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Attaché A2 sous-domaine de la politique de la mobilité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM090

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Traiter des dossiers spécialisés concrets relatifs à la mobilité dans un sous-domaine de la politique de la mobilité (transport routier, navigation aéronautique, navigation maritime, transport de personnes, transport de marchandises dangereuses ou non, …) et donner des avis

afin de

traiter des dossiers concrets relatifs à la mobilité (tels que des demandes d’agrément, des délivrances de permis, des contrôles d’organismes d’agrément (contrôle technique, systèmes d’installateurs) d’une manière efficace et soignée et rendre des avis au management, leur permettant de prendre des décisions réfléchies

 

Représenter le service auprès des usagers (transporteurs, constructeurs, distributeurs, organisateurs, etc.) et d'autres pouvoirs (organes de concertation avec la Communauté flamande, la Région wallonne, des organisations européennes ou internationales, …), de même qu'agir comme spécialiste du SPF dans ce sous-domaine de la politique de la mobilité, sur la base d’une approche juridique, économique, technique, financière ou administrative, résultant d'une connaissance ou expertise approfondie

afin de

les informer des procédures, les renseigner et appuyer la position belge au niveau européen et international, et aussi d'assurer une politique de mobilité optimale en tenant compte des normes nationales, européennes et internationales sur le plan de la sécurité, de l'environnement et de la concurrence loyale

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    traiter et gérer des dossiers concrets relatifs à des dossiers de mobilité spécialisés dans un sous-domaine de la politique de la mobilité (transport routier, navigation aéronautique, navigation maritime, transport de personnes, transport de marchandises dangereuses ou non, …) sur la base d’une approche juridique, économique, technique, financière ou administrative

afin de

    assister les clients au maximum dans le cadre réglementaire et au niveau des options politiques

 

Exemples de tâches
  • traiter et suivre les dossiers et définir les priorités quant à leur traitement
  • rechercher un complément d’informations techniques, juridiques et administratives pertinentes pour ces dossiers
  • motiver les recommandations transmises à la hiérarchie en ce qui concerne la délivrance ou le refus d’une licence ou d’un agrément
  • gérer le traitement administratif des dossiers, ainsi que créer et gérer un classement ou une base de données
  • effectuer les audits, contrôles ou inspections nécessaires et en faire un compte rendu

 

En tant que
conseiller / expert dans le sous-domaine de la politique de la mobilité
    participer, sur base de son expérience personnelle, à la réalisation et à l’implémentation de la réglementation nationale et internationale, en donnant des avis spécialisés

afin de

    permettre une bonne exécution de la politique de la mobilité

 

Exemples de tâches
  • donner, de manière autonome, des conseils sur les projets de texte dans le cadre de sa propre spécialisation (juridique, technique ou économique) et en intégrant les différents aspects qui touchent à la politique de la mobilité
  • donner les conseils nécessaires, dans le cadre de concertations, à l’intérieur et à l’extérieur du SPF, concernant le sous-domaine de son expertise
  • dans le cadre du mandat donné, agir en tant que représentant-expert du SPF lors de négociations avec le secteur, les régions et les instances internationales
  • développer, sur base de son expertise personnelle, des procédures internes, des directives et des instructions sur le sous-domaine concerné, pour les membres du personnel et les clients permettant de faire face à des situations inattendues et veiller au respect des procédures
  • rédiger des comptes rendus de réunion pour les intéressés et la hiérarchie

 

En tant que
expert expérimenté
    faire rapport au management sur les résultats (tableaux de bord, output, outcome, données chiffrées, …) du propre service / direction ou de la direction générale dans le cadre de son propre domaine d’expertise

afin de

    permettre au management de rectifier le tir si nécessaire et de mener une politique fondée et réaliste

 

Exemples de tâches
  • tenir à jour des statistiques, tableaux de bord et rédiger des rapports d’étude (e.a. sur les résultats de la politique souhaitée) ;
  • préparer des nouvelles initiatives politiques (réglementation, …) et, avec le soutien et la supervision d’un expert senior, les élaborer partiellement
  • faire des rapports sur les connaissances acquises en ce qui concerne l'analyse de données recherchées
  • participer à des réunions de concertation internes (avec le management ou les collègues) et externes (avec le secteur) afin de donner forme à la politique de mobilité dans son sous-domaine

 

En tant que
chef de projet
    diriger des projets d’amélioration internes et des projets relatifs à l’organisation au niveau de la Direction générale

afin de

    augmenter la qualité intégrale du projet d’amélioration concerné en intégrant l’expertise dans des différentes spécialisations de la politique de la mobilité

 

Exemples de tâches
  • participer et diriger des réunions
  • piloter et accompagner les collaborateurs de projet, passer des informations aux collègues
  • rédiger des documents de projet ainsi que des comptes rendus
  • suivre et surveiller le progrès du projet
  • rapporter sur le progrès du projet, accompagner l’exécution du projet

