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Attaché A2 spécialisation sous-domaine mobilité et transports - Chef de cellule (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM096

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Participer à la gestion sur le plan du contenu d’un sous-domaine de la mobilité et suivre les dossiers relatifs à ce sous-domaine

afin de

traiter des dossiers concrets relatifs à la mobilité (tels que des demandes d’agrément, des délivrances de permis, des contrôles d’organismes d’agrément (contrôle technique, systèmes d’installateurs)) d’une manière efficace et soignée et de contribuer ainsi aux normes nationales, européennes et internationales en matière de mobilité et transports.

 

Coordonner la cellule ou l'équipe

afin de

gérer, de manière active, les compétences et les activités de cette cellule, ce groupe de tâches ou cette équipe permettant d’atteindre les objectifs fixés.

 

Finalités
En tant que
chef de cellule
    s’occuper de la gestion journalière du service, organiser et coordonner la répartition des activités des collaborateurs du service

afin de

    offrir un service optimal et mettre les documents nécessaires (permis bilatéraux et multilatéraux, attestations de conducteur et certificats, …) à la disposition du secteur, et d’atteindre les objectifs

 

Exemples de tâches
  • établir un planning de travail, déterminer les priorités, ainsi qu'organiser et suivre les tâches et dossiers (p.e. combler les lacunes suite à des absences, …)
  • informer les collaborateurs et leur donner des instructions concrètes, des tâches ou des responsabilités par le biais de notes de service, de discussions individuelles et d’autres canaux de communication
  • faire rapport à la direction, ainsi que préparer et réaliser des comptes-rendus et des statistiques
  • prendre, de façon efficace, les bonnes décisions sur la base d’une analyse approfondie et de considérations correctes, et les expliquer aux membres de l’équipe afin de les faire aboutir en actions ciblées
  • participer à des réunions de concertation internes, les organiser et/ou présider, centraliser les idées des membres de l’équipe et faire en sorte qu’elles soient transformées en actions concrètes

 

En tant que
dirigeant
    diriger, accompagner et évaluer les collaborateurs

afin de

    permettre au service d’atteindre ses objectifs en optimisant son fonctionnement

 

Exemples de tâches
  • accompagner, orienter et évaluer les collaborateurs à court et à long terme, en employant les instruments développés à cet effet (p.e. cercles de développement, PID, ...)
  • aider les collaborateurs au niveau de l’expertise
  • inventorier les besoins de développement et de formation des membres de l’équipe et faire en sorte que les opportunités de développement soient présentées (coaching, training on the job, mentorship, formations, …)
  • suivre le travail des collaborateurs et apprécier leurs prestations
  • accompagner les collaborateurs et les confronter avec leurs points forts et leurs points à développer

 

En tant que
représentant du SPF ou de la direction / service au sein d’organes internes et externes
    participer à l’élaboration de la réglementation, organiser des stages et rendre des avis au niveau international (surtout européen) en ce qui concerne le sous-domaine concerné en matière de mobilité et d'actions de transport

afin de

    contribuer aux normes nationales, européennes et internationales au niveau de la sécurité, de l'environnement, de la concurrence et de la protection sociale

 

Exemples de tâches
  • préparer des réunions (lire les rapports et les propositions de réglementation)
  • organiser des réunions de concertation avec le secteur et/ou les délégués syndicaux, les Régions et/ou des groupes de travail internationaux
  • assister activement à des réunions et informer la hiérarchie et les collaborateurs de leur contenu (de façon formelle ou non)
  • rédiger des rapports pour les intéressés et la hiérarchie
  • préparer des documents apportant la position belge

 

En tant que
conseiller
    rendre des avis et donner de l’information au management et éventuellement créer une réglementation belge afin de mettre en pratique les règles communautaires

afin de

    appliquer la réglementation internationale en Belgique

 

Exemples de tâches
  • rédiger des textes, entre autres des arrêtés ministériels et royaux
  • suivre, de façon continue, l’évolution de la législation et de la jurisprudence dans le contexte national et international
  • suivre et traiter les dossiers (élaboration de dossiers compliqués, examiner des procès-verbaux, traiter des questions parlementaires, …)
  • rendre des avis relatifs à l'évolution de la réglementation
  • donner des avis écrits et oraux en ce qui concerne l’effet de la réglementation sur le client

