Imprimer

Attaché A2 coordination développement & nouvelles techniques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO112

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Dans le cadre de la sécurité de la chaîne alimentaire et en ce qui concerne les différents domaines gérés par la DG Laboratoires : suivre les évolutions, les tendances et les possibilités sur le plan scientifique et technique ; suivre les évolutions et les tendances de la réglementation, des procédures et des conventions sur le plan national, communautaire et international; évaluer l'applicabilité des évolutions, tendances et possibilités susmentionnées dans les laboratoires agréés par l'AFSCA en général et dans les propres laboratoires de l'AFSCA en particulier; tenir compte de la réglementation nationale et communautaire, des conventions ou accords internationaux, des besoins des DG Contrôle et Politique de contrôle, des possibilités des laboratoires et autres stakeholders ; tenir compte des aspects juridiques liés au réseau de laboratoires de l'AFSCA ; présenter un projet de plan d'implémentation pour de nouvelles techniques dans les laboratoires de l'AFSCA et les laboratoires agréés ; préparer les mesures nécessaires sur le plan de la réglementation pour l'implémentation de nouvelles techniques ; organiser et coordonner la formation à l'administration centrale de la DG Laboratoires et dans les laboratoires de l'AFSCA

afin de

assurer et de soutenir au plan scientifique l’amélioration progressive une prestation de service efficiente et de qualité, et ceci en rapport avec les analyses existantes et ou nouvelles, à chaque niveau.

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    entreprendre sur base du programme d'analyses et des méthodes connues l'étude visant à rechercher d'éventuelles méthodes d'analyse nouvelles ou améliorées, en tenant compte des évolutions sur les plans scientifique, technique et réglementaire

afin de

    garantir la fiabilité, validité et précision des résultats d'analyse ainsi que de soutenir les autres intervenants dans l'utilisation de ceux-ci.

 

Exemples de tâches
  • étudier la littérature et les informations scientifiques disponibles, ainsi qu'en évaluer l'applicabilité, principalement dans le domaine de la capacité et des performances des laboratoires ;
  • la concertation avec les partenaires internes et externes (organismes de recherche, LNR, LCR, …) afin de sonder les possibilités et besoins; mise en route de groupes de communication ;
  • offrir appui et encadrement, notamment via l'étude de la littérature, aux laboratoires de l'AFSCA dans l'instauration de nouveaux développements et techniques ;
  • prendre des initiatives pour l'introduction de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes dans les laboratoires de l'AFSCA.

 

En tant que
expert stratégique
    élaborer, transposer et affiner sur base de la concertation participative la législation et les procédures pertinentes ainsi que les communiquer, suivre et au besoin corriger, en matière d'analyses de laboratoire, compte tenu des activités de l'AFSCA.

afin de

    offrir en plus d'un soutien scientifique, aussi un appui juridique pour les actes et mesures que prend l'AFSCA sur base des analyses de laboratoire, afin de pouvoir émettre des rapports fiables sur le plan national et européen, et afin d'obtenir des données fiables pour l'orientation future de la stratégie.

 

Exemples de tâches
  • l'analyse des réglementations existantes (belge et européenne) et les procédures des organisations internationales telles que l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), le Codex Alimentarius, l'I.S.O. (International Standardization Organization), etc ;
  • la comparaison des réglementations et procédures avec les objectifs fixés par l'AFSCA ;
  • une concertation à mener au niveau interne et externe ;
  • rester au courant des nouvelles évolutions.

 

En tant que
gestionnaire de réseau
    entretenir des contacts structurés avec les propres laboratoires de l'AFSCA, les laboratoires de routine externes, les laboratoires nationaux de référence, les laboratoires universitaires et les laboratoires de recherche,

afin de

    créer et de favoriser des flux d'information et une concertation en vue de constituer une banque de données des méthodes d'analyse utilisées et des critères de qualité des laboratoires pertinents pour l'AFSCA; ainsi que d'assurer la coordination entre les laboratoires concernés et les services de l'AFSCA afin d'assurer un traitement optimal des tâches à accomplir; et de conduire la concertation et les négociations avec les partenaires externes afin d'obtenir les qualités attendues dans la réalisation des tâches.

