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Attaché sous-domaine de la politique de la mobilité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM089

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Traiter des dossiers concrets relatifs à la mobilité (tels des demandes et délivrances d’agrément, de licences et de brevets; contrôles d’organismes d’agrément (tels le contrôle technique, les systèmes installateurs)) dans un sous-domaine de la politique de la mobilité (transport routier, navigation aérienne, navigation maritime, transport de personnes, transport de marchandises dangereuses ou non, …) et donner des conseils en la matière

afin de

traiter des dossiers relatifs à la mobilité d’une manière efficace et soignée

 

Offrir un appui au SPF dans ledit sous-domaine de la politique de mobilité en se basant sur une approche soit juridique, soit économique, soit technique, soit financière ou administrative

afin de

donner corps à la politique de mobilité tout en tenant compte des normes nationales, européennes et internationales au niveau de la sécurité, de l’environnement et de la concurrence.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter et gérer des dossiers concrets relatifs à la mobilité dans l’un des sous-domaines de la politique de mobilité (transport routier, navigation aérienne, navigation maritime, transport de personnes, transport de marchandises dangereuses ou non, …) sur la base d’une approche juridique, économique, technique, financière ou administrative

afin de

    aider au maximum les clients dans le cadre réglementaire et les options politiques.

 

Exemples de tâches
  • assurer le traitement et le suivi des dossiers, ainsi que définir les priorités de traitement ;
  • rechercher un complément d’informations techniques, juridiques et administratives pour ces dossiers ;
  • motiver les recommandations adressées à la hiérarchie pour la délivrance ou le refus d’une licence ou d’un agrément ;
  • gérer le traitement administratif des dossiers, ainsi que créer et gérer un classement ou une base de données ;
  • exécuter les audits, contrôles ou inspections auxquels il faut procéder pour les différents modes de transports et qui sont propres au sous-domaine ou aux organismes et organisations, ainsi que rédiger des rapports à ce propos.

 

En tant que
expert junior
    faire rapport au management sur le fonctionnement de son propre service (tableaux de bord, données chiffrées, …) ou sur les actions développées dans le cadre de son propre domaine d’expertise

afin de

    permettre au management de rectifier le tir en cas de besoin et de mener une politique fondée et réaliste.

 

Exemples de tâches
  • tenir à jour des statistiques et des tableaux de bord et rédiger des rapports d’enquête sur son propre domaine d'expertise (benchmarking, enquête internationale)
  • faire rapport sur les connaissances acquises sur son propre domaine d'expertise
  • participer à des réunions de concertation internes avec le management ou les collègues afin de donner forme à la politique de mobilité dans le sous-domaine.

 

En tant que
conseiller dans un sous-domaine de la politique de mobilité,
    collaborer, avec le soutien d’un expert senior ou d’un chef de service, à l’élaboration et l’implémentation de la réglementation nationale et internationale

afin de

    permettre une bonne exécution de la politique de mobilité.

 

Exemples de tâches
  • Préparer des avis sur les projets de texte en fonction de sa propre spécialisation (juridique, technique ou économique,...) pour les experts senior ou les chefs de service ;
  • donner les conseils nécessaires et participer aux points de vue dans le cadre de négociations avec les autorités fédérales ou régionales et les contacts internationaux ;
  • dans les limites du mandat fixé, agir en tant que représentant du SPF lors de négociations avec le secteur, les régions et les instances internationales ;
  • développer, avec le soutien d’un expert senior ou d’un chef de service, les procédures intérieures, les directives et les instructions pour les membres du personnel et les clients, et veiller au respect de ces procédures ;
  • rédiger des rapports sur un sous-domaine de la politique de mobilité pour les intéressés (universitaires, clients, services internes, etc.) et pour la hiérarchie.

 

En tant que
collaborateur/chef de projet
    participer à des projets d’amélioration et à des projets relatifs à l’organisation au niveau du service ou de la Direction générale

afin de

    améliorer la qualité intégrale du projet d’amélioration en question.

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions et, parfois, les diriger
  • donner des informations sur le projet au chef de projet et aux collègues
  • rédiger et peaufiner des projets de documents (fiches, étapes de processus, …) et des rapports
  • se concerter avec les autres participants du projet
  • se charger de l’accomplissement des missions assignées.

