Attaché A2 Service du personnel - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO095
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Guider et coordonner les activités relatives au service du personnel
afin de
atteindre les résultats opérationnels de ce service et correspondre aux lignes directrices provenant de la direction de l'organisation et de l'autorité tutelle.
Aider à formuler la politique du personnel et traduire celle-ci en propositions opérationnelles
afin de
concrétiser une politique GRH (gestion des ressources humaines) moderne et adaptée aux besoins et aux circonstances.
Réaliser des activités concrètes en matière de la GRH
afin de
obtenir de résultats dans certains domaines de la GRH.
Finalités
En tant quecoordinateurrépartir et superviser les tâches relatives à la gestion du personnel contractuel et statutaire parmi les collaborateurs composant le service
afin de
répondre aux demandes particulières émanant du personnel, de la hiérarchie, de P&O (Personnel et Organisation), et aux nécessités opérationnelles récurrentes (gestion des traitements, des présences et absences, recrutement, carrière, etc.)
Exemples de tâches
- assurer le relais entre le service et la direction
- veiller à la répartition équilibrée des tâches dans le service
- veiller à la bonne réalisation des tâches (récurrentes et particulières) et au respect de la législation par un suivi formel et informel des prestations (briefing, réunion, etc.)
- prêter assistance dans la réalisation des tâches
- coordonner les contacts, par exemple lorsqu'il y a des entretiens de sélection à mener par des collègues
En tant quepersonne de contactreprésenter le service auprès de la hiérarchie, de P&O, du syndicat et des autres organisations
afin de
s'enquérir des besoins et demandes, et fournir la réponse appropriée, ainsi que maintenir une bonne communication
Exemples de tâches
- véhiculer des informations collectives et individuelles entre l'organisation et la direction, et vice-versa
- réceptionner les demandes provenant de l'autorité de tutelle (statistiques, coordonnées de personnes répondant à des caractéristiques particulières, p. ex. pour la mesure de compétennces, etc.) et en assurer le traitement correct
- participer aux réunions du management de l'organisation afin de recueillir les besoins opérationnels relatifs au personnel et d'y répondre (p. ex: possibilités internes de mutation)
- entretenir des relations étroites avec les représentants syndicaux de façon régulière dans les comités de concertation et selon les événements
En tant queSpécialiste / conseillerconseiller et veiller à la bonne application de la législation et de la réglementation en vigueur relative au statut du personnel
afin de
garantir un bon climat social, résoudre et prévenir tout problème relatif au personnel
Exemples de tâches
- répondre aux questions, donner des avis et des conseils au personnel de l'organisation ainsi qu'à la hiérarchie concernant le statut, la règlementation, la législation liés au personnel (en matière de congé, de traitement, de carrière, d'engagement de contractuels, etc.)
- lancer les procédures disciplinaires et proposer la sanction à la hiérarchie
- informer le personnel quant aux adaptations
En tant quecoachdonner des conseils aux membres du service
afin de
contribuer au fonctionnement du service
Exemples de tâches
- intervenir en tant que soutien lors de difficultés particulières rencontrées
- transmettre son savoir et son expérience afin d'augmenter l'expertise des collaborateurs
En tant quemédiateurse tenir à disposition pour les problèmes d'ordre personnel, psychologique, social, professionnel ou privé
afin de
favoriser un bon climat de travail
Exemples de tâches
- rechercher une solution aux problèmes présentés (alcoolisme, mésentente, problèmes financiers, etc.)
- le cas échéant, guider les personnes concernées vers l'interlocuteur adéquat (p. ex.: service social)
En tant quecoordinateur des carrièressuivre de manière stricte la réglementation relative à la carrière
afin de
assurer la gestion et le traitement administratif de l'engagement des membres du personnel statutaire et contractuel, de la mobilité interne, des affectations, des promotions, des fins de contrats et de la mise à la retraite
Exemples de tâches
- veiller à la préparation des engagements
- veiller au suivi de la procédure de sélection, établir les contrats de travail (contractuels)
- veiller à la rédaction des arrêtés, des notes
- suivre les rapports de stage des nouveaux engagés
- mettre en oeuvre la politique P&O (cercles de développement, carrière A, etc.)
En tant queexpertintervenir opérationnellement dans un ou plusieurs domaines spécifiques (p.ex. la sélection, le statut pécuniaire, la gestion des compétences, etc.)
afin de
décharger ou soutenir la direction, la hiérarchie
Exemples de tâches
- effectuer le recrutement & la sélection
- établir des descriptions de fonction
- gérer le système d'évaluation (cercles de développement)
- établir un programme de formation
En tant quegestionnaire du plan du personnelétablir le plan du personnel à court, moyen et long terme et annuel pour l'organsiation, en termes de qualité et de quantité
afin de
affecter au maximum l'enveloppe du personnel à la réalisation des objectifs de l'organisation
Exemples de tâches
- évaluer les ETP (équivalents temps plein) nécessaires pour les différents processus sur plusieurs années
- élaborer un plan du personnel pour l'année suivante et établir l'enveloppe du personnel
- motiver la demande de l'enveloppe du personnel
- modifier le plan du personnel en fonction de l'enveloppe accordée
- préparer les réunions en comité de direction relatives au plan du personnel; suivre la réglementation en la matière
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
la direction de l'organisation
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation quotidienne du travail
- étapes dans le traitement des dossiers et contrôle de la bonne exécution de ceux-ci
- décisions relatives à l'application de la règlementation
- délivrer des attestations, des formulaires, etc.
La fonction doit demander une autorisation pour
- le type de sanction à appliquer en dehors des avertissements simples, oraux ou écrits
- lancer des procédures de recrutement, mutations, promotions, licenciements, etc.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
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Budget de travail propre
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Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- le statut administratif et pécuniaire, les procédures de travail, les directives émanant de P&O
Quelles innovations
- améliorer la communication au sein du service et avec les autres services
- améliorer les processus de travail au sein de l'équipe
Sur base de quel cadre de référence
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