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Conseiller général prévention et protection au travail - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : ITI006

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Formuler une mission, une vision et une stratégie claires pour le Service pour la Prévention et la Protection au Travail et traduire celles-ci au niveau opérationnel ; diriger et coordonner le fonctionnement du Service pour la Prévention et la Protection au Travail

afin de

veiller à la mise en place d’une politique de bien-être efficient, coordonné et de qualité dans les services centraux et services extérieurs (administratifs et opérationnels) conformément à la réglementation en vigueur dans tous les domaines du bien-être, et garantir le bien-être au travail de tous les membres du personnel.

 

Finalités
En tant que
stratège
    En concertation avec le comité de direction, élaborer la mission, le plan stratégique et le plan opérationnel du service

afin de

    atteindre les objectifs du service

 

Exemples de tâches
  • élaborer les plans stratégique et opérationnel qui doivent être soumis au comité de direction
  • identifier les moyens disponibles (personnel, budget, matériel)
  • établir le planning et engager les moyens disponibles en fonction de ce planning
  • instaurer des instruments d’évaluation pour le fonctionnement du service ; évaluer les résultats du service en fonction des objectifs

 

En tant que
coordinateur
    coordonner les activités de tous les services intéressés dans tous les domaines de la prévention

afin de

    créer un environnement sûr, sain et ergonomique dans lequel on tient compte du bien-être des travailleurs, dans le respect des dispositions légales

 

Exemples de tâches
  • coordonner les travaux de tous les collaborateurs en prévention (conseillers en prévention, médecins du travail, personnes de confiance, …)
  • préparer et diriger des réunions de coordination avec les services internes (P&O, logistique, service social, service d’information, …) et externes (Régie des Bâtiments, organismes de contrôle, …) concernés
  • représenter le service à des réunions avec des instances internes ou externes

 

En tant que
conseiller
    donner des avis et des recommandations au Président du Comité de Direction et aux membres de la ligne hiérarchique

afin de

    assister le Président du Comité de Direction et les membres de la ligne hiérarchique dans l’établissement, la réalisation, l’évaluation et l’adaptation d’un système de gestion des risques dynamique

 

Exemples de tâches
  • donner forme à la politique de bien-être par la préparation et l’évaluation de la politique
  • conseiller, suivre et analyser des indicateurs pour la politique de bien-être ; analyser les statistiques en matière de bien-être au travail
  • donner des conseils et formuler des propositions pour l’élaboration, la réalisation, l’évaluation et l’adaptation du plan de prévention global et du plan d’action annuel
  • suivre et donner des conseils sur la formation de la ligne hiérarchique en matière de bien-être au travail ; donner des conseils sur la formation, l’accueil, l’information et la sensibilisation des travailleurs en matière de bien-être au travail
  • donner des conseils sur les risques dans le cadre de projets de modernisation et sur l’instauration de nouveaux processus, méthodes de travail, technologies et outils de travail; donner des conseils et formuler des propositions pour la réalisation et l’adaptation d’analyses de risques dans tous les domaines du bien-être au travail

 

En tant que
dirigeant
    garantir le bon fonctionnement du Service pour la Prévention et la Protection au Travail et encadrer et coordonner les travaux de tous les autres collaborateurs en prévention (conseillers en prévention, médecins du travail, personnes de confiance, …) au sein du Service pour la Prévention et la Protection au Travail

afin de

    assurer les tâches légales du service (voir A.R. du 27 mars 1998 concernant le SIPPT)

 

Exemples de tâches
  • élaborer, réaliser, évaluer et adapter un système de qualité intégrale pour le fonctionnement du Service pour la Prévention et la Protection au Travail (SPPT)
  • assurer la direction fonctionnelle de tous les collaborateurs en prévention (conseillers en prévention multidisciplinaires, médecins du travail et personnes de confiance) et planifier, suivre et évaluer leurs travaux
  • rédiger des rapports mensuels et annuels, définir et contrôler le budget et en faire rapport auprès du comité de direction
  • rédiger et suivre les procédures relatives à la surveillance de la santé et à l’enquête faisant suite aux accidents du travail et à l’analyse des maladies professionnelles
  • préparer et diriger des réunions de service et assurer la communication interne relative au bien-être au travail

