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Attaché conception et soutien à la politique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV015

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Récolter, analyser et étudier, de façon permanente, des méthodes de travail, des sources de données et de documentation (réglementations et autres) relatives à une ou plusieurs matières spécialisées, gérées ou suivies par la direction générale

afin de

- évaluer, et entretenir les connaissances spécifiques (savoir et savoir faire) nécessaires à l’exécution des missions et formuler des solutions d'amélioration
- développer de nouvelles connaissances en rapport avec les matières traitées
- disposer de la documentation et des connaissances les plus appropriées et les plus complètes possibles quant à la matière en question
- participer à l’élaboration de la politique criminelle en rapport avec les missions de la Direction Générale Maisons de Justice (DGMJH) en mettant la disposition du collège des Procureurs généraux et du Cabinet l’expertise acquise et développée
- garantir l'exécution efficace des missions et atteindre de manière efficiente les résultats opérationnels du service et ce, conformément aux objectifs stratégiques et opérationnels de la DGMJH
- mettre à la disposition du terrain l’expertise nécessaire à l’exécution des missions


 

Finalités
En tant que
gestionnaire de connaissance et de données
    collecter, suivre, étudier, systématiser et actualiser en permanence les données relatives à la théorie (réglementation et d'autres sources de documentation) et à la pratique d'une ou de plusieurs matière(s) ou mesure(s) spécialisée(s), ou d'un ou de plusieurs domaine(s) d'expertise spécialisé(s), géré(s) ou suivi(s) par l'organisation

afin de

    - mettre à disposition du management et des collaborateurs les connaissances et l’expertise nécessaires à l’exécution des missions
    - acquérir des connaissances techniques et une vision approfondie de la matière
    - disposer des données théoriques et pratiques actualisées et aisément consultables

 

Exemples de tâches
  • rechercher les informations, la documentation et les derniers développements nationaux et internationaux, … pertinents dans les différentes matières traitées et élaborer une bibliographie
  • détecter, consulter régulièrement et entretenir les sources du droit et d'autres sources d’informations utiles (personnes ressources, ….)
  • établir des contacts avec les experts de terrain ou des partenaires externes disposant des informations utiles
  • transmettre / mettre à disposition les connaissances et la documentation pertinentes, élaborer des répertoires de données et de connaissances, en collaboration avec les dirigeants, collègues et experts et les mettre régulièrement à jour
  • collaborer de manière régulière avec les experts des autres cellules du service expertise, les experts de terrain, les partenaires externes, …

 

En tant que
analyste/expert
    évaluer les connaissances et les pratiques des maisons de justice; faire rapport quant à l'application d'une ou de plusieurs matière(s) ou mesure(s) spécialisée(s) et formuler des solutions d'amélioration des connaissances nécessaires à l'exécution des missions (savoir et savoir faire)

afin de

    - apporter au management toutes les informations nécessaires à une exécution optimale des missions des services
    - participer à l'élaboration de la politique et à l'élaboration de nouvelles connaissances dans les matières traitées
    - optimaliser le service rendu aux justiciables, aux autorités mandantes et à la société

 

Exemples de tâches
  • rechercher et analyser les besoins, les difficultés rencontrées par les maisons de justice (MJ) et les justiciables; analyser la qualité des services rendus aux autorités mandantes et aux justiciables, évaluer la pertinence des actions menées par rapport à l'objectif à atteindre, ...
  • analyser les données statistiques disposnibles
  • rédiger des notes techniques, rapports d'évaluation, ... sur l'exercice des missions
  • rechercher les informations pertinentes et rédiger des réponses destinées aux questions parlementaires;
  • participer à des réunions, groupes de travail divers, ...

 

En tant que
développeur
    apporter des améliorations aux procédures, modèles et méthodologies de travail

afin de

    adapter les méthodes de travail à l'évolution des missions; disposer d'outils de travail adéquats et fournir un soutien pratique et organisationnel pour la diffusion des connaissances (savoir et savoir faire)

 

Exemples de tâches
  • analyser les procédures, les méthodes et les modèles existants
  • analyser les bonnes pratiques
  • développer des instruments de travail (vade-mecum, ...)
  • apporter des améliorations dans les procédures existantes
  • élaborer des méthodes d'évaluation des procédures, méthodes de travail, ...

