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Conseiller inspection CPAS - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB124

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Contrôler les subventions du SPP (Service public de programmation) Intégration sociale de manière autonome et uniforme

afin de

garantir le respect de la réglementation et veiller aux droits de l'utilisateur individuel.

 

Assurer le suivi des contrôles

afin de

garantir que les constatations faites sont prises en compte.

 

Diriger le service

afin de

optimaliser le fonctionnement du service et promouvoir l'unité du service.

 

Finalités
En tant que
inspecteur-chef de service
    contrôler les subventions du SPP

afin de

    assurer le respect de la réglementation et veiller aux droits de l'utilisateur individuel

 

Exemples de tâches
  • dépister les différences dans les chiffres des comptes des revenus d'intégration du CPAS et les montants subventionnés par le SPP
  • trouver l'explication de ces différences
  • rédiger un rapport d'inspection
  • discuter avec les parties concernées des résultats du contrôle et prendre des décisions
  • veiller, en tant que chef de service, à ce que le planning des collaborateurs soit respecté et à ce que les contrôles soient effectués conformément aux procédures contenues dans le manuel d'instructions

 

En tant que
surveillant
    suivre le résultat du contrôle

afin de

    veiller à ce que les constatations faites soient prises en compte

 

Exemples de tâches
  • veiller à ce que les collaborateurs déduisent la subvention sur la base du solde constaté (éventuellement payer les subventions trop peu perçues)
  • en cas de manquements, prendre des mesures administratives en concertation avec les autres services

 

En tant que
coordinateur
    coordonner les différents contrôles

afin de

    permettre un déroulement fluide des inspections et contribuer au bon fonctionnement du service d'inspection et à son efficacité

 

Exemples de tâches
  • élaborer un planning annuel et suivre tout au long de l'année l'évolution de chaque collaborateur au travers de tableaux de bord
  • fixer à temps les rendez-vous avec les CPAS
  • collaborer avec les collègues afin que les contrôles s'opèrent simultanément
  • parvenir à une meilleure transmission de l'information et coordination par le biais de réunions de service (mensuelle au minimum)

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    effectuer l'examen des dossiers existants

afin de

    préparer les inspections de manière minutieuse

 

Exemples de tâches
  • vérifier et signer les rapports des collaborateurs
  • rédiger des rapports d'inspection
  • suivre les tableaux de bord
  • rédiger un planning annuel et un rapport annuel
  • coordonner la rédaction des manuels d'instructions

 

En tant que
coach
    encadrer et motiver les collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels et stratégiques du service inspection

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de service
  • participer activement aux réunions d'équipe
  • apporter son soutien administratif et informer les collaborateurs
  • motiver les collaborateurs et assigner les tâches de manière transparente

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des modifications dans la législation

afin de

    pouvoir donner une information correcte aux CPAS et aux collègues

 

Exemples de tâches
  • tenir à jour la méthodologie des contrôles
  • assister à des réunions dans l'intérêt du service
  • suivre les formations nécessaires

 

En tant que
représentant
    remplir une fonction de passerelle entre le SPP et le service inspection

afin de

    promouvoir les échanges d'information

 

Exemples de tâches
  • donner des explications aux CPAS au sujet des matières relatives au SPP
  • échanger l'information, l'expérience et la connaissance acquises auprès des CPAS avec les services du SPP
  • informer le service des modifications

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.