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Conseiller monitoring - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD102

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner l’équipe chargée de l’exploitation et de la gestion du cadastre et des flux de données électroniques qui s’y rattachent

afin de

veiller à ce que chaque famille reçoive les allocations familiales auxquelles elle a droit sans interruption et avec le moins de démarches administratives possible, et contribuer par ailleurs à la lutte efficace contre la fraude sociale en matière de paiements.

 

Conseiller et informer, de façon proactive et compétente, la direction du Département Contrôle et l'Administration générale

afin de

soutenir la politique et de l’informer.

 

Représenter le secteur des allocations familiales vis-à-vis des institutions de sécurité sociale et des caisses d'allocations familiales libres

afin de

assurer une concertation et une collaboration continues avec ces organismes en fonction des besoins du secteur en matière de répertoires sectoriels et de flux électroniques.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    aider la direction du Département Contrôle à traduire les objectifs stratégiques en plans opérationnels et à améliorer les processus

afin de

    contribuer au fonctionnement plus efficient du Département.

 

Exemples de tâches
  • Décrire les besoins en matière de collecte de données en collaboration avec les utilisateurs.
  • Faire prendre conscience aux collaborateurs de l’importance de la gestion du Cadastre des allocations familiales et de l’octroi du droit aux allocations familiales.
  • Agencer et organiser le service en fonction de la réalisation efficiente des objectifs et de leur suivi adéquat.
  • Elaborer un plan d'action annuel en vue d’optimaliser la collecte des données en fonction de l’évolution de la législation et des données disponibles à la source authentique.
  • Elaborer des méthodes de travail et des procédures qui peuvent donner lieu à une amélioration du service rendu (moyennant l’accord de la direction).

 

En tant que
coordinateur
    gérer les répertoires sectoriels (Cadastre des allocations familiales et répertoire national des employeurs)

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels dans le cadre du plan stratégique.

 

Exemples de tâches
  • Coordonner la collaboration des différents partenaires du réseau sur la base de la supervision de la gestion et de l’exploitation de données dans les répertoires du secteur.
  • Analyser tous les problèmes, plaintes et anomalies des répertoires et prendre l’initiative d’y remédier en concertation avec toutes les parties intéressées, sur la base d’une analyse de qualité approfondie.
  • Veiller à l’application correcte et à l’implémentation des flux de données en fonction de la réglementation applicable et faire rapport à ce sujet à la direction.

 

En tant que
conseiller
    émettre des avis à l’intention de la direction concernant les flux de données électroniques et les répertoires du secteur, la structure et les processus de l’organisation

afin de

    permettre à la direction de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques.

 

Exemples de tâches
  • Formuler des avis à l’intention de la direction concernant la collecte de données électroniques et les répertoires du secteur.
  • Fournir des solutions innovatrices dans les matières traitées afin de perfectionner l’établissement du droit et le paiement des prestations familiales.
  • élaborer un instrument de mesure adéquat pour le suivi de la réalisation des objectifs opérationnels et des prestations.
  • Faire rapport en tant opportun au management sur les résultats et problèmes (intermédiaires).

 

En tant que
coach
    émettre des avis et assurer l’accompagnement individuel et le développement des collaborateurs

afin de

    élever la qualité de leurs prestations.

 

Exemples de tâches
  • Donner des directives et des objectifs précis aux collaborateurs.
  • Organiser des entretiens individuels et/ou collectifs avec les collaborateurs.
  • Identifier les problèmes et définir les compétences disponibles et à développer.
  • Fournir un feed-back constructif au sujet du fonctionnement, qu’il soit positif ou négatif.
  • Formuler des solutions pour les situations personnelles.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    assurer le transfert des connaissances concernant les répertoires du secteur et les flux de données électroniques au sein du service, d’une manière structurée et coordonnée,

afin de

    développer l’expertise et l’autonomie des collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • Centraliser les connaissances et la description des méthodes et processus utilisés.
  • Mettre cette connaissance à la disposition des nouveaux collaborateurs grâce à une formation adéquate et un apprentissage sur le terrain.
  • Evaluer les besoins de formation et proposer des formations.
  • Sensibiliser les collaborateurs afin qu’ils partagent leurs connaissances.

 

En tant que
représentant
    représenter l’Office auprès de toutes les institutions de sécurité sociale reprises dans le réseau de la Banque-carrefour, ainsi que d’autres organismes publics ne faisant pas partie de ce réseau

afin de

    défendre les intérêts et besoins de l’Office et du secteur des allocations familiales.

 

Exemples de tâches
  • Edifier et entretenir une relation de travail constructive, tant avec les organismes fournissant des données qu’avec les caisses d'allocations familiales qui les utilisent.
  • Etre disponible en tant que personne de contact.
  • Développer un réseau de contacts.
  • Servir de point de contact pour les partenaires internes et externes.

 

 

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

conseiller général Contrôle - directeur (DSD138)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.