Attaché monitoring surveillance électronique (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA021
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Encadrer, organiser et coordonner la gestion d'une équipe chargée du monitoring électronique
afin de
assurer la bonne gestion technique des alarmes et de l’outil informatique de manière à garantir le bon fonctionnement des mesures de surveillance électronique ;
participer à la réalisation des objectifs fixés sur le plan opérationnel dans le domaine de la surveillance électronique qui lui est confié.
Remettre les avis et recommandations sur des questions complexes dans le domaine de la surveillance électronique
afin de
permettre aux bénéficiaires de ces avis d'adopter des orientations et lignes d'action adéquates.
veiller à la bonne coordination des informations entre le service et les différentes maisons de justice
afin de
veiller à ce que les missions effectuées par le monitoring de la surveillance électronique, ainsi que la collaboration et la coordination des interventions entre le service et les maisons de justice répondent aux missions et à la politique générale des Maisons de justice.
Finalités
En tant quecoordinateurorganiser et coordonner les activités du service selon les aptitudes et disponibilités de chacun
afin de
permettre une mise en oeuvre cohérente et efficiente des priorités et objectifs fixés.
Exemples de tâches
- élaborer les méthodes de travail adéquates
- affecter les ressources selon les priorités
- veiller au bon déroulement des activités en fonction des absences (im)prévues
- organiser et adapter le travail en fonction des procédures en vigueur
- assurer la coordination des interventions du service avec celles de l’équipe mobile responsable de la pose des bracelets et des boitiers à domicile.
En tant quecoachencadrer, accompagner et motiver les collaborateurs dans leurs prestations journalières
afin de
permettre à chacun de développer ses compétences et faire ainsi converger les énergies individuelles vers la réalisation des objectifs et priorités générales.
Exemples de tâches
- mener des entretiens de fonctionnement
- cibler les besoins de formations des collaborateurs et y répondre
- définir des objectifs de développement concrets et mesurables
- résoudre les problèmes individuels
En tant queexpert/spécialisteconseiller le management et les collaborateurs sur des questions spécifiques et complexes dans le domaine de la surveillance électronique (contrôle et monitoring)
afin de
leur permettre d'adopter des orientations et lignes d'action efficaces et adaptées dans ce domaine.
Exemples de tâches
- signaler les problèmes rencontrés
- formuler des propositions et des conseils susceptibles d’améliorer les processus de travail définis, l’organisation du service ou la politique menée, …
- formuler des avis sur des questions particulièrement complexes relatives au domaine de la surveillance électronique (contrôle et monitoring)
- participer activement aux réunions de service et groupes de travail divers
- rendre des avis quant aux décisions relatives à l’aide financière aux justiciables sous mesure de surveillance électronique qui ne bénéficient d’aucune source de revenu
En tant quegestionnaire de connaissanceseffectuer le suivi et la mise à jour constante des évolutions en matières de surveillance électronique
afin de
veiller à conserver une connaissance actualisée et optimale en la matière et permettre ainsi l'exécution d'un service efficace et adapté;
contribuer à l’essor et à la continuité des processus de changement.
Exemples de tâches
- être au fait des pratiques, des innovations et des tendances dans les matières gérées
- proposer des initiatives en matière de partage et de développement des connaissances, rechercher et analyser les bonnes pratiques et favoriser l'échange d'expérience
- développer de manière continue ses propres connaissances et expertises dans les différents domaines de connaissances nécessaires à l’exécution de la mission et être attentif à toutes les formes d’évolution de l’organisation et de son fonctionnement
- participer aux formations, aux groupes de travail
- fournir des informations sur les lignes directrices, sur les réunions de travail concernant les missions du service et celles des maisons de justice
En tant quepersonne de contactcoordonner les travaux du service avec les autres services internes et externes, de même qu'assurer le rôle de relai entre la direction et le service
afin de
garantir une communication efficace et optimale et participer ainsi à la réalisation des objectifs.
Exemples de tâches
- veiller à la bonne communication des dossiers entre les différentes cellules et les collaborateurs au sein du service
- entretenir des contacts avec différentes personnes et instances dans le cadre du suivi des dossiers liés au domaine de la surveillance électronique (maisons de justice, équipe mobile, ...) et développer un réseau de contact
- assurer un rôle de signalement vers la hiérarchie lors de la détection de problèmes spécifiques
- collaborer avec des partenaires privés
- participer aux réunions (internes et externes) en tant que représentant de la cellule, par exemple aux réunions de service, aux réunions de travail avec les tribunaux d’application des peines et les ministères publics près les tribunaux d’application des peines, avec l’EPI, …
En tant quecollaborateur administratifguider les collaborateurs dans l’exécution des tâches administratives et exécuter soi-même des tâches administratives complexes
afin de
soutenir le manager sur le plan administratif en coordonnant les activités administratives du service.
