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Attaché développement urbain (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD040

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Préparer et accompagner, sur le fond, les programmes locaux de la politique des grandes villes

afin de

garantir la cohérence entre les options stratégiques fédérales et les programmes locaux pour un développement urbain durable et social.

 

Fournir un travail de développement des connaissances et de préparation stratégique visant à soutenir une politique fédérale des grandes villes qui soit transversale

afin de

offrir un soutien sur le fond conforme à la politique suivie pour un dévelopement urbain durable et social.

 

Assurer le suivi administratif des accords passés avec les autorités locales et de la politique fédérale des grandes villes en général

afin de

garantir un traitement administratif normalisé et précis des dossiers.

 

Finalités
En tant que
conseiller externe
    transposer et implémenter la politique fédérale des grandes villes dans la politique locale en matière de développement urbain

afin de

    inscrire, de manière optimale, les programmes des villes dans une politique globale des grandes villes qui soit durable et sociale

 

Exemples de tâches
  • informer les villes en ce qui concerne les options stratégiques de la politique fédérale des grandes villes
  • fournir un appui lors de l'élaboration des programmes locaux de la politique des grandes villes
  • évaluer les programmes locaux sur la base des obligations de résultats et des indicateurs

 

En tant que
expert/spécialiste
    fournir des avis, sur le fond, aux autorités locales et fédérales en matière de développement urbain

afin de

    soutenir la politique des grandes villes, sur le fond, à tous les niveaux

 

Exemples de tâches
  • élaborer des avis, sur le fond, en ce qui concerne les thèmes politiques urbains
  • soutenir, sur le fond, les processus de modification
  • accompagner, sur le fond, la programmation et le développement de projet
  • participer activement à des forums, colloques, comités d'accompagnement,...

 

En tant que
collaborateur administratif
    gérer administrativement la politique fédérale des grandes villes et les programmes locaux pour le développement urbain

afin de

    assurer une exécution correcte et réglementaire

 

Exemples de tâches
  • élaborer des directives administratives sur la base du cadre légal et réglementaire
  • rédiger des accords et des arrêtés de subvention
  • exercer un contrôle administratif de l'exécution des accords

 

En tant que
personne de contact/coordinateur
    suivre la politique des grandes villes aux différents niveaux politiques et réaliser des synergies

afin de

    parvenir à une politique de développement urbain plus cohérente et coordonnée, avec un transfert maximum des connaissances et de l'expérience

 

Exemples de tâches
  • dresser la carte des différents programmes et projets de développement urbain
  • stimuler le développement de réseau et l'échange d'expérience, entre les différents acteurs, en matière de développement urbain
  • communiquer, horizontalement et verticalement, les questions, propositions, initiatives etc.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    collecter et diffuser les connaissances relatives au développement urbain

afin de

    utiliser et diffuser, de manière optimale, les connaissances spécifiques et actualisées que possèdent les experts

 

Exemples de tâches
  • rassembler systématiquement la documentation
  • se tenir informé des développements récents, des nouvelles réglementations,...
  • structurer l'information (banques de données, archivage,...)
  • rendre les informations accessibles (site internet, publications,...)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président SPP-Intégration sociale, Lutte contre la pauvreté et Economie sociale

deux chefs de département N-F cellule politique des grandes villes

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la nature et la fréquence de l'accompagnement administratif et sur le fond, des coordinateurs locaux du programme Politique des grandes villes
  • les avis oraux donnés aux autorités locales en matière d'élaboration et d'exécution des programmes de développement urbain
  • la forme et le contenu de la constitution propre du dossier, dans le cadre du développement des connaissances
  • l'organisation propre du travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les contacts avec les responsables politiques locaux et supralocaux
  • répondre aux questions ayant des répercussions financières
  • déterminer les grandes options stratégiques et sur le fond
  • conseiller par écrit et répondre aux questions des responsables politiques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

96.000 EUR

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi du 17/07/00 concernant les accords relatifs à la politique des grandes villes + 3 arrêtés d'exécution
  • directives relatives à l'élaboration des programmes et accords de politique des grandes villes
  • législation et réglementations générales en matière de finances et d'adjudications publiques etc.

 

Quelles innovations
  • dans le cadre du profil de sa fonction, chaque expert dispose d'une grande liberté d'innovation dans l'évolution vers un centre de connaissances pour le développement urbain
  • les experts peuvent également travailler d'une manière novatrice et orientée sur les changements quant il s'agit de fournir des avis

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les experts se basent sur les pratiques et les études nationales et internationales pour le développement d'un centre de connaissances

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.