Conseiller direction générale (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA013
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Conseiller et informer la Direction générale de manière proactive et qualitative
afin de
informer, soutenir la politique et contribuer au processus décisionnel.
Finalités
En tant quecoordinateurparticiper à la réflexion sur la prise de décisions stratégiques et sur des actions d’amélioration du service fourni
afin de
aider la Direction générale à atteindre une efficience maximale
Exemples de tâches
- aider à développer l’organisation et la politique de l’Office
- analyser, adapter ou établir des documents stratégiques
- aider à concevoir l’Audit interne au niveau opérationnel
En tant queconseiller stratégiquecollaborer à l’élaboration du plan stratégique de l’organisation, évaluer les actions opérationnelles en vue de réaliser ce plan et faire des propositions pour une adaptation éventuelle
afin de
garantir la réalisation des engagements pris dans le plan d’administration ainsi que dans le contrat d’administration
Exemples de tâches
- en concertation avec la Direction générale, les autres directions, services et bureaux du chômage, donner une impulsion en matière de stratégie à suivre, d’une part, en se basant sur le contrat d’administration en cours et, d’autre part, en tenant compte des nouveaux développements économiques et sociaux.
- initier des projets d’amélioration sur la base de l’analyse des résultats atteints ou non dans le contrat d’administration, tout en tenant compte des options futures qui ont été prises dans le plan stratégique
- participer à la réunion de Direction et à la réunion des Directeurs
En tant queconseilleranalyser et préparer des dossiers ainsi qu’organiser des réunions avec différents organes de gestion internes et externes de l’Administrateur général
afin de
pouvoir soutenir l’Administrateur général de manière efficiente et effective
Exemples de tâches
- analyser et préparer des dossiers, tenir l’Administrateur général au courant des dossiers et de l’impact des décisions prises au Conseil des Ministres
- suivre et coordonner les dossiers soumis au Ministre par l’intermédiaire de l’Administrateur général
- préparer des réunions (notamment en consultant les e-communities destinées aux Administrateurs généraux, en demandant des éclaircissements aux services compétents) et être soi-même présent (par ex., comme secrétaire ou suppléant) aux réunions avec les Institutions publiques de la Sécurité sociale, le Comité de gestion, le Collège des fonctionnaires dirigeants et le Conseil de Direction
- formuler des remarques à propos des documents préparatoires à l’attention de l’Administrateur général
En tant queconseiller interneveiller à la communication interne avec les différentes directions, les différents services et bureaux du chômage
afin de
aboutir à une cohérence lors des actions opérationnelles qui sont entreprises pour réaliser le plan stratégique
Exemples de tâches
- aider à formuler la politique locale à partir de la stratégie générale
- traduire la politique (top-down) par des réunions internes, des notes de service et des instructions
- constituer un réseau de contacts internes au moyen de réunions de concertation avec d’autres directions et services et mettre en œuvre un échange de connaissances et d’expérience
- rédiger des rapports au management
En tant queassistant de la Direction généralerédiger des rapports relatifs à la réalisation du contrat d’administration sur la base des différents instruments de mesure
afin de
soutenir l’Administrateur général dans sa politique
Exemples de tâches
- assurer le suivi des tableaux de bord existants et les présenter
- proposer de nouveaux indicateurs de résultats afin de faciliter le suivi des activités
En tant quechef de projet – sponsor de projetdiriger des projets d’amélioration issus de la gestion intégrée
afin de
atteindre les objectifs fixés
Exemples de tâches
- suivre l’évolution des projets en vérifiant les rapports des chefs de projet
- adapter des projets en fonction des résultats intermédiaires
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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autres services publics f[...]
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l'Administrateur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- des propositions d’adaptation d’actions opérationnelles au sein des directions, services et bureaux du chômage
- des avis stratégiques au management
- la mise en route des nouveaux projets d’amélioration
La fonction doit demander une autorisation pour
- des décisions administratives et financières formelles
- des décisions administratives et financières formelles
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1.759.937,65 euros (ce budget comprend les frais de personnel, les frais
informatiques et les autres frais de fonctionnement (autres qu’informatiques), les données du calcul du prix de revient)
Budget de travail propre
aucun budget de fonctionnement propre spécifique
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- à la réglementation en matière de sécurité sociale, plus précisément la réglementation concernant le chômage
- à l’Arrêté royal du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la responsabilisation des institutions publiques de la sécurité sociale
- au contrat d'administration, à la mission et à la stratégie de l’ONEM
Quelles innovations
- organisation d’actions ponctuelles en fonction de la gestion des risques et du CAF7 (enquête de satisfaction du personnel) et
mise en œuvre d’améliorations structurelles sur la base du contrôle interne et de l’analyse du suivi continu des activités (tableaux de bord)
- adaptation de la réglementation à l’évolution sociale
- direction de ou participation à des projets nationaux
- optimalisation des applications et des procédures et simplification des procédures
- propositions d’améliorations et mise en avant des bonnes pratiques
Sur base de quel cadre de référence
- du contrat et du plan d'administration
- du plan stratégique annuel (séminaire d’automne)
- de la mission et de la stratégie de l’ONEM
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