Conseiller spécialisation sous-domaine mobilité et transports - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM097
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Participer à la gestion sur le plan du contenu d’un sous-domaine de la mobilité et du transport et suivre les dossiers relatifs à ce sous-domaine de la mobilité
afin de
traiter des dossiers concrets relatifs à la mobilité (tels que des demandes d’agrément et de licences, le contrôle d’organismes d’agrément (contrôle technique, systèmes d’installateurs)) d’une manière efficace et soignée et de contribuer ainsi aux normes nationales, européennes et internationales en matière de mobilité et de transport.
Coordonner le service
afin de
gérer, de manière active, les attributions et les activités de ce service pour atteindre les objectifs fixés.
Finalités
En tant quechef de service organiser, planifier et coordonner la politique opérationnelle du service dont il/elle est responsable et formuler des avis à l’intention du directeur ou du directeur général
afin de
veiller à ce que les prestations offertes soient de qualité et que les objectifs fixés dans le plan opérationnel de la direction générale soient atteints.
Exemples de tâches
- En concertation avec le directeur ou le DG, établir, suivre et adapter les plans d’action, les directives, les objectifs et les priorités du service qui traduisent en actions effectives le plan opérationnel de la direction ou de la DG, établir des plannings de travail et veiller à disposer des moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs (budget, personnel, TIC,...).
- gérer et optimiser constamment les processus de fonctionnement du service en vue d’atteindre de manière efficace les objectifs; communiquer aux collaborateurs des instructions concrètes et définir leurs tâches et leurs responsabilités via des notes de service, des entretiens individuels ou d’autres canaux
- définir et ajuster les objectifs de qualité et veiller à leur réalisation.
- organiser et utiliser les tableaux de bord et les autres outils de management pour assurer et adapter si nécessaire le fonctionnement quotidien et rapporter les données à la direction
- participer à des réunions internes de concertation, les organiser et/ou les présider, prendre note des suggestions des membres de l’équipe et faire en sorte qu’elles soient transformées en actions concrètes
En tant quedirigeantfaire évoluer, encadrer, diriger et évaluer les collaborateurs
afin de
permettre au service d’atteindre ses objectifs opérationnels en optimisant son fonctionnement et celui des collaborateurs individuels.
Exemples de tâches
- assurer ou faire assurer l'encadrement, l'orientation ou l'évaluation de chaque collaborateur via les outils disponibles (p.ex. cercles de développement, PPD, 360° feedback…)
- appuyer les collaborateurs au niveau de l’expertise et leur donner les moyens nécessaires pour se développer
- inventorier les besoins de développement et de formation de chaque membre de l’équipe et faire en sorte que des opportunités de développement soient offertes (coaching, training on the job, mentorship, formations, …), ainsi que des perspectives de carrière, en concertation avec la direction
- suivre le travail des collaborateurs et apprécier leurs prestations
- encadrer les collaborateurs et les confronter avec leurs points forts et leurs points à développer, et trouver des solutions adaptées aux conflits interhumains.
En tant quereprésentant du SPF ou de la direction/service dans les organes internes et externes participer à l’élaboration de la réglementation nationale et internationale, de directives et d'instructions, fournir des avis au niveau international (surtout au niveau européen) concernant le sous-domaine de la mobilité et du transport pour lequel le service est responsable
afin de
contribuer aux normes nationales, européennes et internationales au niveau de la sécurité, de l'environnement, de la concurrence et de la protection sociale
Exemples de tâches
- se préparer aux réunions en participant ou en organisant des réunions préliminaires afin de fixer les points de vue à défendre, en consultant les acteurs concernés et en lisant les rapports et les propositions de réglementation
- organiser des réunions de concertation avec le secteur, les représentants syndicaux, les régions et des groupes de travail internationaux pour y défendre les positions du SPF ou de la Belgique
- participer activement à des réunions et informer la hiérarchie et les collaborateurs de leur contenu (de façon formelle ou non)
- rédiger des rapports pour les intéressés et la hiérarchie et leur transmettre des avis
- Préparer les documents défendant la position belge et le cas échéant, les soumettre auparavant aux acteurs concernés (régions, organisations professionnelles, organisations syndicales,…)
En tant queconseiller stratégiqueconseiller et informer le management et élaborer éventuellement la réglementation belge pour mettre en pratique les règles communautaires concernant le sous-domaine de la mobilité et du transport pour lequel le service est responsable
afin de
d’appliquer la réglementation internationale en Belgique et d’implémenter la politique afférente au sous-domaine
Exemples de tâches
- rédiger et faire approuver des textes, notamment des projets d’arrêtés royaux et ministériels et des études de politique
- suivre constamment les évolutions de la législation, de la jurisprudence et de la politique au niveau national et international et en informer la hiérarchie
- Suivre et traiter les dossiers (résolution de dossiers délicats, examen de procès-verbaux, traitement des questions parlementaires, …)
- analyser les statistiques et les données disponibles
- donner des avis écrits et oraux concernant l’impact de la réglementation sur le client et sur l’évolution de la réglementation
En tant quegestionnaire de dossierspréparer, étudier et suivre des dossiers techniques (adjudications, prescriptions techniques, cours, contrôles effectués, …), donner des avis techniques ou faire tenir des bases de données
afin de
d’assurer l’application effective des règles européennes et nationales
Exemples de tâches
- Préparer et traiter des dossiers complexes (entre autres plans d’action, instructions, cahiers de charges, agréments techniques, études, listes de contrôle, instruments d’aide pour les inspecteurs et les gestionnaires de dossiers, …etc., gestion de données, datamining, …)
- Effectuer de manière sporadique des audits, des contrôles, des inspections sur le terrain concernant la spécialisation en matière de mobilité et de transport et contrôler les activités des collaborateurs
- participer à des réunions de concertation avec le secteur
- répondre à des questions (des parlementaires, d’autres services publics, de particuliers, …).