 

En tant que
gestionnaire de données et de connaissances
    acquérir, développer et partager les connaissances des nouveaux développements pertinents en matière de spécialisation au sein de la mobilité et de la politique de la mobilité dans son ensemble

afin de

    soigner et optimaliser ses propres tâches (avis, conclusions, etc.) et enrichir l’expertise du SPF Mobilité

 

Exemples de tâches
  • participer à formations, à des journées d’études et à des conférences, et passer en revue la littérature spécialisée
  • gérer les connaissances et la documentation, les rendre accessibles en les communicant à chaque fois sous la forme adéquate et les utiliser dans des notes, des rapports, des messages, des réponses orales ou écrites, des présentations, des publications, etc. ; élaborer des mesures, préparer et coordonner des programmes d’action en matière de mobilité ou dans les sous-domaines spécifiques (réglementation, convention, élaboration de mesures pratiques et (ou) organisationnelles, négocier avec les partenaires, etc.) ;
  • développer et entretenir un réseau de contacts professionnels internes et externes ;
  • suivre la politique régionale, nationale et internationale dans le domaine de la mobilité ou ayant une influence sur le domaine de la mobilité
  • partager ses propres connaissances de façon formelle (p.e. en donnant des formations) ou informelle avec des collègues, des collaborateurs et des chefs ou des clients.

 

En tant que
personne de contact
    informer, de manière active, les clients sur les opportunités, obligations et formalités à remplir et leur préciser le cadre réglementaire

afin de

    permettre le traitement rapide et efficace des dossiers et tenir les clients informés sur les diverses possibilités

 

Exemples de tâches
  • élaborer des directives et procédures destinées aux clients et les leur communiquer
  • organiser la concertation et émettre des avis, de manière proactive, pour les clients (secteur, autres autorités,...)
  • donner des informations orales et écrites, des explications et des conseils concernant des questions concrètes
  • participer à des réunions de concertation avec le secteur

 

En tant que
expert
    assister les collaborateurs junior

afin de

    permettre un traitement aisé des dossiers et améliorer ainsi le service

 

Exemples de tâches
  • donner le bon exemple
  • faciliter le travail en rédigeant des instructions et en élaborant des procédures claires
  • répondre à leurs questions et les aider à trouver des solutions pour les difficultés rencontrées
  • élaborer des dossiers types
  • accompagner les collaborateurs junior dans leur fonctionnement au quotidien

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics f[...]

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

management

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics f[...]

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

ad hoc

particuliers/citoyens

législation (loi, AR, AM,...)

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM,...)

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de service

Directeur ou Directeur général (si faisant partie de la cellule stratégique du Directeur ou du Directeur général)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • En tant qu’expert, organiser des interventions et défendre des positions et points de vue concernant le sous-domaine lors de réunions quand la fonction agit comme représentant du SPF ou de la Direction (dans le sous-domaine)
  • études à réaliser et contacts à nouer, lorsque la fonction opère en tant que gestionnaire de connaissances
  • formulation d’avis informels (que ce soit au téléphone, par e-mail ou pendant des réunions)
  • la gestion des projets lorsque la fonction agit en tant que chef de projet
  • Sa propre organisation de travail
  • Les études et l’analyse en tant que chercheur/spécialiste et expert
  • Le développement d’actions qui doivent être présentées au niveau de la politique de la mobilité au sein du sous-domaine (à valider a posteriori par la hiérarchie)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Les interventions formelles (réponses, avis, rapports, etc.)
  • Les relations avec la presse
  • La demande de validation des notes de politique générale et des propositions de réglementation
  • Des missions à l’étranger
  • Des représentations aux réunions externes (hors SPF) (concertations au niveau des régions, de l'UE, international)
  • Positions ayant un impact stratégique pour la direction, la direction générale ou le SPF

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

nihil

 

Budget de travail propre

nihil

 

Autres données quantitatives

1. nihil

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La législation et la réglementation existantes en matière de mobilité, de transport, d’environnement, ou de légilstaion en matière de concurrence.
  • Instructions ministérielles et internes du SPF

 

Quelles innovations
  • Contribuer, à partir de sa spécialisation, à la définition et au développement ultérieur de la politique de la mobilité
  • Proposer, au niveau opérationnel, des nouvelles actions relatives à la mobilité au sens large
  • Rendre des avis spécialisés, sur la base d’études, concernant l’adaptabilité des options et décisions politiques relatives à la mobilité
  • Proposer des adaptations de certaines pratiques en vigueur concernant la mobilité

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Déclaration gouvernementale, plans fédéraux, régionaux voire locaux
  • Avis scientifiques
  • Plan fédéral de Développement durable
  • Expérience et formation propres
  • Plan de management, options de la cellule stratégique

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.