Attaché A2 coordination régionale - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSD065
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger, coordonner et soutenir les activités de plusieurs bureaux de paiement (BP) régionaux.
afin de
garantir la réalisation des objectifs de l'institution et des BP sous sa responsabilité en particulier et garantir la liaison entre la direction générale et le travail sur le terrain.
Organiser, gérer et remplir les missions dans le respect des directives édictées par la direction grâce à l'utilisation optimale des moyens budgétaires, humains et matériels disponibles
afin de
garantir le fonctionnement de l'entité régionale au sein de la division organisation et méthode de travail (ORG) et son interaction avec les autres services et BP.
Gérer un ou plusieurs projets d'amélioration transversaux de l'institution
afin de
moderniser l'institution et en particulier l'organisation des bureaux de paiement.
Finalités
En tant quecoordinateur régionalOrganiser et coordonner les activités des bureaux de paiement sous sa responsabilité
afin de
réaliser les normes et objectifs de la Direction pour les BP sous sa responsabilité.
Exemples de tâches
- Définir les priorités, organiser et suivre les missions.
- Renouveler, améliorer et suivre les résultats - partager ces résultats aves les autres BP.
- Faire rapport à la Direction générale, préparer et traiter les rapports mensuels.
En tant quedirigeantVeiller à la direction de la région et coordonner la direction des BP sous sa responsabilité
afin de
réaliser les objectifs opérationnels de la régions et ses BP, dans le respect des méthodes fédérales à appliquer.
Exemples de tâches
- Analyser et résoudre les problèmes des BP.
- Orienter les collaborateurs et les services vers l'objectif à atteindre, répartir et garantir la coordination des activités de groupe et organiser et présider des réunions.
- Suivre et rectifier les résultats.
- Faire des suggestions d'amélioration et prendre des initiatives en concertation avec la direction de la division ORG
- Veiller à la bonne application des circulaires et règlementations de l'institution et des décisions de la direction générale.
En tant queconseillerConseiller ses collaborateurs et les chefs de service relativement aux matières spécifiques
afin de
moderniser l'institution et en particulier l'organisation des Bureaux de Paiement.
Exemples de tâches
- Gérer des projets transversaux de l'institution.
- Se montrer disponible pour répondre en premier aux questions spécifiques à caractère opérationnel.
- Participer aux concertations ou projets dans son domaine d'expertise technique ou d'expertise réglementaire.
- Analyser, tirer des conclusions, exprimer des avis, faire des propositions.
- Conseiller la cellule formation afin de mieux orienter les diverses formations en fonction des attentes sur le terrein.
En tant quemanager stratégiqueVeiller à l'exécution de la stratégie définie par l'IPSS (Institution Publique de Sécurité Sociale) concernant les aspect fondamentaux, méthodologiques et déontologiques.
afin de
contribuer au développement stratégique de l'IPSS.
Exemples de tâches
- Concertation avec les conseillers.
- Concertation avec les autres coordinateurs régionaux.
- Concertation avec les divers service et /ou départements.
- Evaluer les Bureaux de Paiement sous sa responsabilité.
En tant queinterface entre les BP et l'administration centrale.Entretenir la communication interne avec les supérieurs hiérarchiques et collègues et établir des concertations concernant le travail des Bureaux de Paiement régionaux au niveau régional.
afin de
veiller à une communication Top-Down mais aussi Bottom-Up dans l'institution.
Exemples de tâches
- Participer aux réunions de concertation.
- Filtrer et suivre les notes de service ainsi que les nouvelles règles et procédures.
- Faire correspondre le planning des Bureaux de Paiement régionaux avec la direction et les priorités établies par les supérieurs hiérarchiques.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
autres services publics f[...]
|
décisions
|
en tant que dossier, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
questions écrites
|
en tant que dossier, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
autres services publics f[...]
|
législation (loi, AR, AM,...)
|
en tant que dossier, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
décisions
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
quotidien
|
management
|
conseils écrits
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
quotidien
|
management
|
conseils oraux
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
quotidien
|
management
|
législation (loi, AR, AM,...)
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
quotidien
|
management
|
questions écrites
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
quotidien
|
management
|
questions orales
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
quotidien
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
contact personnel, par lettre, e-mail
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
contact personnel, par lettre, e-mail
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
questions écrites
|
informel
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
questions orales
|
informel
|
ad hoc
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
autres services publics f[...]
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
conseils écrits
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, hebdomadaire, mensuel
|
management
|
conseils oraux
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, hebdomadaire, mensuel
|
management
|
décisions
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, hebdomadaire, mensuel
|
management
|
législation (loi, AR, AM,...)
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, hebdomadaire, mensuel
|
management
|
questions écrites
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, hebdomadaire, mensuel
|
management
|
questions orales
|
contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
|
ad hoc, hebdomadaire, mensuel
|
organisations/entreprises
|
décisions
|
contact personnel, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
contact personnel, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
contact personnel, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
conseils écrits
|
contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
particuliers/citoyens
|
conseils oraux
|
contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
chef division ORG
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
La fonction doit demander une autorisation pour
- des autorisations collectives
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Règlementation chômage au sens large avec un sens de l'autonomie et de la responsibilisation dans les limites légales.
Quelles innovations
- selon esprit de créativité du postulant
- améliorations du travail dans son bureau de paiement
- amélioration de son propre travail
Sur base de quel cadre de référence
- règlementaires ou valables pour toute l'institution (34 bureaux)
- heure d'ouverture officielle des Bureaux de paiement
- Règlementation et instructions au sein de l'institution
|