Imprimer

Attaché A2 coordination régionale - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD065

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger, coordonner et soutenir les activités de plusieurs bureaux de paiement (BP) régionaux.

afin de

garantir la réalisation des objectifs de l'institution et des BP sous sa responsabilité en particulier et garantir la liaison entre la direction générale et le travail sur le terrain.

 

Organiser, gérer et remplir les missions dans le respect des directives édictées par la direction grâce à l'utilisation optimale des moyens budgétaires, humains et matériels disponibles

afin de

garantir le fonctionnement de l'entité régionale au sein de la division organisation et méthode de travail (ORG) et son interaction avec les autres services et BP.

 

Gérer un ou plusieurs projets d'amélioration transversaux de l'institution

afin de

moderniser l'institution et en particulier l'organisation des bureaux de paiement.

 

Finalités
En tant que
coordinateur régional
    Organiser et coordonner les activités des bureaux de paiement sous sa responsabilité

afin de

    réaliser les normes et objectifs de la Direction pour les BP sous sa responsabilité.

 

Exemples de tâches
  • Définir les priorités, organiser et suivre les missions.
  • Renouveler, améliorer et suivre les résultats - partager ces résultats aves les autres BP.
  • Faire rapport à la Direction générale, préparer et traiter les rapports mensuels.

 

En tant que
dirigeant
    Veiller à la direction de la région et coordonner la direction des BP sous sa responsabilité

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels de la régions et ses BP, dans le respect des méthodes fédérales à appliquer.

 

Exemples de tâches
  • Analyser et résoudre les problèmes des BP.
  • Orienter les collaborateurs et les services vers l'objectif à atteindre, répartir et garantir la coordination des activités de groupe et organiser et présider des réunions.
  • Suivre et rectifier les résultats.
  • Faire des suggestions d'amélioration et prendre des initiatives en concertation avec la direction de la division ORG
  • Veiller à la bonne application des circulaires et règlementations de l'institution et des décisions de la direction générale.

 

En tant que
conseiller
    Conseiller ses collaborateurs et les chefs de service relativement aux matières spécifiques

afin de

    moderniser l'institution et en particulier l'organisation des Bureaux de Paiement.

 

Exemples de tâches
  • Gérer des projets transversaux de l'institution.
  • Se montrer disponible pour répondre en premier aux questions spécifiques à caractère opérationnel.
  • Participer aux concertations ou projets dans son domaine d'expertise technique ou d'expertise réglementaire.
  • Analyser, tirer des conclusions, exprimer des avis, faire des propositions.
  • Conseiller la cellule formation afin de mieux orienter les diverses formations en fonction des attentes sur le terrein.

 

En tant que
manager stratégique
    Veiller à l'exécution de la stratégie définie par l'IPSS (Institution Publique de Sécurité Sociale) concernant les aspect fondamentaux, méthodologiques et déontologiques.

afin de

    contribuer au développement stratégique de l'IPSS.

 

Exemples de tâches
  • Concertation avec les conseillers.
  • Concertation avec les autres coordinateurs régionaux.
  • Concertation avec les divers service et /ou départements.
  • Evaluer les Bureaux de Paiement sous sa responsabilité.

 

En tant que
interface entre les BP et l'administration centrale.
    Entretenir la communication interne avec les supérieurs hiérarchiques et collègues et établir des concertations concernant le travail des Bureaux de Paiement régionaux au niveau régional.

afin de

    veiller à une communication Top-Down mais aussi Bottom-Up dans l'institution.

 

Exemples de tâches
  • Participer aux réunions de concertation.
  • Filtrer et suivre les notes de service ainsi que les nouvelles règles et procédures.
  • Faire correspondre le planning des Bureaux de Paiement régionaux avec la direction et les priorités établies par les supérieurs hiérarchiques.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef division ORG

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.