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Conseiller CPAS - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD123

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Assister le Président du SPP Intégration sociale dans l'exécution des objectifs du plan de management

afin de

préparer, exécuter, évaluer et suivre une politique fédérale pour l'intégration sociale afin de garantir de manière durable les droits sociaux fondamentaux de chacun.

 

Soutenir l'encadrement et la coordination du service CPAS

afin de

atteindre de manière efficace les résultats opérationnels du service, conformément aux objectifs stratégiques du SPP Intégration sociale.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    encadrer les activités des services au sein d'une structure organisationnelle horizontale

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • suivre les directives et les objectifs avec les chefs de service; suivre les projets; adapter les résultats

 

En tant que
conseiller
    conseiller la direction et le satff dans les matières spécifiques, organisationnelles et les processus

afin de

    permettre à la direction et au staff de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions de concertation, de staff et de service ; conseiller dans les matières spécifiques; participer à des colloques, des conférences, entre autres pour perfectionner et transmettre ses connaissances

 

En tant que
conseiller
    conseiller, accompagner et stimuler des chefs de service

afin de

    optimaliser les prestations

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels, cerner les difficultés et les compétences présentes et à développer; accompagnement des chefs de service dans le développement : donner un feed-back constructif au sujet de leur fonctionnement ; en qualité de personne de confiance, formuler des solutions face à des problèmes personnels

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    transmettre la connaissance au sein du service

afin de

    optimaliser l'expertise et l'autonomie des chefs de service et des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • transmission de la connaissance de la matière, des méthodes et des processus ; assurer l'organisation des formations ou prendre des contacts permettant de transmettre la connaissance ; veiller à une bonne formation; estimer les besoins en formation, les demandes de formation

 

En tant que
représentant du service
    entretenir les relations avec les clients et partenaires internes et externes, les organes de concertation

afin de

    transmettre la vision et les valeurs de l'organisation et du service

 

Exemples de tâches
  • organiser et assister aux réunions, être disponible comme personne de contact du service ; développer un réseau de contact; entretenir des relations avec les partenaires

 

En tant que
conseiller
    superviser ou traiter soi-même les dossiers complexes au niveau de l'application des réglementations

afin de

    apporter rapidement et de manière efficace une solution durable aux problèmes

 

Exemples de tâches
  • superviser ou traiter soi-même les dossiers complexes ; veiller à la collecte ou collecter soi-même les contributions de toutes les parties concernées dans le dossier ; veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Président

Missons-propositions

réunions-entretiens-notes

Chefs de service et collaborateurs

comptes rendus résultats et problèmesr

réunions-entretiens-notes

Services extérieurs

Propositions-difficultés-questions

réunions-entretiens-lettres

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Président

Avis-comptes rendus résultats et problèmes-propositions

réunions-entretiens-notes

Chefs de service et collaborateurs

Avis-directives-feedback

réunions-entretiens-notes

Services extérieurs

Avis-directives-info

réunions-entretiens-lettres

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Président

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation du travail-application de la réglementation et processus courants

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • dérogations - adaptations

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

729.068.000 euros prévu pour 2005 (subventions aux CPAS)

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. 589 CPAS

2. 3 législations

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation sur le personnel, règles relatives à la comptabilité de l'Etat, réglementation CPAS et législation dans les domaines aparentés

 

Quelles innovations
  • adaptations aux législations en évolution (CPAS), résultats baromètre de satisfaction, management de changement, intégration CPAS dans la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, contrôle interne

 

Sur base de quel cadre de référence
  • plan de management, Balanced scorecards (tableaux de bord équilibrés), analyse partie prenantes, cercles de développement

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.