Imprimer

Attaché A2 systèmes (Ingénieur) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC212

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Diriger un ou plusieurs (sous-)projets TIC, à savoir des projets relatifs aux technologies de l'information et de la communication (le plus souvent des projets disposant d'une petite équipe et/ou se déroulant sur une courte période au sein du même domaine fonctionnel)

afin de

réaliser les objectifs de ce projet, en tenant compte des souhaits du client et des contraintes en termes de technologie, de journées de travail, de calendrier, de budget, etc.

 

Assurer le fonctionnement optimal des systèmes d'informations (matériel et logiciel)

afin de

permettre aux services des utilisateurs de remplir leurs missions en s'appuyant sur une infrastructure informatique adéquate, performante et d'un degré de disponibilité optimal

 

Finalités
En tant que
chef de projet
    traduire la planification générale des projets en plans d'action concrets

afin de

    obtenir une image claire des objectifs à atteindre et des ressources à engager, par période et par intervenant de projet

 

Exemples de tâches
  • vérifier l'impact des adaptations apportées à la planification de projet sur d'autres projets
  • traduire la planification à long terme en planification à court terme, par projet
  • parcourir la nouvelle planification avec les collaborateurs de projet et la hiérarchie/le client
  • élaborer des objectifs concrets et établir un calendrier

 

En tant que
coordinateur
    diriger le travail des intervenants internes et/ou externes qui participent à l'une ou l'autre partie du projet global

afin de

    parvenir aux résultats escomptés dans le respect des délais, du budget et des moyens définis

 

Exemples de tâches
  • participer à la rédaction du cahier des charges
  • participer à la sélection du consultant
  • contrôler l'avancement du travail fourni (qualité, délais,...)
  • intervenir en cas d'écart par rapport au plan de projet dans certaines parties du projet global
  • organiser des réunions de concertation

 

En tant que
gestionnaire de système
    assurer en permanence un état de fonctionnement optimal de tous les composants de systèmes d'informations de production et de développement ainsi que leur optimalisation

afin de

    garantir la continuité, la fiabilité et la qualité des services attendus (TIC)

 

Exemples de tâches
  • définir, implémenter et assurer le monitoring des aspects techniques d’un système d’information (architecture système, réseau de communication, bases de données, structures de programme)
  • prendre toutes les actions préventives, adaptatives, évolutives et correctives qui s'imposent
  • affiner les paramètres de réglage des systèmes d’exploitation en vue de l’optimalisation de l’exploitation

 

En tant que
analyste fonctionnel
    étudier les processus de travail, les flux d'information, les input et output

afin de

    inventorier toutes les données et enregistrer leur pertinence (la pertinence est déterminée par les responsables de projet en collaboration avec les utilisateurs)

 

Exemples de tâches
  • interviewer (le management) des utilisateurs
  • analyser et décrire le processus de travail et les données impliquées
  • étudier les applications (les programmes informatiques) utilisés
  • soutenir le chef de projet ou le management dans l'identification des données pertinentes

 

En tant que
concepteur
    formaliser, décrire, documenter et schématiser la manière dont les données s'inscrivent dans leur contexte et dans le processus

afin de

    réaliser un modèle conceptuel général qui sert de base au traitement et à l'échange de données informatisées

 

Exemples de tâches
  • décrire les données pertinentes et les liens entre elles, en reprenant les besoins fonctionnels des utilisateurs
  • faire coïncider les différents contextes entre eux décrire les liens entre eux
  • effectuer différents types de modèles conceptuels sous différents angles afin d'améliorer la compréhension de l'interlocuteur (management, utilisateur...) et faire valider le(s) modèle(s)
  • transmettre le modèle conceptuel aux techniciens (Administrateur de base de données) afin qu'il le traduise en modèle logique, c'est-à-dire le traduire en termes informatiques
  • contrôler régulièrement auprès des utilisateurs, la correspondance entre le modèle conceptuel réalisé et la réalité, c'est-à-dire la façon dont le système est utilisé; le cas échéant, soit adapter le modèle, soit corriger les utilisations inadéquates

 

En tant que
garant de la sécurité
    assurer la mise en oeuvre des procédures et des moyens nécessaires au respect de la politique sécuritaire

afin de

    protéger les données de tout type (données de base et autres telles que les applications) des incidents matériels et autres

 

Exemples de tâches
  • participer activement à l'élaboration et à l'application quotidiennes des procédures de sauvegarde
  • participer activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre des DRP ('disaster recovery plans', à savoir les plans de continuité de service en cas de sinistre)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    prendre en charge la documentation relative aux systèmes et composants annexes

afin de

    garantir la pérennité des systèmes mis en place quelque soit les intervenants chargés de leur gestion

 

Exemples de tâches
  • rédiger la documentation indispensable (ou la valider dans le cas d'un acteur tiers)
  • en assurer la diffusion parmi les agents susceptibles d'y avoir recours (en cas d'absence du système d'informations, par exemple)
  • veiller en permanence à la pertinence de celle-ci

 

En tant que
personne de contact
    communiquer l'état d'avancement des projets à la hiérarchie, au client ainsi qu'aux autres intervenants

afin de

    leur offrir une vue d'ensemble de l'état d'avancement du projet

 

Exemples de tâches
  • inspirer des décisions si nécessaire
  • présenter les réalisations
  • utiliser les outils de diffusion de l'information

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le responsable de l’unité opérationnelle

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.