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Attaché A2 Fonds Social Européen (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD039

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Assurer la conceptualisation, la préparation, la mise en oeuvre, l'évaluation et le suivi de la politique d'activation

afin de

contribuer à une politique transversale d'intégration sociale.

 

Assurer le suivi des lignes de force de l'inclusion sociale du FSE (Fonds social européen) fédéral

afin de

atteindre des synergies maximales entre les parties concernées.

 

Soutenir les CPAS

afin de

promouvoir l'insertion socioprofessionnelle des publics émargeant à l'aide sociale.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste d'activation
    soutenir le SPP Intégration sociale (IS) et formuler des avis sur la préparation, la création, l'exécution, le suivi d'une politique d'activation

afin de

    atteindre des synergies maximales entre la politique fédérale, les règlements européens, les mesures régionales et les possibilités des acteurs locaux

 

Exemples de tâches
  • analyser les problématiques, réaliser des synthèses, formuler des notes et des propositions
  • proposer une vision à moyen et à long terme d'une politique transversale d'activation
  • gérer et animer un groupe thématique sur les problématiques de l'activation et du FSE
  • rassembler les informationss et les documents européens nécessaires
  • établir un réseau de contacts

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    étudier les politiques des différents niveaux de pouvoir, s'informer des règlements et des législations nationaux et internationaux en vigueur

afin de

    formuler des avis adéquats et actualisés sur la préparation, la création, l'exécution, le suivi d'une politique d'activation

 

Exemples de tâches
  • analyser les mesures d'activation en Flandre/Wallonie/Région Bruxelles-Capitale: étudier les politiques des différents niveaux de pouvoir
  • assister à des concertations, organiser des études, rédiger des rapports, des compte rendus et des propositions
  • synthétiser les divergences et les synergies
  • rassembler les informations et les documents européens nécessaires
  • étudier la réglementation et la législation

 

En tant que
expert/spécialiste d'activation
    suivre la programmation fédérale d'inclusion sociale relative au Fonds social européen (objectif III/axe 2).

afin de

    coordonner l'exécution et le suivi de la mesure

 

  • rédiger des appels, évaluer des candidatures, remettre des avis au comité de sélection
  • assister à des réunions (autorité de gestion, cabinet du Ministre de l'IS, comité de suivi, etc.) et agir en tant que membre de l'autorité de gestion déléguée
  • analyser et suivre les projets au niveau du contenu et de la comptabilité
  • analyser la réglementation existante, contribuer à la réglementation future

 

En tant que
expert/spécialiste FSE
    contribuer à la coordination des activités liées aux projets FSE

afin de

    produire des éléments de synthèse dans les meilleurs délais

 

Exemples de tâches
  • activités de concertation sur les projets avec les différents services du SPP IS
  • suivi de l'exécution de la mesure au sein du SPP
  • contribuer au bilan comptable des projets
  • fournir des pièces pour les rapports financiers et d'activités

 

En tant que
conseiller externe
    assister et conseiller les candidats promoteurs de projets d'activation avec l'aide du Fonds social européen

afin de

    optimaliser les réponses des CPAS aux exigences

 

Exemples de tâches
  • contacter les promoteurs, leur rendre visite, les accompagner dans leur approche budgétaire (expliquer les mécanismes, analyser les budgets et comptabilités, etc.)
  • soutenir les responsables dans leur développement de projets européens
  • apprendre à appliquer les méthodes de la programmation, organiser et animer des formations, réunions d'information, séminaires, conférences et autres événements
  • analyser et formuler des avis relatifs à des dossiers concrets en appliquant la réglementation
  • organiser un helpdesk

 

En tant que
collaborateur de projet
    contribuer à une mesure s'inscrivant dans la nouvelle programmation 2007

afin de

    proposer un outil d'activation aux CPAS

 

Exemples de tâches
  • analyser les documents au fur et à mesure de leur disponibilité
  • rédiger et défendre des propositions
  • relayer les attentes des intervenants auprès du pouvoir exécutif

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

avis écrits

en tant que dossier

quotidien

management

questions orales

contact personnel

quotidien

management

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

mensuel

autres serv. publ. féd.

avis écrits

en tant que dossier

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

avis écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

management

conseils oraux

informel

hebdomadaire

organisations/entreprises

avis écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • tâches quotidiennes (dossiers individuels, dossiers à incidence financière, répercussions à court terme, brouillons) dans les contacts avec les CPAS

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • dossiers collectifs
  • répercussions à long terme
  • développer des projets
  • dossiers officiels

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

4.957.900 euros

 

Autres données quantitatives

1. de 150 à 200 CPAS par an

2. de 2.500 à 3.000 bénéficiaires par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • programmation de la priorité 2 de l'Objectif III FSE
  • Communauté européenne et Union européenne
  • DOCUP (document unique de programmation)
  • fédérales

 

Quelles innovations
  • pistes d'activation
  • management de la mesure
  • synergies
  • souci du client
  • projets

 

Sur base de quel cadre de référence
  • rencontres sur le terrain
  • séminaires de bonnes pratiques
  • études et publications

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.