Attaché conditions de travail et gestion des rémunérations (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO907
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Collaborer à l'adaptation constante de la réglementation en matière de gestion de la rémunération et du statut administratif dans la fonction publique fédérale, participer au maintien de sa cohérence et en faciliter l'application, de manière à assurer un cadre de travail optimal aux membres du personnel de la fonction publique fédérale
afin de
celle-ci soit en situation d'accomplir ses missions.
Finalités
En tant quecollaborateur juridiqueTraduire les propositions approuvées du cadre politique en projets de loi, arrêtés royaux, arrêtés ministériels et circulaires en matière de conditions de travail et de statut
afin de
pouvoir implémenter les propositions approuvées
Exemples de tâches
- Rédiger des textes légaux, AR, AM et circulaires selon les règles de la légistique
- Rédiger des réponses aux clients (la fonction publique administrative fédérale, les ambassades, le Parlement, les syndicats,…) qui adressent au SPF P&O des demandes d’interprétation sur les textes que le SPF P&O a produits
- Adapter les textes après concertation avec les acteurs concernés
- Concevoir des lettres de réponse adaptées à la requête reçue de la part de divers clients ou des supérieurs hiérarchiques
En tant queanalysteAnalyser en permanence toute l'information pertinente en matière de conditions de travail et de statut
afin de
avoir une idée claire des besoins et des nécessités en matière de conditions de travail et de statut au sein de l'administration fédérale et pouvoir proposer les adaptations nécessaires
Exemples de tâches
- Analyser la conformité des dossiers de contrôle
- Analyser les données en matière de modifications apportées au statut et aux conditions de travail qui ont été adoptées par les autres autorités en Belgique
- Recueillir et analyser les données en matière de carrière et de politique de l'emploi dans la fonction publique administrative par des autorités analogues dans d'autres pays européens (benchmarking et bonnes pratiques)
- Analyser l'évolution du droit du travail dans le secteur privé belge
- Analyser les propositions introduites par des départements spécifiques qui nécessitent l'accord du ministre de la fonction publique
En tant queConseiller interneFormuler des propositions d'adaptation et d'extension de la réglementation existante à l'attention du conseiller CTGR, du conseiller-général CTGR où du management et donner des conseils pour des dossiers concrets des services d'encadrement P&O, des organisations fédérales et des responsables du personnel des communautés et régions et des clients externes de façon large
afin de
d’adapter la réglementation en fonction des besoins de l'administration
Exemples de tâches
- Formuler des propositions en vue de l'amélioration de la réglementation existante
- Introduire des propositions en vue d'une nouvelle réglementation
- Défendre les propositions d'adaptation dans des groupes de travail, dans la cellule stratégique et auprès des acteurs concernés
- Donner des avis en matière de questions, problèmes et cas spécifiques
- Répondre aux questions parlementaires
Donner des conseils relatifs à la réglementation concernant des organisations fédérales spécifiques
En tant quegestionnaire de dossiersEncadrer le processus complet de contrôle administratif et budgétaire des textes réglementaires que le SPF P&O gère de façon transversale
afin de
pouvoir implémenter les propositions approuvées
Exemples de tâches
- En tant qu'expert technique ou comme représentant du ministre, participer à la concertation avec les acteurs concernés dans des groupes de travail
- Gérer les dossiers de A à Z (c’est-à-dire depuis l’expression de la demande en passant par la rédaction de texte, jusqu’à la soumission du dossier à l’inspecteur des finances, à l’accord du budget, au Conseil d’Etat, au Roi) et se charger d’apporter aux dossiers les modifications nécessaires
- Assurer la publication au Moniteur Belge
- Agir en tant que personne de contact pour tous les dossiers en cours
En tant quegestionnaire de connaissancesMaintenir, améliorer et diffuser en permanence ses propres connaissances
afin de
d’actualiser, étendre et approfondir l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service et divulguer les connaissances aux acteurs concernés
Exemples de tâches
- Participer à des conférences et suivre des formations
- Rechercher les bonnes pratiques
- Rendre disponibles sur les e-communities et le portail fédéral toutes les informations (réglementation, interprétations) en matière de conditions de travail, gestion des rémunérations et statut
- Traduire l'information en matière de conditions de travail, gestion des rémunérations et statut au niveau de l'utilisateur
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Conseiller-général de conditions de travail et gestion des rénumérations
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directives
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Ecrit et oral
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hebdomadaire
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Collègues
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problèmes, questions
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contact personnel
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quotidien
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autres services publics f[...]
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Conseiller-général de conditions de travail et gestion des rénumérations
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problèmes, questions
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Ecrit et oral
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hebdomadaire
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Collègues
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réponses
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contact personnel
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quotidien
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autres services publics f[...]
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller général de conditions de travail et gestion des rénumérations où à la conseiller de conditions de travail et gestion des rénumérations
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l’organisation de son propre travail
- les méthodes et instruments à utiliser
La fonction doit demander une autorisation pour
- les directives de l’autorité en matière de conditions de travail et de gestion de la rémunération
- les nouvelles initiatives
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- La législation et la réglementation en matière de carrières et de statuts dans la fonction publique fédérale
- La législation et la réglementation en matière de droit social
- les directives européennes en matière de droit social
Quelles innovations
- La fonction participe aux innovations et aux adaptations constantes à l’environnement politique, économique et social
Sur base de quel cadre de référence
- Fourni par le conseiller général Conditions de travail et gestion des rémunérations
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