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    préparer, étudier et suivre des dossiers techniques (marchés publics, normes techniques, …) et donner des avis techniques ou faire tenir des bases de données

afin de

    assurer l’application effective des règles européennes et nationales

 

Exemples de tâches
  • préparer et constituer des dossiers (entre autres l’élaboration de plans d’action, devis, agréments techniques, études, création d’instruments d’aide aux inspecteurs et gestionnaires de dossier, … gestion de données, data-mining, …)
  • effectuer, sporadiquement, des audits, contrôles ou inspections sur le terrain
  • participer à des réunions de concertation avec le secteur
  • répondre à des questions (parlementaires ou émanant d’autres services publics, de particuliers, …)
  • participer à l’élaboration du devis

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    informer toutes les parties concernées (autres départements, entreprises de transport, etc.) de la réglementation existante et des modes d’application en Belgique, et suivre les nouvelles évolutions pertinentes en matière de spécialisation au niveau de la mobilité et de la politique de la mobilité

afin de

    permettre à toutes les parties concernées d’appliquer la réglementation de façon adéquate et uniforme

 

Exemples de tâches
  • participer à des formations, à des journées d’études et à des conférences, et passer en revue la littérature spécialisée
  • suivre la politique régionale, nationale et internationale dans le domaine de la mobilité ou ayant une influence sur le domaine de la mobilité
  • partager ses propres connaissances de façon formelle (p.e. en donnant des formations) ou informelle avec des collègues, des collaborateurs et des chefs ou des clients.
  • mesurer la satisfaction des clients en ce qui concerne les missions du service et en tirer les conclusions pertinentes permettant de rendre le service plus efficace
  • détecter et résoudre des problèmes de qualité internes, ...

 

En tant que
chef de projet / collaborateur de projet
    gérer le progrès des travaux relatifs à un dossier ou projet déterminé

afin de

    augmenter la qualité intégrale du projet d’amélioration concerné en intégrant l’expertise dans différentes spécialisations de la politique de la mobilité

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions, et surtout les diriger
  • piloter et accompagner les collaborateurs de projet, passer des informations aux collègues
  • rédiger des documents de projet ainsi que des comptes-rendus
  • suivre et surveiller le progrès du projet
  • rapporter sur le progrès du projet et accompagner l’exécution du projet jusqu’à l’aboutissement du résultat final escompté

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

management

questions orales

contact personnel

ad hoc

management

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

décisions

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions orales

informel

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils oraux

informel

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics fédéraux

décisions

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics fédéraux

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

autres services publics fédéraux

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

particuliers/citoyens

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

contact personnel

ad hoc

particuliers/citoyens

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service A3 ou directeur A4

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la gestion du service : la planification du travail et des moyens, dans les limites des directives internes du SPF (nombre d’ordinateurs, …)
  • les négociations, choisir des options opérationnelles en fonction des orientations stratégiques
  • l’information à diffuser parmi les membres du personnel
  • les dépenses ordinaires
  • les contacts externes en relation avec des dossiers concrets
  • la formulation d’avis informels (que ce soit au téléphone, par e-mail ou pendant des réunions)
  • le développement d’idées des membres individuels de l’équipe qui amènent à des améliorations concrètes
  • les problèmes au quotidien qui demandent une solution urgente

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des missions à l’étranger
  • des engagements financiers
  • des orientations stratégiques
  • conclure des accords et des conventions
  • les interventions formelles (réponses, avis, rapports, etc.)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

nihil

 

Budget de travail propre

nihil

 

Autres données quantitatives

1. nihil

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • le vaste domaine de la législation et de la réglementation existantes ou en construction en matière de mobilité, de transports et d’environnement, ou ayant des impacts sur la mobilité.
  • instructions ministérielles et internes du SPF
  • accords bilatéraux

 

Quelles innovations
  • intégrer les nouvelles évolutions (p.e. principes de gestion des risques, …) dans les applications de la réglementation internationale au niveau de la Belgique
  • influencer la réglementation au niveau international en participant à son élaboration

 

Sur base de quel cadre de référence
  • avis scientifiques
  • expérience et formation propres
  • déclaration gouvernementale, plans fédéraux, régionaux voire locaux
  • plan fédéral de développement durable
  • plan de management, options de la cellule stratégique

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.