Imprimer

Conseiller réglementation chômage - Manager de projet (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD203

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Encourager, soutenir et coordonner des initiatives en matière de management de connaissance (domaine "chômage") au sein de la CAPAC.

afin de

permettre que l'organisation dispose à tout moment de la connaissance nécessaire pour réaliser ses objectifs et puisse se convertir progressivement en organisation enseignante.

 

Assurer la gestion du l'équipe Réglementation chômage (REG).

afin de

développer son expertise et la mettre à disposition de l'organisme.

 

Finalités
En tant que
expert
    assurer le suivi de la réglementation et équiper l'institution d'outils modernes au niveau de la réglementation chômage

afin de

    permettre à la CAPAC d'être à la pointe en matière de règlementation chômage.

 

Exemples de tâches
  • Rester au courant des nouvelles méthodologies et méthodes.
  • Elaborer des instruments méthodologiques.
  • Assurer la présence de la CAPAC dans des réunions externes concernant la réglementation.
  • Assurer le support pour le(s) help desk en ce qui concerne les matières complexes.

 

En tant que
manager du changement
    faire connaître la bonne pratique en matière de création, d'introduction, de validation et de partage de la connaissance

afin de

    accélérer leur diffusion au sein de l'organisme.

 

Exemples de tâches
  • Identifier la bonne pratique.
  • Formaliser la bonne pratique pour la rendre communicable.
  • Mener des actions de sensibilisation.

 

En tant que
adjoint du chef de service
    assister le chef de service dans la gestion journalière du service et le remplacer quand il n'est pas présent

afin de

    poursuivre et atteindre les objectifs stratégiques de la division.

 

Exemples de tâches
  • Représenter la division dans des réunions internes et/ou externes.
  • Coacher le personnel de la division.

 

En tant que
responsable de l'équipe "REG"
    veiller à l'utilisation optimale des ressources matérielles et humaines

afin de

    développer les compétences et augmenter la motivation des collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • Coacher les collègues.
  • Être attentif aux besoins de formation.
  • Fixer des objectifs.

 

En tant que
communicateur interne
    assurer la diffusion des connaissances en matière de réglementation au sein de l'organisme

afin de

    permettre une utilisation juste et uniforme de la réglementation chômage au sein de l'Institution.

 

Exemples de tâches
  • Organiser des réunions internes.
  • Diffuser des notes correctes, lisibles et ponctuelles.
  • Livrer le support nécessaire en matière de chômage aux autres divisions ou éguipes (ORG, ICT_DEVEL).

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

conseils écrits

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

conseils oraux

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion,groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

décisions

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

législation (loi, AR, AM,...)

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

questions écrites

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

questions orales

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

conseils écrits

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

conseils oraux

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

décisions

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

législation (loi, AR, AM,...)

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

questions écrites

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

questions orales

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre, email, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

organisations/entreprises

conseils écrits

informel, par lettre, e-mail ...

quotidien, mensuel

organisations/entreprises

conseils oraux

informel, par lettre, e-mail ...

quotidien, mensuel

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM,...)

informel, par lettre, e-mail ...

quotidien, mensuel

particuliers/citoyens

décisions

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre,email

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

particuliers/citoyens

conseils écrits

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre,email

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre,email

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre,email

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[..ontact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage.]

conseils écrits

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

conseils oraux

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

décisions

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

législation (loi, AR, AM,...)

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

questions écrites

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

autres services publics f[...]

questions orales

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

conseils écrits

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

conseils oraux

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

décisions

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

législation (loi, AR, AM,...)

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

questions écrites

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

management

questions orales

contact personnel, en tant que dossier, informel, par lettre/email, réunion/groupe de pilotage

ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel

organisations/entreprises

décisions

en tant que dossier

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits

contact personnel, informel, par lettre/email

quotidien, hebdomadaire, mensuel

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel, informel, par lettre/email

quotidien, hebdomadaire, mensuel

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel, informel, par lettre/email

quotidien, hebdomadaire, mensuel

particuliers/citoyens

législation (loi, AR, AM,...)

contact personnel, informel, par lettre/email

quotidien, hebdomadaire, mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de la division ICT

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion journalière de l'équipe.
  • participation aux réunions externes & internes.
  • donner des instructions aux usagers concernant l'application de la réglementation chômage.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • donner des instructions en matière de l'application de la réglementation chômage.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Charte de l'usager de la sécurité sociale

 

Quelles innovations
  • Informer de l'évolution constante de la réglementation chômage
  • Améliorer le fonctionnement et les procédures

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Evolution de la sécurité sociale
  • Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.