- participer à l’élaboration du cahier des charges
En tant quegestionnaire de connaissancesinformer toutes les parties concernées (autres départements, entreprises de transport, etc.) de la réglementation existante et des modalités d’application en Belgique, et suivre les nouvelles évolutions pertinentes en matière de spécialisation dans le sous-domaine de la mobilité et la relation avec la politique globale de mobilité
afin de
permettre à toutes les parties concernées d’appliquer la réglementation de façon adéquate et uniforme
Exemples de tâches
- participer à des formations, à des journées d’études et à des conférences, et passer en revue la littérature spécialisée ou les études réalisées
- suivre la politique régionale, nationale et internationale dans le domaine de la mobilité ou ayant une influence sur le domaine de la mobilité.
- partager ses propres connaissances de façon formelle (p.ex. en organisant des formations, des présentations ou en faisant adapter le site web) ou informelle avec les collègues, les collaborateurs, les dirigeants ou les clients
- mesurer la satisfaction des clients quant aux missions du service et en tirer les conclusions pertinentes pour rendre le fonctionnement du service plus efficace
- détecter et résoudre des problèmes de qualité internes, ...
En tant quechef de projet / collaborateur de projet gérer l’avancement des travaux relatifs à un dossier ou un projet déterminé
afin de
d’augmenter la qualité intégrale du projet d’amélioration concerné par l’apport de l’expertise dans différentes spécialisations de la politique de mobilité
Exemples de tâches
- participer à des réunions, et surtout les diriger
- piloter et encadrer les collaborateurs de projet, informer les collègues
- rédiger des documents de projet ainsi que des comptes rendus
- suivre et surveiller l’avancement du projet.
- rapporter sur l’avancement du projet et suivre l’exécution du projet jusqu’à l’aboutissement du résultat final escompté.
En tant quepersonne de contactinformer les clients des matières gérées par le service et assurer le suivi des données nécessaires à cet effet
afin de
d’offrir aux clients la possibilité de déployer leurs activités dans le cadre de la réglementation actuelle et future
Exemples de tâches
- répondre aux questions des clients (parlementaires, académiciens, industriels, écoles,…) en rapport avec la réglementation, son interprétation et les formalités administratives à remplir pour obtenir un agrément (attestations, licences,…).
- fournir des informations concernant les initiatives politiques actuelles
- informer les partenaires internationaux
- créer et entretenir des relations avec les clients
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Avec quelle fréquence
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management
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management
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par lettre, e-mail ...
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décisions
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur A4 ou le directeur général
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- de gestion du service et de planification du travail et des moyens, dans les limites des directives internes du SPF (nombre d’ordinateurs, …)
- de négociations, de choix des options opérationnelles en fonction des orientations stratégiques
- d’information à transmettre aux membres du personnel
- de contacts externes en relation avec des dossiers concrets
- de formulation d’avis informels (que ce soit au téléphone, par e-mail ou pendant des réunions)
- de développement d’idées des membres individuels de l’équipe qui amènent à des améliorations concrètes
- de problèmes au quotidien qui demandent une solution urgente
- d’application et d’interprétation de la réglementation (après concertation)
- d’octroi de dérogations à la réglementation dans les limites des dispositions légales.
La fonction doit demander une autorisation pour
- des déplacements à l’étranger
- des engagements financiers
- des orientations stratégiques
- la conclusion d’accords et de conventions
- les interventions formelles (réponses, avis, rapports, etc.)
- des modifications en matière de réglementation
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
nihil
Budget de travail propre
jusqu’à un maximum de 25.000 €
Autres données quantitatives
1. équipe jusqu’à max. 20 personnes
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- le vaste domaine de la législation et de la réglementation existantes ou en construction en matière de mobilité, de transport et d’environnement, ou ayant des impacts sur la mobilité.
- les instructions ministérielles et internes du SPF
Quelles innovations
- influencer la réglementation au niveau international en participant à son élaboration
- intégrer les nouvelles évolutions (p.ex. principes de gestion des risques, …) dans l’application de la réglementation internationale au niveau de la Belgique
- améliorer l’organisation et le fonctionnement du service et des procédures
- apporter des changements au sein du service, soit pour répondre à des nouveaux objectifs ou à des activités nouvelles, soit pour rendre la direction plus efficace
- des nouvelles méthodes de travail
- des améliorations en ce qui concerne la gestion de l’information et de la documentation
Sur base de quel cadre de référence
- la déclaration gouvernementale, les plans fédéraux, régionaux, voire locaux
- l’expérience et la formation propres
- le plan fédéral de développement durable
- le plan de management, les options de la cellule stratégique, les plans opérationnels
- l’analyse des risques opérationnels
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