Conseiller CPAS - Chef de service (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD123
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Assister le Président du SPP Intégration sociale dans l'exécution des objectifs du plan de management
afin de
préparer, exécuter, évaluer et suivre une politique fédérale pour l'intégration sociale afin de garantir de manière durable les droits sociaux fondamentaux de chacun.
Soutenir l'encadrement et la coordination du service CPAS
afin de
atteindre de manière efficace les résultats opérationnels du service, conformément aux objectifs stratégiques du SPP Intégration sociale.
Finalités
En tant quedirigeantencadrer les activités des services au sein d'une structure organisationnelle horizontale
afin de
réaliser les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- suivre les directives et les objectifs avec les chefs de service; suivre les projets; adapter les résultats
En tant queconseiller conseiller la direction et le satff dans les matières spécifiques, organisationnelles et les processus
afin de
permettre à la direction et au staff de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques
Exemples de tâches
- participer aux réunions de concertation, de staff et de service ; conseiller dans les matières spécifiques; participer à des colloques, des conférences, entre autres pour perfectionner et transmettre ses connaissances
En tant queconseillerconseiller, accompagner et stimuler des chefs de service
afin de
optimaliser les prestations
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels, cerner les difficultés et les compétences présentes et à développer; accompagnement des chefs de service dans le développement : donner un feed-back constructif au sujet de leur fonctionnement ; en qualité de personne de confiance, formuler des solutions face à des problèmes personnels
En tant quegestionnaire de connaissancestransmettre la connaissance au sein du service
afin de
optimaliser l'expertise et l'autonomie des chefs de service et des collaborateurs
Exemples de tâches
- transmission de la connaissance de la matière, des méthodes et des processus ; assurer l'organisation des formations ou prendre des contacts permettant de transmettre la connaissance ; veiller à une bonne formation; estimer les besoins en formation, les demandes de formation
En tant quereprésentant du serviceentretenir les relations avec les clients et partenaires internes et externes, les organes de concertation
afin de
transmettre la vision et les valeurs de l'organisation et du service
Exemples de tâches
- organiser et assister aux réunions, être disponible comme personne de contact du service ; développer un réseau de contact; entretenir des relations avec les partenaires
En tant queconseiller superviser ou traiter soi-même les dossiers complexes au niveau de l'application des réglementations
afin de
apporter rapidement et de manière efficace une solution durable aux problèmes
Exemples de tâches
- superviser ou traiter soi-même les dossiers complexes ; veiller à la collecte ou collecter soi-même les contributions de toutes les parties concernées dans le dossier ; veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
Positionnement
La fonction est dirigée par
Président
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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