 

En tant que
coach
    accompagner la ligne hiérarchique et tous les services intéressés dans la planification, la réalisation et l’évaluation de leurs missions et responsabilités en matière de bien-être au travail
    veiller à ce que les collaborateurs en prévention (conseillers en prévention, personnes de confiance, médecins du travail, …) et les auxiliaires (premiers soins, équipes incendie, …) accomplissent leurs tâches avec motivation

afin de

    optimaliser la réalisation du système de gestion des risques dynamique

 

Exemples de tâches
  • prendre des initiatives pour l’information et la motivation de tous les services et membres du personnel concernés en matière de bien-être au travail
  • promouvoir la synergie entre tous les services et membres du personnel concernés
  • encadrer les nouveaux collaborateurs en prévention et auxiliaires jusqu’à ce qu’ils puissent accomplir leurs tâches de manière autonome
  • rédiger des instructions pour tous les collaborateurs en prévention et les auxiliaires
  • optimiser le fonctionnement de groupe

 

En tant que
personne de contact
    entretenir des contacts et des relations avec de nombreux interlocuteurs, tels que la ligne hiérarchique, les employés, les partenaires sociaux, les organisations internes et externes et les départements internes

afin de

    garantir un échange d’informations cohérent, efficace et actualisé et permettre ainsi une politique de prévention adaptée

 

Exemples de tâches
  • assister à des réunions avec les organisations syndicales représentatives et les membres des comités de concertation
  • représenter le SPF au comité de gestion du SCPPT
  • participer à des groupes de travail sur le bien-être au niveau interdépartemental
  • être la personne de contact pour tous les services internes et externes (P&O, services logistiques, organismes de contrôle, Régie des Bâtiments, médecins du travail, …) pour le bien-être au travail
  • être la personne de contact pour les plaintes des membres du personnel relatives au bien-être au travail

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    transférer les connaissances en matière de bien-être au travail aux membres des comités de concertation, à la ligne hiérarchique et à tous les services concernés ;
    actualiser les connaissances propres et rester informé des évolutions les plus récentes dans son domaine de travail

afin de

    tendre vers l’harmonisation de la politique de bien-être dans le service public fédéral en ce qui concerne les dernières évolutions

 

Exemples de tâches
  • suivre régulièrement des formations et des perfectionnements
  • étudier et suivre la littérature relative et la législation nationale et européenne en matière de bien-être au travail
  • se tenir informé de constituer sa propre bibliothèque et tenir celle-ci à jour
  • mettre à disposition, de façon synoptique, les connaissances actuelles en matière de bien-être au travail (législation, publications, directives, normes, …) par le biais de plusieurs canaux de communication
  • participer à des journées d’étude, des réunions interdépartementales ou à des colloques externes

 

En tant que
conseiller en prévention
    accomplir les tâches légales telles qu’établies dans toutes les dispositions légales et réglementaires

afin de

    aider ainsi à l’implémentation d’une politique de bien-être dans les services publics fédéraux

 

Exemples de tâches
  • effectuer des enquêtes sur les lieux de travail et les postes de travail à risques
  • effectuer des enquêtes à la suite d’accidents du travail, d’incidents et de plaintes
  • réaliser des analyses de risques sur le bien-être des travailleurs
  • donner des conseils sur l’achat d’outils de travail, donner des conseils sur les instructions et procédures relatives au bien-être et sur les procédures d’urgence
  • donner des conseils sur les initiatives en vue de la sensibilisation des travailleurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Président du Comité de Direction

la législation détermine et garantit l’autonomie ou l’indépendance de la fonction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.