Exemples de tâches
- assurer le suivi et la diffusion de la correspondance et des dossiers
- rédiger des procès-verbaux de réunions internes et externes
- collaborer à l'exécution des décisions prises par le management
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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du chef de service
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objectifs stratégiques, plan de management, directives, instructions de travail, évolution et évaluation des pratiques dans les différentes maisons de justice et au monitoring, notes de service, note de politique criminelle, informations sur la loi
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e-mail, réunion, courrier d’information
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du directeur régional
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instructions de travail données aux MJ et au monitoring
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e-mail, réunion, entretien
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des collaborateurs
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questions, états des lieux, évaluation des pratiques, difficultés, suggestions d’amélioration des pratiques
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réunion, rapport, e-mail
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des maisons de justice
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informations relatives aux conditions à respecter par les justiciables (horaires, permissions de sorties, activités imposées, ….)
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e-mail, téléphone, dossier papier
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des services centraux de la DGMJH
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communication et informations diverses
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Intranet, notes de service, réunions
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des prisons /équipe mobile
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informations relatives à des dossiers particuliers, disponibilité , planning des interventions, problèmes techniques
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réunion, entretien, note, téléphone
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des autres services du SPF
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questions écrites, orales,
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e-mail, téléphone, courrier
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des justiciables
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informations relatives aux respects des horaires, aux mouvements
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téléphone
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des autorités mandantes (SCI, TAP, magistrature, parquet d’arrondissement, …)
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informations structurelles
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téléphone, courrier, e-mail
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du service informatique
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nature des problèmes éventuellement rencontrés, mesures à prendre
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e-mail , téléphone
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des fournisseurs de services externes
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nature des problèmes éventuellement rencontrés, mesures à prendre
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e-mail , téléphone
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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au chef de service
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évaluation et suggestions d’amélioration des pratiques, projets souhaités dans le cadre du plan de management, difficultés rencontrées
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Réunion, rapport, fiche de projet, mémo conceptuel
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au directeur régional
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difficultés, suggestions d’amélioration dans la collaboration avec les MJ, suivi des ojectifs
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réunion, entretien, notes, rapport d'évaluation
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aux collaborateurs
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objectifs opérationnels, informations sur loi, procédure, méthodologie, instruction de travail, déontologie, planning…
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réunion, entretien, note
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aux maisons de justice
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alarmes, non respect constaté des conditions, problèmes, procédure de travail
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téléphone, fiche de mouvement
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à l'équipe mobile
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mandats à exécuter, horaires, bracelets et boitiers défectueux
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note, réunion
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autres services de la DGMJH
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demande d’informations diverses
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e-mail, intranet
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aux justiciables
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Informations sur le respect des horaires, activités, ….
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téléphone
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aux autres services SPF justice ( DGEPI)
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instructions de travail et méthodologie, règles de fonctionnement des MJ, rapport d’information, …
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téléphone, courrier, e-mail
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aux autorités mandantes (SCI, TAP, magistrature, parquet d’arrondissement, …)
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contraintes dues à l’outil technologique, explication processus de travail
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réunion, formation, rapport
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aux service informatique
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problèmes rencontrés, demande d’informations, pannes
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e-mail , téléphone
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aux fournisseurs de services externes (téléphone, fournisseur d’électricité)
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problèmes rencontrés, pannes , demande d’information
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e-mail , téléphone
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le conseiller directeur du monitoring de la surveillance électronique ou son adjoint
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- sa propre organisation du travail, sur une base quotidienne, hebdomadaire …
- l’encadrement du personnel qui lui est attribué, suivi des prestations, organisation de réunions d’équipes avec le personnel
- constituter son réseau propre
- l’information aux justiciables sur le fonctionnement du monitoring
- l’exécution de la collaboration avec les partenaires
- les avis en matière d’octroi des aides financières aux justiciables
- l’approbation des certaines attestations d’absence des membres du personnel, au sein des cadres réglementaires et légaux
La fonction doit demander une autorisation pour
- modifier de la méthodologie
- démarrer des projets pilotes en collaboration avec les services externes
- la dérogation aux accords de collaboration avec les partenaires externes en ce qui concerne les accords centraux, régionaux et locaux
- des contacts avec la presse
- participer de manière active ou passive aux colloques ou journées d’étude
- des affaires ayant un impact financier important nécessitant l’accord du service Budget et contrôle de gestion, Bâtiment et Matériel ou de l’inspecteur des Finances
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
en fonction des besoins logistiques, humains et technologiques
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. le service offre un appui technique indispensable à l’exécution des mandats relatifs à la surveillance électronique exécutés dans les maisons de justice
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementations et directives en vigueur
- circulaires ministérielles
- AR 13 juin 1999 portant organisation du Service des Maisons de Justice du SPF Justice
- AM 23 juin 1999 fixant les descriptions et profils de fonction pour le personnel des services extérieurs du Service Maison de justice du SFP Justice
- directives déontologiques et méthodologiques
- directives relatives à la surveillance électronique
- statut du personnel de l’Etat
- loi sur les cercles de développement
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- loi sur les TAP et le statut juridique externe
- droit pénal, procédure pénale et exécution des peines
Quelles innovations
- propositions concernant les instruments de gestion (rapports de suivi, enregistrement des données, rédaction des objectifs stratégiques et opérationnels
- propositions relatives à l’amélioration et au développement de processus et de méthodes de travail efficaces et effectives au sein du service
- propositions relatives aux missions à caractère structurel
- suggestion d’amélioration de la réglementation (AM, AR, lois)
- propositions relatives à l’amélioration de partenariats ….
Sur base de quel cadre de référence
- exécution des peines et mesures
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