 

Exemples de tâches
  • mettre sur pied un réseau de sources d'information et de contacts (au niveau national et international), mettre sur pied un réseau de laboratoires, compte tenu de leur spécialisation et de leurs activités spécifiques ;
  • installer des centres d'expertise dans des domaines d'activité spécifiques dans les laboratoires de l'AFSCA, si possible en collaboration avec les LNR concernés, présider et/ou soutenir dans leur fonctionnement ces centres d'expertise ;
  • faire office de personne de contact pour les laboratoires, les autres administrations de l'AFSCA et les organisations internationales concernées ;
  • faciliter et dispenser la formation en collaboration avec son propre service de formation, les laboratoires nationaux de référence et d'autres partenaires externes; participer aux formations scientifiques, symposiums et réunions ;
  • assurer au réseau de laboratoires et aux services de l'AFSCA un "bulletin d'information" comprenant des informations scientifiques émanant des laboratoires de l'AFSCA et des LNR intéressés.

 

En tant que
gestionnaire du budget
    élaborer des estimations budgétaires concernant les analyses, suivre l'évolution des coûts réels liés aux analyses et, le cas échéant, concevoir des mesures de correction; participer à la gestion des moyens financiers des laboratoires de l'AFSCA en matière d'investissements et de maintenance, soit en faisant des propositions, soit en évaluant les propositions introduites, en aidant à les réaliser et à en assurer le suivi; évaluer la facturation de la part des partenaires, suite aux missions qui leurs sont confiées, aux contrats, commandes, etc., en fonction de la qualité demandée et de la qualité livrée, et soit la valider en première ligne, soit formuler des motifs de contestation,

afin de

    contribuer à la conduite du budget de l'AFSCA et de la DG Laboratoires en particulier, en gardant le budget sous contrôle et en améliorant la gestion.

 

Exemples de tâches
  • une estimation détaillée des coûts, notamment en ce qui concerne le plan d'analyses à réaliser, les investissements et les coûts d'entretien des laboratoires propres de l'AFSCA ;
  • réaliser des analyses coûts/bénéfices en ce qui concerne l'introduction de nouveaux développements et techniques ;
  • veiller aux possibilités budgétaires ;
  • assurer le suivi de l'exécution des contrats.

 

En tant que
auditeur
    évaluer de façon continue et en particulier après l'implémentation de nouveaux développements et techniques, les prestations et les coûts des laboratoires (AFSCA, laboratoires externes, les Laboratoires nationaux de référence), évaluer les agréments accordés et les réalisations des tâches octroyées

afin de

    veiller à ce que les garanties de qualité fixées soient respectées et qu'une amélioration continue soit réalisée, et de prendre ainsi la décision adéquate concernant l'octroi de tâches à l'avenir.

 

Exemples de tâches
  • évaluer les résultats des contrôles des laboratoires externes et les résultats de l'audit interne ;
  • évaluer les prestations et les résultats des tests interlaboratoires ;
  • préparer et analyser les données statistiques ;
  • surveillance de l'utilisation efficace des moyens (financiers).
  • assurer une direction fonctionnelle à 5 personnes au maximum (attachés coordination benchmarking & personnel administratif ou technique BCD)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations, entreprises

questions écrites

purement informelle; par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier

hebdomadaire

organisations, entreprises

questions orales; conseils oraux

purement informelle

ad hoc

organisations, entreprises

conseils écrits

purement informelle; par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier

ad hoc

organisations, entreprises

matériel didactique

par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier

ad hoc

organisations, entreprises

rapports d'études

par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier; accord formel

ad hoc

organisations, entreprises

législations existante (loi, AR; AM)

sous forme d'une proposition de loi, AR, AM

ad hoc

organisations, entreprises

propositions de réglementation (loi, AR, AM)

par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites; questions orales

informelle; par lettre, par courriel

ad hoc

collègues

questions orales; conseils oraux

informelle

quotidien

collègues

conseils écrits; rapports d'étude; questions écrites

informelle; par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier

ad hoc

collègues

propositions de réglementation (loi, AR, AM)

par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'une proposition de loi, AR, AM; sous forme d'un dossier

ad hoc

autres services publics f[...]

questions écrites; conseils écrits; matériel didactique; rapports d'études

par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier

mensuelle

autres services publics f[...]

questions orales; conseils oraux

purement informelle

ad hoc

autres services publics f[...]

législation existante (loi, AR, AM); propositions de réglementation (loi, AR, AM)

par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'une proposition de loi, AR, AM

ad hoc

juristes, avocats

questions orales; conseils oraux

informelle

ad hoc

juristes, avocats

questions écrites

par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier

ad hoc

juristes, avocats

conseils écrits

par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier; accord formel

ad hoc

juristes, avocats

législation existante (loi, AR, AM)propositions de réglementation (loi, AR, AM)

par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier; accord formel; sous forme d'une proposition de loi, AR, AM