 

En tant que
gestionnaire de données et de connaissances,
    acquérir, développer et partager les nouveaux développements pertinents de son domaine d'expertise dans le cadre de la politique de mobilité dans son ensemble

afin de

    soigner et optimaliser ses propres tâches (avis, conclusions, etc.) et enrichir l’expertise du SPF Mobilité et Transports.

 

Exemples de tâches
  • participer à des formations, des journées d’études et des conférences, et passer en revue la littérature spécialisée ;
  • gérer les connaissances et la documentation et les rendre accessibles en les communicant à chaque fois sous la forme adéquate et en les utilisant dans des notes, des rapports, des messages, des réponses orales ou écrites, des présentations, des publications, etc. ; élaborer des mesures, préparer des programmes d’action en matière de mobilité ou dans des sous-domaines spécifiques (réglementation, convention, élaboration de mesures pratiques et (ou) organisationnelles, etc.) ;
  • développer un réseau de contacts professionnels internes et externes ;
  • suivre la politique régionale, nationale et internationale dans le domaine de la mobilité ou ayant une influence sur le domaine de la mobilité ;
  • partager ses propres connaissances de façon formelle (p.ex. en donnant des formations) ou informelle avec des collègues, des collaborateurs et des chefs ou des clients.

 

En tant que
personne de contact
    informer les clients (transporteurs, constructeurs, distributeurs, organisateurs, etc.) et d'autres pouvoirs (organes de concertation avec la Communauté flamande, la Région wallonne, ou des organisations internationales, …) sur les possibilités, les obligations et les formalités à remplir en leur précisant le cadre réglementaire

afin de

    permettre le traitement rapide et efficace des dossiers et tenir les clients informés sur les diverses possibilités, leur montrer la procédure et leur fournir des informations.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des directives destinées aux clients et les leur communiquer ;
  • organiser des concertations et émettre des avis, dans le cadre de dossiers concrets relatifs à la mobilité et concernant son sous-domaine, aux clients ou aux autres autorités sur les possibilités, les obligations et les formalités à remplir;
  • donner des informations orales et écrites, des explications et des conseils concernant des questions concrètes ;
  • participer à des réunions de concertation avec le secteur (constructeurs, transporteurs, transport aérien, etc)

 

En tant que
secrétaire
    assumer le secrétariat d’organes de concertation nationaux et internationaux

afin de

    veiller à ce que les réunions se déroulent selon les procédures prévues.

 

Exemples de tâches
  • définir l’ordre du jour ;
  • organiser des réunions (invitation, localisation, …) ;
  • rédiger le procès-verbal de la réunion ;
  • rédiger les modifications apportées aux procédures qui régissent l’organe de concertation en question.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

management

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

management

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM,...)

contact personnel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

un chef de service

Directeur (si fonction d’encadrement).

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • d'enquêtes (notamment des études) à réaliser et des contacts à établir ;
  • de la formulation d’avis informels (que ce soit par téléphone, par e-mail ou dans le cadre de réunions) ;
  • de la gestion de projets si la fonction correspond à la coordination d’un sous-projet concret ;
  • de sa propre organisation du travail ;
  • des études et des analyses en tant qu’analyste/spécialiste ;
  • du développement d’actions à présenter en matière de politique de la mobilité (à valider a posteriori par la hiérarchie).

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • intervenir formellement (réponses, avis, rapports, etc.) ;
  • ce qui concerne le mandat de négociations et les étapes à entreprendre ;
  • faire valider les notes de politique générale et les propositions de réglementation ;
  • valider tous les projets.
  • des points de vue et des avis techniques définis au préalable avec la hiérarchie dans des dossiers concrets lors de réunions si la fonction permet une représentation du SPF dans le cadre d’un mandat de négociations

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

nihil

 

Budget de travail propre

nihil

 

Autres données quantitatives

1. nihil

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La législation et la réglementation existantes en matière de mobilité, de transport, d’environnement et de législation en matière de concurrence
  • Les instructions ministérielles et internes du SPF.

 

Quelles innovations
  • Contribuer à l’optimalisation de la politique opérationnelle en matière de mobilité.
  • Rendre des avis concernant l’adaptabilité des options et décisions politiques du point de vue de la mobilité.
  • Proposer des adaptations de certaines pratiques en vigueur concernant la mobilité.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Déclaration gouvernementale, plans fédéraux, régionaux voire locaux.
  • Avis scientifiques.
  • Plan fédéral de Développement durable.
  • Expérience et formation propres.
  • Plan de management, options de la cellule stratégique.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.