Imprimer

Attaché A2 sous-domaine de la politique de la mobilité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM090

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Traiter des dossiers spécialisés concrets relatifs à la mobilité dans un sous-domaine de la politique de la mobilité (transport routier, navigation aéronautique, navigation maritime, transport de personnes, transport de marchandises dangereuses ou non, …) et donner des avis

afin de

traiter des dossiers concrets relatifs à la mobilité (tels que des demandes d’agrément, des délivrances de permis, des contrôles d’organismes d’agrément (contrôle technique, systèmes d’installateurs) d’une manière efficace et soignée et rendre des avis au management, leur permettant de prendre des décisions réfléchies

 

Représenter le service auprès des usagers (transporteurs, constructeurs, distributeurs, organisateurs, etc.) et d'autres pouvoirs (organes de concertation avec la Communauté flamande, la Région wallonne, des organisations européennes ou internationales, …), de même qu'agir comme spécialiste du SPF dans ce sous-domaine de la politique de la mobilité, sur la base d’une approche juridique, économique, technique, financière ou administrative, résultant d'une connaissance ou expertise approfondie

afin de

les informer des procédures, les renseigner et appuyer la position belge au niveau européen et international, et aussi d'assurer une politique de mobilité optimale en tenant compte des normes nationales, européennes et internationales sur le plan de la sécurité, de l'environnement et de la concurrence loyale

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter et gérer des dossiers concrets relatifs à des dossiers de mobilité spécialisés dans un sous-domaine de la politique de la mobilité (transport routier, navigation aéronautique, navigation maritime, transport de personnes, transport de marchandises dangereuses ou non, …) sur la base d’une approche juridique, économique, technique, financière ou administrative

afin de

    assister les clients au maximum dans le cadre réglementaire et au niveau des options politiques

 

Exemples de tâches
  • traiter et suivre les dossiers et définir les priorités quant à leur traitement
  • rechercher un complément d’informations techniques, juridiques et administratives pertinentes pour ces dossiers
  • motiver les recommandations transmises à la hiérarchie en ce qui concerne la délivrance ou le refus d’une licence ou d’un agrément
  • gérer le traitement administratif des dossiers, ainsi que créer et gérer un classement ou une base de données
  • effectuer les audits, contrôles ou inspections nécessaires et en faire un compte rendu

 

En tant que
conseiller / expert dans le sous-domaine de la politique de la mobilité
    participer, sur base de son expérience personnelle, à la réalisation et à l’implémentation de la réglementation nationale et internationale, en donnant des avis spécialisés

afin de

    permettre une bonne exécution de la politique de la mobilité

 

Exemples de tâches
  • donner, de manière autonome, des conseils sur les projets de texte dans le cadre de sa propre spécialisation (juridique, technique ou économique) et en intégrant les différents aspects qui touchent à la politique de la mobilité
  • donner les conseils nécessaires, dans le cadre de concertations, à l’intérieur et à l’extérieur du SPF, concernant le sous-domaine de son expertise
  • dans le cadre du mandat donné, agir en tant que représentant-expert du SPF lors de négociations avec le secteur, les régions et les instances internationales
  • développer, sur base de son expertise personnelle, des procédures internes, des directives et des instructions sur le sous-domaine concerné, pour les membres du personnel et les clients permettant de faire face à des situations inattendues et veiller au respect des procédures
  • rédiger des comptes rendus de réunion pour les intéressés et la hiérarchie

 

En tant que
expert expérimenté
    faire rapport au management sur les résultats (tableaux de bord, output, outcome, données chiffrées, …) du propre service / direction ou de la direction générale dans le cadre de son propre domaine d’expertise

afin de

    permettre au management de rectifier le tir si nécessaire et de mener une politique fondée et réaliste

 

Exemples de tâches
  • tenir à jour des statistiques, tableaux de bord et rédiger des rapports d’étude (e.a. sur les résultats de la politique souhaitée) ;
  • préparer des nouvelles initiatives politiques (réglementation, …) et, avec le soutien et la supervision d’un expert senior, les élaborer partiellement
  • faire des rapports sur les connaissances acquises en ce qui concerne l'analyse de données recherchées
  • participer à des réunions de concertation internes (avec le management ou les collègues) et externes (avec le secteur) afin de donner forme à la politique de mobilité dans son sous-domaine

 

En tant que
chef de projet
    diriger des projets d’amélioration internes et des projets relatifs à l’organisation au niveau de la Direction générale

afin de

    augmenter la qualité intégrale du projet d’amélioration concerné en intégrant l’expertise dans des différentes spécialisations de la politique de la mobilité

 

Exemples de tâches
  • participer et diriger des réunions
  • piloter et accompagner les collaborateurs de projet, passer des informations aux collègues
  • rédiger des documents de projet ainsi que des comptes rendus
  • suivre et surveiller le progrès du projet
  • rapporter sur le progrès du projet, accompagner l’exécution du projet

 

En tant que
gestionnaire de données et de connaissances
    acquérir, développer et partager les connaissances des nouveaux développements pertinents en matière de spécialisation au sein de la mobilité et de la politique de la mobilité dans son ensemble

afin de

    soigner et optimaliser ses propres tâches (avis, conclusions, etc.) et enrichir l’expertise du SPF Mobilité

 

Exemples de tâches
  • participer à formations, à des journées d’études et à des conférences, et passer en revue la littérature spécialisée
  • gérer les connaissances et la documentation, les rendre accessibles en les communicant à chaque fois sous la forme adéquate et les utiliser dans des notes, des rapports, des messages, des réponses orales ou écrites, des présentations, des publications, etc. ; élaborer des mesures, préparer et coordonner des programmes d’action en matière de mobilité ou dans les sous-domaines spécifiques (réglementation, convention, élaboration de mesures pratiques et (ou) organisationnelles, négocier avec les partenaires, etc.) ;
  • développer et entretenir un réseau de contacts professionnels internes et externes ;
  • suivre la politique régionale, nationale et internationale dans le domaine de la mobilité ou ayant une influence sur le domaine de la mobilité
  • partager ses propres connaissances de façon formelle (p.e. en donnant des formations) ou informelle avec des collègues, des collaborateurs et des chefs ou des clients.

 

En tant que
personne de contact
    informer, de manière active, les clients sur les opportunités, obligations et formalités à remplir et leur préciser le cadre réglementaire

afin de

    permettre le traitement rapide et efficace des dossiers et tenir les clients informés sur les diverses possibilités

 

Exemples de tâches
  • élaborer des directives et procédures destinées aux clients et les leur communiquer
  • organiser la concertation et émettre des avis, de manière proactive, pour les clients (secteur, autres autorités,...)
  • donner des informations orales et écrites, des explications et des conseils concernant des questions concrètes
  • participer à des réunions de concertation avec le secteur

 

En tant que
expert
    assister les collaborateurs junior

afin de

    permettre un traitement aisé des dossiers et améliorer ainsi le service

 

Exemples de tâches
  • donner le bon exemple
  • faciliter le travail en rédigeant des instructions et en élaborant des procédures claires
  • répondre à leurs questions et les aider à trouver des solutions pour les difficultés rencontrées
  • élaborer des dossiers types
  • accompagner les collaborateurs junior dans leur fonctionnement au quotidien

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de service

Directeur ou Directeur général (si faisant partie de la cellule stratégique du Directeur ou du Directeur général)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.