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Attaché A2 consultant support technique e-HR (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC030

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

En tant que spécialiste technique, élaborer et implémenter les solutions de la deuxième ligne

afin de

de garantir une solution e-HR intégrée qui répond aux besoins du client et aux directives de la cellule centrale e-HR.

 

Finalités
En tant que
Conseiller
    assister les analystes, le support de 2ème ligne du « Point d’Appui central e-HR »

afin de

    les appuyer dans la définition des projets du programme e-HR. Il s’agit notamment des tâches suivantes

 

Exemples de tâches
  • Participer à la rédaction de cahiers spéciaux des charges
  • Participer à la préparation des plannings
  • Veiller à l’allocation des moyens

 

En tant que
analyste
    étudier les spécifications fonctionnelles

afin de

    d’aboutir à l’approche la plus indiquée pour le développement technique et ce, en cohérence avec la solution e-HR. Il s’agit notamment des tâches suivantes

 

Exemples de tâches
  • Transposer les attentes des utilisateurs communiquées via le support de 2ème ligne en spécifications techniques, compte tenu des standards existants au sein de l’administration et du programme e-HR
  • Valider les spécifications techniques des solutions en collaboration avec les autres départements du « Point d’Appui central e-HR » et contrôler l’homogénéité et la cohérence logique des données à la lumière du modèle e-HR général
  • Elaborer une documentation et contribuer au développement d’un plan pour la communication et la formation des utilisateurs

 

En tant que
technicien
    configurer, adapter, si nécessaire développer plus avant, et quoi qu’il en soit améliorer et faire évoluer les solutions existantes dans le package ERP choisi

afin de

    disposer d’un programme ERP qui répond aux besoins du client. Il s’agit notamment des tâches suivantes

 

Exemples de tâches
  • Assurer la maintenance et l’amélioration des solutions techniques existantes
  • Assumer la responsabilité de la gestion technique et du suivi des solutions existantes afin qu’elles soient toujours adaptées aux évolutions de l’environnement ERP et/ou aux besoins des utilisateurs
  • Si cela s’avère inévitable, adapter ou créer des programmes « non standard » spécifiques dans la ou les langue(s) requises sur la base d’analyses fonctionnelles et techniques, en veillant à l’intégration correcte des programmes dans la solution existante
  • Vérifier régulièrement si l’on répond toujours aux besoins et aux exigences d’origine
  • Assurer le suivi des changements qui s’opèrent dans le domaine d’application et se perfectionner

 

En tant que
testeur
    tester les solutions et les liens développés par la fonction

afin de

    réaliser les améliorations ou les adaptations souhaitées

 

Exemples de tâches
  • Réaliser des tests unitaires pour les applications et assister aux tests d’intégration
  • Débuguer systématiquement les applications dont il est responsable
  • Assister la 2ème ligne lors du contrôle de qualité des développements réalisés
  • Participer aux tests de volume

 

En tant que
documentaliste
    préparer la documentation du paramétrage, de la customisation et éventuellement des développements de la solution e-HR

afin de

    promouvoir une implémentation rapide des fonctionnalités et de simplifier les adaptations ultérieures

 

Exemples de tâches
  • Se charger de la documentation technique pour adapter la solution e-HR, en prenant en compte les standards en vigueur
  • Classer la documentation des différents projets
  • Accompagner l’utilisateur final dans la mise en service des applications développées

 

En tant que
coach
    appuyer et encadrer les collaborateurs du service et des SPF

afin de

    développer leurs connaissances techniques et leur permettre de mieux comprendre leur environnement

 

Exemples de tâches
  • Organiser des séances d’information et de formation collectives ou individuelles
  • Répondre aux questions et à des requêtes spécifiques
  • Communiquer les informations pertinentes au responsable (intégration, motivation, …)
  • Relire et corriger les programmes

 

En tant que
développeur
    adapter l’application ERP

afin de

    répondre aux besoins des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • Mettre en place des interfaces afin d’optimaliser l’échange de données
  • Programmer des rapports afin de présenter les données présentes de manière attractive au plan visuel
  • Participer à des contrôles de qualité des développements réalisés afin de maintenir la performance du système

 

En tant que
innovateur
    élaborer des solutions proactives pour pouvoir mieux intégrer des nouvelles fonctionnalités

afin de

    réagir en permanence et de manière adéquate aux nouveaux développements qui s’opèrent dans le domaine e-HRM

 

Exemples de tâches
  • Développer de nouvelles visions et méthodes et de nouveaux outils hors du cadre de réflexion traditionnel
  • Suivre les changements qui s’opèrent sur le marché des applications ERP afin de détecter de possibles innovations pour le système utilisé

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur de programme cellule automatisation P&O & coordinateur « Point d’Appui central e-HR »

Stratégie en matière d’e-HR

Réunions, études, e-mails, notes, rapports

mensuel

Management au sein de P&O

Stratégie des autres DG, objectifs, problèmes, informations concernant les projets et le timing, etc.

Réunions, e-mails, notes, rapports, etc

mensuel

Conseillers fonctionnels & techniques e-HR

Feed-back au sujet des problèmes et des succès sur le terrain

Réunions, entretiens informels, e-mails, rapports,

hebdomadaire

Services d’encadrement P&O

Concrétisation des besoins en termes de support et d’automatisation des processus HR, priorités, difficultés, facteurs de risques, facteurs critiques de succès, …

Réunions, études, e-mails, notes, rapports

mensuel

Collaborateurs de cabinet

La vision du ministre, les objectifs à long terme du SPF P&O

Note stratégique, rapports, réunions, …

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Directeur de programme cellule automatisation P&O & coordinateur « Point d’Appui central e-HR »

Les implications stratégiques des choix en matière de politique e-HR

Rapports, présentations, entretiens informels, e-mails, …

mensuel

Management au sein de P&O

Possibilités en termes de support, impact sur les solutions existantes, info relative à leur business case, solution proposée, …

Présentations, e-mails, rapports, notes, etc.

mensuel

Conseiller fonctionnels et techniques e-HR

Les implications stratégiques des choix en matière de politique HR, info relative aux bonnes pratiques et expériences personnelles en matière d’e-HR, etc.

Présentations, entretiens informels, réunions d’équipe, e-mails, …

hebdomadaire

Services d’encadrement P&O

Les implications stratégiques des choix en matière de politique HR

Rapports, présentations, entretiens informels, e-mails, …

mensuel

Collaborateurs de cabinet

Les implications stratégiques des choix en matière de politique HR

Rapports, présentations, entretiens informels, e-mails, …

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Coordinateur du « Point d’Appui central e-HR”

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Très large autonomie en ce qui concerne les choix techniques dans le domaine de spécialisation, compte tenu de la stratégie, des procédures et des SLA décidés au sein du « Point d’Appui central e-HR », et des concertations fréquentes avec le management de ligne
  • Décide de l’organisation de son propre travail et du travail des collaborateurs et du meilleur moyen d’arriver aux résultats fixés (solution aux problèmes, méthode d’approche, mode de collaboration, … les plus adéquats)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Les décisions qui concernent la stratégie e-HR
  • Les décisions fondamentales relatives à l’évolution ultérieure de la solution e-HR
  • Les objectifs des projets qui déterminent l’évolution de la solution e-HR
  • La publication de cahiers spéciaux des charges
  • Les contacts avec la presse

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Aux directives de la stratégie e-HR

 

Quelles innovations
  • Innovations dans le système ERP
  • Réaliser des innovations améliorant le système et le rendant plus efficient

 

Sur base de quel cadre de référence

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.