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Attaché A2 agréation des entrepreneurs (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC105

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Contribuer à :
- gérer des dossiers d’agréation des entreprises de bâtiment intervenant dans les travaux publics et évaluer leurs capacités techniques, financières et économiques ainsi que leur intégrité professionnelle
- formuler des propositions pragmatiques pour améliorer la qualité des services fournis sur base d’une analyse acquise sur l’expérience

afin de

assurer la sélection qualitative des marchés publics de travaux et offrir aux pouvoirs adjudicateurs les garanties nécessaires pour une bonne exécution des travaux

 

Finalités
En tant que
expert /gestionnaire de dossiers
    étudier les capacités techniques, financières et économiques des entreprises de la construction, ainsi que leur intégrité professionnelle

afin de

    assurer à la sélection qualitative des entreprises agréées en travaux publics

 

Exemples de tâches
  • etudier la situation financière de l’entreprise au travers de documents comptables
  • vérifier la bonne situation sociale et financière de l’entreprise au travers d’une série de documents officiels (obligations sociales, TVA, accès à la profession, …)
  • déterminer la classe de l’entreprise à agréer par l’étude des critères légaux
  • déterminer l’intégrité professionnelle des entrepreneurs par le biais de leur casier judiciaire

 

En tant que
analyste
    se tenir au courant des réglementations et de l'évolution de la technique dans les secteurs pour lesquels il/elle est compétent

afin de

    garantir que ses analyses et avis sont corrects

 

Exemples de tâches
  • étudier les réglementations et les normes dans son domaine d'activité, au niveau national, européen ou international si nécessaire
  • réaliser des travaux d’étude, d’analyse, de synthèse ou de développement

 

En tant que
interface entre les mondes technique et légal
    participer à la rédaction et à la mise à jour des réglementations relatives à la sécurité des services offerts par les entrepreneurs

afin de

    garantir un degré élevé de protection des entreprises adjudicataires et de garantir une concurrence loyale

 

Exemples de tâches
  • proposer éventuellement des mesures s'il apparaît que la réglementation actuelle ne satisfait pas pour garantir des services suffisamment sûrs
  • participer à la concertation avec des acteurs économiques, des collègues d'autres services, d'autres services publics ou d'autres états membres de l'UE

 

En tant que
spécialiste
    traiter des dossiers complexes, analyser les besoins des groupes d’intérêts et communiquer vers l’extérieur

afin de

    contribuer à l’application et l’adaptation du droit et assurer la communication correcte des règles en vigueur dans le domaine

 

Exemples de tâches
  • suivre l’évolution des besoins et des attentes des groupes d’intérêt concernés et en évaluer les implications
  • traiter des dossiers de contentieux
  • représenter le service dans les contacts extérieurs dans le respect des règles applicables

 

En tant que
gestionnaire de projet
    contribuer à toute mission qui lui serait confiée par sa hiérarchie et qui se trouve en dehors ou dans son domaine de travail

afin de

    contribuer à atteindre les objectifs de la direction

 

Exemples de tâches
  • initier ou superviser la réalisation de travaux d’étude, d’analyse, de synthèse ou de développement
  • initier et/ou gérer des projets

 

En tant que
dirigeant
    accompagner et motiver ses collaborateurs

afin de

    contribuer au bon fonctionnement de la structure administrative

 

Exemples de tâches
  • encadrer les collaborateurs des niveaux B,C,D
  • veiller à la formation permanente de ses collaborateurs
  • collaborer à l’écolage des nouveaux collègues

 

En tant que
coach
    mettre tout en œuvre et conseiller son équipe, et transmettre ses connaissances dans son service

afin de

    contribuer au développement de ses collaborateurs, les faire progresser et accroître leur compétence dans leur discipline et leur autonomie

 

Exemples de tâches
  • fixer les objectifs à atteindre par le service et en évaluer la réalisation
  • procéder à des entretiens individuels avec ses collaborateurs, identifier les problèmes, les compétences présentes et celles qui doivent être développées
  • présenter, partager et transmettre ses connaissances, son expertise et ses méthodes
  • accompagner, soutenir et stimuler chaque personne dans son progrès et fournir le feedback tant positif que négatif, sur leurs méthodes de travail, d’une façon constructive afin qu’ils améliorent leurs perceptions de leurs forces et faiblesses
  • formuler les solutions pour des problèmes personnels comme personne de confiance

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

les acteurs économiques ( entreprises, organisations professionnelles, avocats, réviseurs d’entreprise, …)

informations administratives, sociale, fiscale, financière et technique

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

les autorités adjudicataires (fédérales, régionales, communales, …)

plaintes, informations administratives et techniques

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

autres autorités (Banque Carrefour des Entreprises, ONSS, BNB)

information administrative, sociale, fiscale et financière

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

les acteurs économiques

avis et décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

les autorités adjudicataires

avis et décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

citoyens

avis et décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son temps dans la gestion des projets
  • conseils et points de vue oraux par téléphone

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des questions de principe
  • des interprétations juridiques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d'application

 

Budget de travail propre

pas d'application

 

Autres données quantitatives

1. pas d'application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation sur les marchés publics, partie sélection qualitative.
  • directives européennes

 

Quelles innovations
  • encourager le teamwork et l’approche multidisciplinaire de la problématique
  • formuler des propositions pour adapter la législation actuelle
  • concertation réglementaire touchant d’autres pouvoirs publics belges ou européens

 

Sur base de quel cadre de référence
  • des propositions et avis des autorités
  • des améliorations sur base de son expérience personnelle

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.