Conseiller général mobilité et transport - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM095
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Diriger une direction du SPF Mobilité et Transports
afin de
servir, par une bonne organisation interne, les clients - les citoyens et les entreprises – de façon la plus effective et efficace possible. Assurer l'interaction avec les autre services et réaliser les objectifs de la direction.
Finalités
En tant quechef de la direction organiser stratégiquement, planifier et coordonner les activités de la direction pour laquelle il/elle est responsable et formuler des avis en la matière à l'intention du directeur général
afin de
veiller à ce que le service soit assuré de façon qualitative et efficace et que les objectifs opérationnels fixés dans le plan de management soient atteints.
Exemples de tâches
- Établir les plans opérationnels qui traduiront le plan de management du DG en actions opérationnelles pour la direction
- Gérer et optimiser de manière constante la structure de fonctionnement de la direction en vue d’atteindre les objectifs de manière efficiente
- Fixer, adapter les objectifs de qualité et veiller à leur réalisation
- Introduire et utiliser les tableaux de bord et les autres outils de management pour assurer et adapter, si nécessaire, le fonctionnement quotidien
- Engager et gérer les moyens (budget, personnel, TIC,...) nécessaires pour atteindre les objectifs fixés
En tant queDirigeantmaintenir les compétences multidisciplinaires dans la direction, les développer plus avant et prévoir la succession nécessaire; établir une proche collaboration entre les différents services de la direction
afin de
permettre à la direction d’atteindre ses objectifs en optimalisant le fonctionnement des services et des collaborateurs individuels.
Exemples de tâches
- Veiller à ce que les collaborateurs individuels soient encadrés, pilotés et évalués par les chefs de service via les outils disponibles (ex. cercles de développement, PID,…) et faire de même pour les chefs de service
- Développer des conventions de coopération entre les différents services
- Inventorier les besoins de développement et de formation des chefs de service et des collaborateurs individuels, veiller à ce que des opportunités de développement soient offertes (coaching, training on the job, mentorship, formations, …) ainsi que des possibilités de promotion aux agents.
- Suivre le travail des chefs de service, les associer activement aux décisions de politique à prendre et apprécier leurs prestations
- Organiser le transfert de connaissances entre les collaborateurs et assurer le know-how suffisant dans la discipline concernée (connaissances techniques, économiques, juridiques, financières et écologiques)
En tant queconseiller stratégiqueélaborer des propositions en se basant sur les objectifs stratégiques dans ses propres domaines de compétences
afin de
déterminer la politique de SPF Mobilité et Transports du ministre de la mobilité
Exemples de tâches
- Assurer la formulation de propositions politiques correspondant aux objectifs stratégiques
- Faire des analyses de la problématique
- assurer la concertation nécessaire avec tous les acteurs internes et externes concernés
En tant quemembre du comité de gestion de la direction générale concernée répondre, avec le DG et les autres Directeurs, de la gestion du fonctionnement de la direction générale
afin de
accorder les objectifs stratégiques de politique et les actions opérationnelles dans le prolongement de la politique du SPF M&T.
Exemples de tâches
- Tenir des discussions stratégiques avec les autres membres du comité de gestion à propos des évolutions nationales, européennes et internationales et des orientations stratégiques et, à ce sujet, développer une vision commune.
- Analyser les résultats des tableaux de bord (BSC) et définir des actions d’amélioration.
- Acompagner et suivre les projets d’amélioration et les projets à caractère stratégique pour la DG ou le SPF.
- Co-suivi de la gestion des moyens affectés à la DG (personnel, TIC, infrastructure et budget).
- Veiller à ce que le planning de sa direction corresponde à celui des autres directions et aux priorités fixées par le DG.
En tant quecoordinateurharmoniser les activités des différents services de la direction et veiller à la cohérence avec les autres directions de la Direction générale
afin de
d’harmoniser les objectifs stratégiques et les actions concrètes et d'augmenter l'efficacité.
Exemples de tâches
- Prévoir et présider régulièrement des réunions de coordination avec les chefs de service.
- Gérer l’affectation des moyens et la charge de travail dans les différents services de la direction et planifier les activités avec d’autres autorités (par exemple, dans le cadre de contrôles effectués conjointement avec d’autres services publics fédéraux, les Régions, …)
- Adapter l’affectation des moyens aux priorités et aux besoins des divers services.