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

questions écrites; conseils écrits

par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

législation existante (loi, AR, AM); propositions de réglementation (loi, AR, AM); rapports d'études

par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier; sous forme d'une proposition de loi, AR, AM

ad hoc

encadrement scientifique

questions écrites; questions orales; conseils écrits; matériel d'étude; rapports d'études

par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier; accord formel

mensuelle

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils écrits; législation existante (loi, AR; AM); rapports d'études

par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier; rapport annuel

ad hoc

autres services publics f[...]

questions écrites; conseils écrits

purement informelle

mensuelle

autres services publics f[...]

questions écrites; conseils écrits; matériel d'étude; rapports d'études

par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier

mensuelle

autres services publics f[...]

législation existante (loi, AR, AM); propositions de réglementation (loi, AR; AM)

par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier; sous forme d'une proposition de loi

mensuelle

autres niveaux de pouvoir

questions écrites; conseils écrits; rapports d'études

accord formel; sous forme d'un dossier

ad hoc

autres niveaux de pouvoir

législation existante (loi, AR, AM); propositions de réglementation (loi, AR, AM)

accord formel; sous forme d'un dossier; sous forme d'une proposition de loi

ad hoc

organisations, entreprises

questions écrites; conseils écrits; rapports d'études; législation existante (loi, AR, AM)

par lettre, par courriel; accord formel; par circulaire; sous forme d'un dossier

ad hoc

organisations, entreprises

propositions de réglementation (loi, AR, AM)

par lettre, par courriel; accord formel; par circulaire; sous forme d'un dossier; sous forme d'une proposition de loi

ad hoc

collègues

questions écrites; législation existante (loi, AR; AM); matériel d'étude; rapports d'études

purement informelle; par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier

mensuelle

collègues

questions orales; conseils oraux

purement informelle; par lettre, par courriel

mensuelle

collègues

conseils écrits

purement informelle; par lettre, par courriel; accord formel

mensuelle

collègues

propositions de réglementation (loi, AR, AM)

purement informelle; par lettre, par courriel; accord formel; sous forme d'un dossier; sous forme d'une proposition de loi, AR, AM

mensuelle

juristes, avocats

questions écrites; questions orales

purement informelle; par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier

ad hoc

juristes, avocats

rapports d'études

purement informelle; par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier; accord formel

ad hoc

juristes, avocats

propositions de réglementation (loi, AR, AM)

purement informelle; par lettre, par courriel; sous forme d'un dossier; sous forme d'une proposition de loi, AR, AM; accord formel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général de la DG Laboratoires

le conseiller général des laboratoires externes - directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • orientation et organisation de son propre travail, éventuellement des collaborateurs ;
  • planning ;
  • choix et gestion des contacts ;
  • peut agir par délégation.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • congé et récupération ;
  • prise de décision finale ;
  • orientation et avis de l'Agence dans diverses problématiques.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

budget 2006 après contrôle budgétaire annuel : 162 800 000 € (données Service B&CG).

 

Budget de travail propre

néant.

 

Autres données quantitatives

1. responsabilité de la passation de contrats entre l'AFSCA et tous les laboratoires externes pour une quantité forfaitaire d'analyses par an (budget 2004 : ± 15 millions €) ;

2. contrôle (comparer la tarification annoncée à la facturation) pour tous les laboratoires externes des analyses effectuées pour l'AFSCA et droit d'intervenir en cas d'éventuel manque de cohérence ;

3. surveillance de l'utilisation efficace des moyens financiers de l'Agence (frais de représentation, plan d'investissement, achat et entretien de matériel et mobilier, achat de produits pour analyses, leasing d'appareils pour analyses: ± 2 millions €).

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législations européenne et belge ayant trait à la sécurité de la chaîne alimentaire, à la sécurité alimentaire, à la santé animale, à la santé des végétaux et la législation ayant trait à l'AFSCA ;
  • systèmes de qualité requis par l'AFSCA (systèmes d'accréditation et normes au niveau européen, …) ;
  • plans de management, plans opérationnels et instructions.

 

Quelles innovations
  • cadre belge et européen relatif à la qualité de la chaîne alimentaire : conseils dans le cadre de la conception de guides de bonnes pratiques à destination des différents secteurs (collecte, transport, conservation, … des matières premières et des denrées alimentaires) ;
  • conception d'AR, d'AM et de procédures internes concernant l'agrément par l'agence des laboratoires internes et externes.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • (voir ci-dessus).

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.