législation sur la base des questions émanant du Comité de gestion, du Ministre, de la cellule stratégique, d’autres services ou de son propre service

afin de

    faire en sorte que la réglementation réponde aux exigences imposées par le Ministre/l’autorité fédérale/les instances internationales et les accompagner dans l’interprétation de la législation et de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • participer à l’étude de la législation relative à la nouvelle proposition ou à la modification (législation fédérale, régionale et européenne)
  • participer à l’élaboration des propositions d’amélioration ou de modification de la législation
  • participer à des commissions ou à des groupes de travail institués à cette fin
  • relire les propositions d’amélioration ou de modification

 

En tant que
spécialiste
    réaliser des formations ou des présentations

afin de

    informer les collaborateurs ou les tiers (par exemple des employeurs)

 

Exemples de tâches
  • dresser des présentations pour les personnes concernées par la législation (tiers, services internes, autres organismes)
  • donner des formations sur la matière traitée par l’expert
  • traduire des modifications légales en circulaires

 

En tant que
personne de contact
    informer la hiérarchie des activités et des résultats

afin de

    les tenir informés des dossiers les plus importants de manière efficace

 

Exemples de tâches
  • Participer à des réunions mensuelles

  • Demander des avis au directeur ou à son adjoint lors des phases importantes dans un dossier
  • Assurer le suivi des tableaux de bord
  • Rédiger des rapports

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

expert

senior expert

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.