 

En tant que
conseiller/expert
    rendre des avis, fournir des connaissances et diffuser des informations relatives à une ou plusieurs matière(s) spécialisée(s), relative(s) à des domaines d'expertise ou à des mesures gérées ou suivies par l'organisation

afin de

    - encourager l'application pratique et augmenter l'impact de la matière ou des mesures
    - améliorer les pratiques et la qualité du service public
    - donner un appui à l’élaboration de la politique criminelle

 

Exemples de tâches
  • intégrer les données et informations disponibles dans des textes informatifs destinés aux collaborateurs, aux partenaires ou au public (brochures, sites web, etc.)
  • rédiger des avis au Ministre de la justice, au Collège des Procureurs généraux (PG) quant au développement de la politique criminelle en rapport avec les missions et quant à la l'amélioration des pratiques
  • fournir des informations orales et écrites; donner des conférences
  • participer à des réunions d'information
  • rechercher et apporter au management et aux collaborateurs les informations nécessaires à la résolution de problèmes, au traitement de dossiers spécifiques et à la bonne exécution des missions

 

En tant que
collaborateur de projet
    exécuter des tâches partielles au sein de projets dans ses domaines d'expertise et le cas échéant diriger des projets partiels

afin de

    aider à atteindre les objectifs du projet et de l'institution dans les délais fixés

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la planification du projet; planifier et exécuter les actions
  • encadrer les équipes matricielles dynamiques
  • communiquer avec les collaborateurs et le chef du projet sur l'avancement du projet
  • évaluer les actions réalisées
  • apporter une expertise

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Cabinet

Demande de rapport, d’avis, AM

Billet vert, réunion, e-mail

Chef de service

Demande de rapport, d’avis, loi, Directives, instructions, missions

E-mail, réunion, entretien, note de service

Directeurs MJ, collaborateurs

Description et évaluation des pratiques, besoins, difficultés, …

Questions ad hoc.

Cellule opérationnelle

Connaissances à développer, questions écrites, questions orales du terrain ou autres partenaires, difficultés rencontrées et besoins exprimés par le terrain, matériel didactique

Réunion, e-mail

Partenaires externes (Collège des PG, Communautés et Régions, asbl, …)

Questions écrites, questions orales

E-mail, téléphone, circulaire, réunion

Autres services, autres niveaux de pouvoir

Questions écrites, questions orales, conseils, documentation, informations sur les pratiques

Réunion, e-mail, intranet

Autorité académique, autres SPF

Rapports d’études, documentation, littérature, conseils, avis

Internet, téléphone, réunion, colloques, journées d’études

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur général

Statistique, évaluation des résultats, des pratiques, des processus, de la politique ; avis et propositions d’amélioration ; rapports sur les prestations ; dossiers ou questions problématiques ; bonnes pratiques

Rapport structuré

Cabinet

Résultats, pratiques, processus, attentes et difficultés des justiciables ; statistiques, avis et proposition d’amélioration ; réponses questions parlementaires

Rapport structuré, e-mail, réunion

Chef de service

Fonctionnement du service ; analyse des demandes reçues ; proposition de réponses aux questions formulées ; analyse des bonnes pratiques

Réunion, note, rapport

Directeurs MJ, collaborateurs

Réponses questions, demandes d’information, documentations, textes législatifs, ….

intranet, e-mail, note de service

Autres cellules du service expertise

Formation ou supervision à organiser ; connaissances et compétences à développer ; concertations et collaborations menées

E-mail, rapport, réunion

Partenaires externes (Collège des PG, Communautés et Régions, asbl, …)

Réponses questions, statistiques, avis, conseils, propositions, rapports d'évaluation

E-mail, rapport, réunion

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Conseiller "conception et soutien à la politique"

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la rédaction des conseils et avis faits en qualité d'expert
  • la diffusion des informations techniques ou pratiques validées
  • l'organisation de son propre travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les activités externes, comme la participation à des réunions d'information ou des conférences
  • la version définitive de documents destinés à la diffusion (imprimatur)
  • la diffusion des documents éventuellement sensibles (exemples : options stratégiques, projets de texte)
  • la version définitive de notes, de rapports ou de réponses à des questions parlementaires
  • les engagements entraînant une modification profonde ou permanente dans le fonctionnement
  • la définition du contenu des missions et des pratiques
  • les modifications de procédure
  • modification des échéances des projets
  • la définition des priorités des dossiers
  • des contacts avec la presse

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

aucun budget propre (une partie des crédits de fonctionnement proviennent de la direction générale)

 

Budget de travail propre

aucun

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Le plan de management du SPF et de la DGMJH, la mission et la vision de la DGMJH
  • Les instructions de travail et lois en rapport avec les missions spécifiques des MJ
  • Note de politique criminelle du Ministre
  • Les règles procédurales en matière de réponse aux questions parlementaires
  • Les règles de forme en matière de correspondance écrite
  • Instruments d’évaluation et de sensibilisation

 

Quelles innovations
  • Suggestions d’amélioration de la réglementation, des connaissances et processus de travail
  • Propre organisation du travail
  • Les répertoires de données et les informations propres doivent donc être régulièrement actualisées
  • L'implémentation de nouvelles techniques en matière de gestion de données (fichiers de données informatisés) et en matière de diffusion d'informations (internet, courriers électroniques)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Réglementations en vigueur, formations internes, rapport d’évaluation, expérience présente chez les collègues, littérature nationale et internationale, publications académiques, …
  • Les modifications de la législation
  • Les adaptations et les améliorations des pratiques

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.