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Attaché A2 coordination générale et contrôle des centres fermés (inspecteur) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV202

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

L’objectif de la fonction est de surveiller et de contrôler le fonctionnement et le développement des centres fermés, d’assurer leur coordination et d’apporter une expertise en matière d’infrastructure, de budget, de politique et gestion du personnel, de problèmes liés aux résidents, de sécurité, de relations externes, de gestion de l’agression, etc.,

afin de

optimaliser et d’harmoniser le fonctionnement des centres et de vérifier si les réglementations et instructions internationales, nationales et internes respectent la mission des centres fermés, à savoir le maintien humain d’étrangers en vue de leur éloignement.

 

Finalités
En tant que
inspecteur
    contrôler tous les aspects du fonctionnement des centres

afin de

    pouvoir y apporter des adaptations si nécessaire.

 

Exemples de tâches
  • Visiter les centres, effectuer des enquêtes sur place et analyser les rapports internes et externes pour vérifier si l’AR et les instructions internes des centres sont correctement appliqués.
  • Effectuer un contrôle spécifique, notamment des mesures d’ordre et de sécurité qui ont été prises à l’égard des résidents, les corriger si nécessaire;
  • Surveiller l’exécution du plan de personnel ; l’élaboration de propositions budgétaires et la mise en œuvre du budget en général , l’exécution des travaux d’infrastructure, l’exécution des plans de formation, l’exécution des plans de gestion de l’agression , contrôler l’exécution et la mise en œuvre des recommandations de la Commission des plaintes.
  • Rédiger des rapports et des propositions visant à améliorer toutes ces matières et les transmettre à la hiérarchie.

  • Réaliser des enquêtes portant sur des incidents entre des agents, entre des agents et des résidents et effectuer le suivi du (dys)fonctionnement du personnel à la lumière des réglementations en vigueur, du règlement intérieur et des valeurs du SPF.

 

En tant que
expert
    conseiller, effectuer des analyses

afin de

    faire des propositions, contribuer à la définition de la politique et à sa mise en œuvre

 

Exemples de tâches
  • Politique du personnel : Préparer, participer et superviser les processus liés à la détermination des besoins, la sélection et le recrutement pour les centres fermés, élaborer des notes de services adaptées aux centres fermés, superviser la gestion administrative du personnel des centres fermés
  • Budget : contribuer à l’élaboration, à la coordination et au suivi des propositions concernant le budget, les moyens financiers mis à disposition et les dossiers d’achat. Intervenir lors de la réunion de concertation avec les responsables du budget des centres fermés.
  • Infrastructure : élaborer, assurer la coordination et le suivi des plans pluriannuels relatifs à l’infrastructure, suivi des grands travaux d’infrastructure, formuler des avis concernant l’élaboration de plans , les défendre et en assurer le suivi
  • Fonctionnement général des centres et encadrement des résidents : formuler des réponses aux questions parlementaires, préparer les visites de délégations internationales, fournir des informations au service de communication, suivre les dossiers des résidents et intervenir dans la gestion de conflit
  • Informations et documentation : collecter et répertorier des informations pertinentes et nécessaires (notes de service, projets MPM, ICP…), communiquer immédiatement les informations de manière structurée à toutes les personnes concernées lorsqu’il s’agit d’une situation de crise ou d’incidents qui peuvent avoir des conséquences sur les autres services.

 

En tant que
directeur ou assistant de projet
    démarrer les projets, assurer le suivi des projets (de modernisation) en cours .

afin de

    améliorer et soutenir le fonctionnement des centres fermés et atteindre les résultats prédéfinis par les projets de modernisation

 

Exemples de tâches
  • Elaborer un plan de projet et une fiche de projet ;
  • Coordonner et accompagner les projets et/ou les groupes de travail ;
  • Diriger des projets ou des groupes de travail par exemple sur la problématique des services continus dans les centres fermés, sur les groupes de résidents difficiles et sur la gestion de l’agressivité.

 

En tant que
représentant du Directeur général/Conseiller général
    représenter l’Office des Etrangers dans ses contacts avec les partenaires internes et externes ainsi qu'exprimer, expliciter et défendre le point de vue de la hiérarchie

afin de

    exprimer les positions de l’Office des Etrangers et défendre ses intérêts et que les centres connaissent la vision de politique et que celle-ci soit appliquée de façon uniforme.

 

Exemples de tâches
  • Assister et participer activement aux événements extérieurs : séminaires, conférences, soirées de débat. Organiser des réunions globales pour les services et externes, les préparer, en faire rapport et assurer le suivi des accords.
  • Etre la personne de contact pour les centres fermés, construire et entretenir un réseau de contacts (par ex les ONG et le Centre pour l’Egalité des chances), concertation avec les syndicats.
  • Préparer et accompagner les visites de tiers (délégations, organisations, institutions, etc.) aux centres ;
  • Organiser des concertations au niveau de la Direction.

 

En tant que
négociateur
    intervenir au nom du Directeur général/Conseiller général

afin de

    résoudre des problèmes spécifiques

 

Exemples de tâches
  • Participer aux réunions du comité de concertation de base au niveau des centres fermés
  • Participer aux réunions du comité intermédiaire de concertation au niveau de la direction générale
  • Rencontrer les services compétents en mantière de personnel, budget, etc
  • Rencontrer de manière informelle le personnel des centres et la direction lors de situation de crise afin de prévenir un mouvement de grève éventuel

 

En tant que
communicateur de crise
    donner un feedback à la hiérarchie au sujet du fonctionnement des centres

afin de

    avoir un récapitulatif des activités des centres de manière à soutenir les décisions politiques.

 

Exemples de tâches
  • communiquer extrêmement rapidement tous les points qui nécessitent l’intervention de la hiérarchie ou dont elle doit être tenue au courant immédiatement ;
  • synthétiser et analyser les situations potentiellement problématiques à l’intérieur des centres, fournir des avis pour apporter des améliorations sur la base de cette analyse ;
  • signaler à la hiérarchie sur une base permanente les problèmes spécifiques concernant les centres (comme des incidents au sens large, des mesures d’ordre et de sécurité vis à vis des résidents,…)
  • faire des propositions, conseiller et donner du feedback à la hiérarchie en communiquant oralement et par écrit, en fournissant des récapitulatifs, des analyses de données, des diagrammes et des modes de calcul… En outre, réaliser des analyses sur le fonctionnement des centres pour soutenir les décisions de politique ;
  • rédiger des rapports de missions dans les centres ainsi que des réunions organisées en interne et à l’extérieur pour utiliser ces informations de manière à améliorer le fonctionnement des centres et/ou la collaboration avec les bureaux d’exécution. Il s’agit également de suivre, traiter et éventuellement corriger les statistiques des centres.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller général Eloignements – Centres fermés – Services d’inspection.

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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