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Conseiller économie sociale - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD037

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Coordonner, diriger, encadrer le travail de la cellule Economie sociale

afin de

garantir le bon fonctionnement du service et la réalisation des missions et objectifs du service.

 

Analyser des problématiques, être à l'écoute des problèmes et formuler des propositions

afin de

contribuer à la visibilité et au développement de l'économie sociale, afin d'accroître la cohésion sociale, le développement durable et la diffusion des valeurs de solidarité auprès des citoyens.

 

Rassembler et emmagasiner une connaissance exhausitive et objective sur l'économie sociale

afin de

garantir une vision à long terme de la politique fédérale en matière d'économie sociale et offrir le soutien nécessaire dans l'élaboration de la politique fédérale à long terme dans l'optique de favoriser le développement de l'économie sociale.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    coordonner, diriger, encadrer le travail de la cellule Economie sociale

afin de

    garantir le bon fonctionnement du service et la réalisation des missions et des objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • diriger les réunions de la cellule
  • répartir les dossiers traités parmi les différents collaborateurs
  • servir de relais entre le management et le service
  • participer aux réunions d'équipe du SPP afin de communiquer au service les décisions qui y sont prises

 

En tant que
coach
    accompagner les collaborateurs du service et leur offrir l'environnement propice au développement de leurs capacités, qualités et compétences

afin de

    maintenir un environnement de travail optimal à la réalisation des missions et objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des cercles de développement de chacun des collaborateurs
  • tenir compte des attentes et souhaits des collaborateurs
  • formuler les réponses aux attentes et souhaits des collaborateurs dans le respect du bon fonctionnement du service

 

En tant que
personne de contact
    relayer les attentes du secteur de l'économie sociale auprès du pouvoir exécutif

afin de

    ajuster la politique en matière d'économie sociale adaptée aux besoins et réalités du terrain

 

Exemples de tâches
  • assister à des colloques, conférences, séminaires et autres événements
  • entretenir des contacts formels et informels avec le secteur
  • rédiger des rapports et comptes rendus afin de relayer ces attentes vers le pouvoir exécutif

 

En tant que
conseiller
    formuler et défendre des avis et des propositions à l'intention des responsables concernant la politique à mener

afin de

    favoriser le développement et le soutien du secteur de l'économie sociale

 

Exemples de tâches
  • réaliser des analyses, rédiger des notes techniques et thématiques ayant force de proposition
  • assurer le suivi d'études, de synthèses et formuler des conclusions
  • organiser des concertations, faire rapport, synthétiser et formuler les conclusions
  • assurer le suivi des projets au niveau du contenu
  • garantir une vision à moyen et long terme d'une politique fédérale d'ES (Economie sociale)

 

En tant que
gestionnaire de budget
    assure l'élaboration et la gestion du budget économie sociale

afin de

    concilier le cadre budgétaire et les objectifs de la politique fédérale en matière d'ES

 

Exemples de tâches
  • rédiger des propositions de budget
  • assurer le suivi des procédures (contrôles budgétaires, réunions pré-bilatérales et bilatérales)
  • assurer le suivi de l'utilisation du budget

 

En tant que
coordinateur
    rédiger, préparer et assurer le suivi de l'accord de coopération ES

afin de

    contribuer à son exécution

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes (à l'Inspection des Finances, au Conseil des Ministres, au Conseil d'Etat)
  • rédiger un rapport annuel
  • assurer le suivi des conventions avec les Régions
  • organiser des concertations avec les Régions
  • participer aux réunions de concertation entre les différents niveaux de pouvoir

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    rédiger, préparer et assurer le suivi des subventions octroyées par le Ministre

afin de

    garantir la légalité de la procédure et la réalisation des objectifs

 

Exemples de tâches
  • rédiger des avis
  • rédiger des notes de présentation, des notes à l'Inspection des finances et aux autres services
  • accompagner le projet

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se former, s'informer, diffuser et partager son expertise

afin de

    développer et compléter l'expertise emmagasinée et la diffuser auprès de l'exécutif et des autres parties prenantes

 

Exemples de tâches
  • participer à des conférences, séminaires, débats divers
  • s'informer, consulter et lire la presse spécialisée
  • participer à ces comités de suivi d'études, recherches et autres expériences pilotes
  • rédiger des comptes rendus et autres documents de synthèse
  • informer, sensibiliser et diffuser de l'information

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

de tout

sous toutes les formes

quotidien

management

de tout

sous toutes les formes

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

de tout

sous toutes les formes

hebdomadaire

organisations/entreprises

de tout

sous toutes les formes

quotidien

autres serv. publ. rég.

de tout

sous toutes les formes

hebdomadaire

cabinet économie sociale

de tout

sous toutes les formes

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

de tout

sous toutes les formes

quotidien

autres serv. publ. féd.

de tout

sous toutes les formes

hebdomadaire

organisations/entreprises

de tout

sous toutes les formes

quotidien

management

de tout

sous toutes les formes

hebdomadaire

autres serv. publ. rég.

de tout

sous toutes les formes

hebdomadaire

cabinet économie sociale

de tout

sous toutes les formes

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président du SPP Intégration sociale (hiérarchique)

le cabinet de la secrétaire d'Etat à l'Economie Sociale (fonctionnel)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • avis et contacts oraux
  • forme et contenu des dossiers
  • organisation personnelle du travail
  • répartition des dossiers parmi les collaborateurs
  • se rendre à des conférences, aller voir sur place des projets

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • transmettre des avis écrits aux responsables politiques
  • envoyer des documents finalisés à l'extérieur
  • finaliser la préparation du budget

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

50.000,00 euros de frais de fonctionnement pour la cellule

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Accord de coopération économie sociale
  • PAN emploi 1998 (Loi 26 mars 1999)
  • Droit des sociétés
  • directives européennes
  • Marchés publics

 

Quelles innovations
  • diminuer l'index kafka de la cellule (alléger les procédures administratives)
  • introduire des cadres structurels de concertation avec les autres SPF et services régionaux

 

Sur base de quel cadre de référence
  • conseils du service Personnel et Organisation
  • Accord de coopération économie plurielle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.