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Conseiller général mobilité et transport - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM095

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Diriger une direction du SPF Mobilité et Transports

afin de

servir, par une bonne organisation interne, les clients - les citoyens et les entreprises – de façon la plus effective et efficace possible. Assurer l'interaction avec les autre services et réaliser les objectifs de la direction.

 

Finalités
En tant que
chef de la direction
    organiser stratégiquement, planifier et coordonner les activités de la direction pour laquelle il/elle est responsable et formuler des avis en la matière à l'intention du directeur général

afin de

    veiller à ce que le service soit assuré de façon qualitative et efficace et que les objectifs opérationnels fixés dans le plan de management soient atteints.

 

Exemples de tâches
  • Établir les plans opérationnels qui traduiront le plan de management du DG en actions opérationnelles pour la direction
  • Gérer et optimiser de manière constante la structure de fonctionnement de la direction en vue d’atteindre les objectifs de manière efficiente
  • Fixer, adapter les objectifs de qualité et veiller à leur réalisation
  • Introduire et utiliser les tableaux de bord et les autres outils de management pour assurer et adapter, si nécessaire, le fonctionnement quotidien
  • Engager et gérer les moyens (budget, personnel, TIC,...) nécessaires pour atteindre les objectifs fixés

 

En tant que
Dirigeant
    maintenir les compétences multidisciplinaires dans la direction, les développer plus avant et prévoir la succession nécessaire; établir une proche collaboration entre les différents services de la direction

afin de

    permettre à la direction d’atteindre ses objectifs en optimalisant le fonctionnement des services et des collaborateurs individuels.

 

Exemples de tâches
  • Veiller à ce que les collaborateurs individuels soient encadrés, pilotés et évalués par les chefs de service via les outils disponibles (ex. cercles de développement, PID,…) et faire de même pour les chefs de service
  • Développer des conventions de coopération entre les différents services
  • Inventorier les besoins de développement et de formation des chefs de service et des collaborateurs individuels, veiller à ce que des opportunités de développement soient offertes (coaching, training on the job, mentorship, formations, …) ainsi que des possibilités de promotion aux agents.
  • Suivre le travail des chefs de service, les associer activement aux décisions de politique à prendre et apprécier leurs prestations
  • Organiser le transfert de connaissances entre les collaborateurs et assurer le know-how suffisant dans la discipline concernée (connaissances techniques, économiques, juridiques, financières et écologiques)

 

En tant que
conseiller stratégique
    élaborer des propositions en se basant sur les objectifs stratégiques dans ses propres domaines de compétences

afin de

    déterminer la politique de SPF Mobilité et Transports du ministre de la mobilité

 

Exemples de tâches
  • Assurer la formulation de propositions politiques correspondant aux objectifs stratégiques
  • Faire des analyses de la problématique
  • assurer la concertation nécessaire avec tous les acteurs internes et externes concernés

 

En tant que
membre du comité de gestion de la direction générale concernée
    répondre, avec le DG et les autres Directeurs, de la gestion du fonctionnement de la direction générale

afin de

    accorder les objectifs stratégiques de politique et les actions opérationnelles dans le prolongement de la politique du SPF M&T.

 

Exemples de tâches
  • Tenir des discussions stratégiques avec les autres membres du comité de gestion à propos des évolutions nationales, européennes et internationales et des orientations stratégiques et, à ce sujet, développer une vision commune.
  • Analyser les résultats des tableaux de bord (BSC) et définir des actions d’amélioration.
  • Acompagner et suivre les projets d’amélioration et les projets à caractère stratégique pour la DG ou le SPF.
  • Co-suivi de la gestion des moyens affectés à la DG (personnel, TIC, infrastructure et budget).
  • Veiller à ce que le planning de sa direction corresponde à celui des autres directions et aux priorités fixées par le DG.

 

En tant que
coordinateur
    harmoniser les activités des différents services de la direction et veiller à la cohérence avec les autres directions de la Direction générale

afin de

    d’harmoniser les objectifs stratégiques et les actions concrètes et d'augmenter l'efficacité.

 

Exemples de tâches
  • Prévoir et présider régulièrement des réunions de coordination avec les chefs de service.
  • Gérer l’affectation des moyens et la charge de travail dans les différents services de la direction et planifier les activités avec d’autres autorités (par exemple, dans le cadre de contrôles effectués conjointement avec d’autres services publics fédéraux, les Régions, …)
  • Adapter l’affectation des moyens aux priorités et aux besoins des divers services.
  • Veiller à ce que le planning des services de sa direction corresponde à celui des autres directions et aux priorités fixées par le DG.
  • Assurer la communication au sein de la direction, faire circuler l’information, les notes de service, les nouvelles règles et procédures, etc., et répondre aux questions des chefs de service.

 

En tant que
représentant du SPF
    exprimer et défendre les points de vue de la Direction générale et du SPF Mobilité et Transports dans le cadre de réunions internes, nationales (avec les régions, le secteur ou les associations d'utilisateurs) et internationales (UE, OACI, IMAO,...)

afin de

    transmettre la vision du SPF et de la direction générale et de défendre les intérêts belges

 

Exemples de tâches
  • Préparer des réunions (lire les rapports, définir des points de vue,…)
  • Organiser des réunions de concertation avec le secteur, les autres autorités,…
  • Participer activement aux réunions et informer (de manière formelle ou non) la hiérarchie et les collaborateurs du contenu
  • Rédiger des rapports aux intéressés et à la hiérarchie
  • Préparer des documents qui contiennent le point de vue belge

 

En tant que
manager de projet
    gérer, diriger et coordonner de manière autonome plusieurs projets et programmes, de leur conception jusqu’à leur réalisation

afin de

    garantir une réalisation qualitative du programme dans les délais.

 

Exemples de tâches
  • Établir ou participer à l’établissement des plans d’actions, les suivre et définir les objectifs pour les projets.
  • Harmoniser la réalisation des différents éléments du programme par le biais de plans concrets d’action.
  • Organiser des réunions de concertation avec les chefs de projet.
  • Fixer des objectifs précis et clairs aux chefs de projet, évaluer les risques liés aux projets, estimer leur interdépendance et résoudre des conflits.
  • Assurer le suivi continu des chefs de projets, veiller à la disponibilité des moyens nécessaires pour réaliser les objectifs, affecter de manière optimale les moyens.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.