Attaché A2 consultant support technique e-HR (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC030
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
En tant que spécialiste technique, élaborer et implémenter les solutions de la deuxième ligne
afin de
de garantir une solution e-HR intégrée qui répond aux besoins du client et aux directives de la cellule centrale e-HR.
Finalités
En tant queConseillerassister les analystes, le support de 2ème ligne du « Point d’Appui central e-HR »
afin de
les appuyer dans la définition des projets du programme e-HR. Il s’agit notamment des tâches suivantes
Exemples de tâches
- Participer à la rédaction de cahiers spéciaux des charges
- Participer à la préparation des plannings
- Veiller à l’allocation des moyens
En tant queanalysteétudier les spécifications fonctionnelles
afin de
d’aboutir à l’approche la plus indiquée pour le développement technique et ce, en cohérence avec la solution e-HR. Il s’agit notamment des tâches suivantes
Exemples de tâches
- Transposer les attentes des utilisateurs communiquées via le support de 2ème ligne en spécifications techniques, compte tenu des standards existants au sein de l’administration et du programme e-HR
- Valider les spécifications techniques des solutions en collaboration avec les autres départements du « Point d’Appui central e-HR » et contrôler l’homogénéité et la cohérence logique des données à la lumière du modèle e-HR général
- Elaborer une documentation et contribuer au développement d’un plan pour la communication et la formation des utilisateurs
En tant quetechnicienconfigurer, adapter, si nécessaire développer plus avant, et quoi qu’il en soit améliorer et faire évoluer les solutions existantes dans le package ERP choisi
afin de
disposer d’un programme ERP qui répond aux besoins du client. Il s’agit notamment des tâches suivantes
Exemples de tâches
- Assurer la maintenance et l’amélioration des solutions techniques existantes
- Assumer la responsabilité de la gestion technique et du suivi des solutions existantes afin qu’elles soient toujours adaptées aux évolutions de l’environnement ERP et/ou aux besoins des utilisateurs
- Si cela s’avère inévitable, adapter ou créer des programmes « non standard » spécifiques dans la ou les langue(s) requises sur la base d’analyses fonctionnelles et techniques, en veillant à l’intégration correcte des programmes dans la solution existante
- Vérifier régulièrement si l’on répond toujours aux besoins et aux exigences d’origine
- Assurer le suivi des changements qui s’opèrent dans le domaine d’application et se perfectionner
En tant quetesteurtester les solutions et les liens développés par la fonction
afin de
réaliser les améliorations ou les adaptations souhaitées
Exemples de tâches
- Réaliser des tests unitaires pour les applications et assister aux tests d’intégration
- Débuguer systématiquement les applications dont il est responsable
- Assister la 2ème ligne lors du contrôle de qualité des développements réalisés
- Participer aux tests de volume
En tant quedocumentalistepréparer la documentation du paramétrage, de la customisation et éventuellement des développements de la solution e-HR
afin de
promouvoir une implémentation rapide des fonctionnalités et de simplifier les adaptations ultérieures
Exemples de tâches
- Se charger de la documentation technique pour adapter la solution e-HR, en prenant en compte les standards en vigueur
- Classer la documentation des différents projets
- Accompagner l’utilisateur final dans la mise en service des applications développées
En tant quecoachappuyer et encadrer les collaborateurs du service et des SPF
afin de
développer leurs connaissances techniques et leur permettre de mieux comprendre leur environnement
Exemples de tâches
- Organiser des séances d’information et de formation collectives ou individuelles
- Répondre aux questions et à des requêtes spécifiques
- Communiquer les informations pertinentes au responsable (intégration, motivation, …)
- Relire et corriger les programmes
En tant quedéveloppeuradapter l’application ERP
afin de
répondre aux besoins des utilisateurs
Exemples de tâches
- Mettre en place des interfaces afin d’optimaliser l’échange de données
- Programmer des rapports afin de présenter les données présentes de manière attractive au plan visuel
- Participer à des contrôles de qualité des développements réalisés afin de maintenir la performance du système
En tant queinnovateurélaborer des solutions proactives pour pouvoir mieux intégrer des nouvelles fonctionnalités
afin de
réagir en permanence et de manière adéquate aux nouveaux développements qui s’opèrent dans le domaine e-HRM
Exemples de tâches
- Développer de nouvelles visions et méthodes et de nouveaux outils hors du cadre de réflexion traditionnel
- Suivre les changements qui s’opèrent sur le marché des applications ERP afin de détecter de possibles innovations pour le système utilisé
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur de programme cellule automatisation P&O & coordinateur « Point d’Appui central e-HR »
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Stratégie en matière d’e-HR
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Réunions, études, e-mails, notes, rapports
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mensuel
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Management au sein de P&O
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Stratégie des autres DG, objectifs, problèmes, informations concernant les projets et le timing, etc.
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Réunions, e-mails, notes, rapports, etc
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mensuel
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Conseillers fonctionnels & techniques e-HR
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Feed-back au sujet des problèmes et des succès sur le terrain
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Réunions, entretiens informels, e-mails, rapports,
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hebdomadaire
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Services d’encadrement P&O
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Concrétisation des besoins en termes de support et d’automatisation des processus HR, priorités, difficultés, facteurs de risques, facteurs critiques de succès, …
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Réunions, études, e-mails, notes, rapports
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mensuel
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Collaborateurs de cabinet
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La vision du ministre, les objectifs à long terme du SPF P&O
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Note stratégique, rapports, réunions, …
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Directeur de programme cellule automatisation P&O & coordinateur « Point d’Appui central e-HR »
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Les implications stratégiques des choix en matière de politique e-HR
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Rapports, présentations, entretiens informels, e-mails, …
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mensuel
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Management au sein de P&O
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Possibilités en termes de support, impact sur les solutions existantes, info relative à leur business case, solution proposée, …
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Présentations, e-mails, rapports, notes, etc.
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mensuel
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Conseiller fonctionnels et techniques e-HR
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Les implications stratégiques des choix en matière de politique HR, info relative aux bonnes pratiques et expériences personnelles en matière d’e-HR, etc.
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Présentations, entretiens informels, réunions d’équipe, e-mails, …
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hebdomadaire
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Services d’encadrement P&O
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Les implications stratégiques des choix en matière de politique HR
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Rapports, présentations, entretiens informels, e-mails, …
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mensuel
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Collaborateurs de cabinet
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Les implications stratégiques des choix en matière de politique HR
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Rapports, présentations, entretiens informels, e-mails, …
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Coordinateur du « Point d’Appui central e-HR”
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Très large autonomie en ce qui concerne les choix techniques dans le domaine de spécialisation, compte tenu de la stratégie, des procédures et des SLA décidés au sein du « Point d’Appui central e-HR », et des concertations fréquentes avec le management de ligne
- Décide de l’organisation de son propre travail et du travail des collaborateurs et du meilleur moyen d’arriver aux résultats fixés (solution aux problèmes, méthode d’approche, mode de collaboration, … les plus adéquats)
La fonction doit demander une autorisation pour
- Les décisions qui concernent la stratégie e-HR
- Les décisions fondamentales relatives à l’évolution ultérieure de la solution e-HR
- Les objectifs des projets qui déterminent l’évolution de la solution e-HR
- La publication de cahiers spéciaux des charges
- Les contacts avec la presse
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Aux directives de la stratégie e-HR
Quelles innovations
- Innovations dans le système ERP
- Réaliser des innovations améliorant le système et le rendant plus efficient
Sur base de quel cadre de référence
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