- Veiller à ce que le planning des services de sa direction corresponde à celui des autres directions et aux priorités fixées par le DG.
- Assurer la communication au sein de la direction, faire circuler l’information, les notes de service, les nouvelles règles et procédures, etc., et répondre aux questions des chefs de service.
En tant quereprésentant du SPF exprimer et défendre les points de vue de la Direction générale et du SPF Mobilité et Transports dans le cadre de réunions internes, nationales (avec les régions, le secteur ou les associations d'utilisateurs) et internationales (UE, OACI, IMAO,...)
afin de
transmettre la vision du SPF et de la direction générale et de défendre les intérêts belges
Exemples de tâches
- Préparer des réunions (lire les rapports, définir des points de vue,…)
- Organiser des réunions de concertation avec le secteur, les autres autorités,…
- Participer activement aux réunions et informer (de manière formelle ou non) la hiérarchie et les collaborateurs du contenu
- Rédiger des rapports aux intéressés et à la hiérarchie
- Préparer des documents qui contiennent le point de vue belge
En tant quemanager de projet gérer, diriger et coordonner de manière autonome plusieurs projets et programmes, de leur conception jusqu’à leur réalisation
afin de
garantir une réalisation qualitative du programme dans les délais.
Exemples de tâches
- Établir ou participer à l’établissement des plans d’actions, les suivre et définir les objectifs pour les projets.
- Harmoniser la réalisation des différents éléments du programme par le biais de plans concrets d’action.
- Organiser des réunions de concertation avec les chefs de projet.
- Fixer des objectifs précis et clairs aux chefs de projet, évaluer les risques liés aux projets, estimer leur interdépendance et résoudre des conflits.
- Assurer le suivi continu des chefs de projets, veiller à la disponibilité des moyens nécessaires pour réaliser les objectifs, affecter de manière optimale les moyens.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
management
|
décisions
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
management
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
conseils oraux
|
réunion, groupe de pilotage
|
mensuel
|
management
|
questions orales
|
contact personnel
|
ad hoc
|
management
|
législation (loi, AR, AM,...)
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
management
|
questions orales
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
management
|
conseils oraux
|
informel
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
contact personnel
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
conseils oraux
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
décisions
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
questions orales
|
contact personnel
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
conseils écrits
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
questions écrites
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
questions orales
|
contact personnel
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
questions écrites
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
management
|
conseils oraux
|
réunion, groupe de pilotage
|
mensuel
|
management
|
questions orales
|
réunion, groupe de pilotage
|
mensuel
|
management
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
ad hoc
|
management
|
questions orales
|
contact personnel
|
ad hoc
|
management
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
décisions
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
législation (loi, AR, AM,...)
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
décisions
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
législation (loi, AR, AM,...)
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
décisions
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- d’organisation du travail de la direction (engagement des moyens : personnel, budget,…)
- de délégation des compétences
- d’accords de travail avec les autres services du SPF et d’autres SPF
- d’infrastructure et de fonctionnement de ses services (télétravail, desk-sharing,…)
- d’attribution de missions au personnel de la direction.
La fonction doit demander une autorisation pour
- des déplacements à l’étranger
- l’approbation de marchés publics
- les orientations de politique qui ont un impact sur les autres directions ou des organisations externes
- conclure des accords et des conventions
- l’achat de matériel et tout ce qui entraîne des dépenses (approbation)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
nihil
Budget de travail propre
tot max. 50.000€
Autres données quantitatives
1. Éventuels: moyens logistiques: responsable pour :parc automobile, services extérieurs
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation et la réglementation existantes en matière de mobilité, de transports et d’environnement, de législation en matière de la concurrence
- instructions ministérielles et internes du SPF
Quelles innovations
- des changements au sein du service, soit pour répondre à de nouveaux objectifs ou de nouvelles activités, soit pour rendre la direction plus efficace
- nouvelles méthodes de travail
- des initiatives en rapport avec les nouvelles activités de la direction
- des améliorations en rapport avec la gestion de l’information et de la documentation
Sur base de quel cadre de référence
- les plans de management (directeur général, président)
- la politique gouvernementale nationale et européenne
- les facteurs externes (contexte géopolitique,…)
- expérience et formation propres
- l’analyse des risques opérationnels
|