Conseiller général centre de contrôle (AFER) - Directeur régional (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI541
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Déterminer les objectifs multidisciplinaires des diverses équipes de la direction en accord avec la politique et les priorités de l'administrateur (tant sur le plan de l’organisation, du soutien technique que sur celui des procédures de contrôle interne) et assurer la responsabilité finale de la réalisation de ces objectifs et donc, guider la direction
afin de
atteindre les objectifs de la direction d'une manière efficace et stratégique.
Prendre les décisions, qui abstraction faite de la possibilité de délégation, sont inhérentes à la fonction
afin de
respecter les réglementations légales et administratives en la matière, assurer le bon fonctionnement des services, respecter les relations hiérarchiques ainsi que préserver les intérêts de l'Etat.
Finalités
En tant quereprésentant légal (organe) de l'Etatprendre une décision administrative définitive qui entre dans le champ des compétences attribuées légalement ou administrativement au Directeur régional
afin de
appliquer les réglementations légales et administratives en la matière, assurer le bon fonctionnement des services, respecter les relations hiérarchiques et préserver les intérêts de l'Etat et du Trésor public.
Exemples de tâches
- Prendre des décisions en matière de taxation
- Examiner et analyser les réclamations introduites par les contribuables
- Prendre les décisions administratives définitives en la matière
- Défense du dossier dans le cas où le contribuable conteste cette décision devant le tribunal
En tant quecoordinateurdéterminer, en concertation avec les chefs de service et en fonction des moyens disponibles, les actions à exécuter par les équipes de la direction
afin de
garantir un fonctionnement optimal et coordonné des différentes entités
Exemples de tâches
- Contribuer à l'élaboration des plannings, organiser des réunions, donner des éclaircissements et réorienter là où il y a lieu de le faire
- Suivre de près le déroulement général des activités
- Examiner dans quelle mesure les vérifications approfondies le sont effectivement et si elles sont précédées d'une préparation sérieuse et réelle de l'enquête sur place
- Veiller à ce que les jeunes membres du personnel reçoivent une formation et un encadrement sérieux; assister et consulter les chefs de section en difficulté; stimuler et motiver en permanence ses collaborateurs et les former de manière telle qu'ils puissent jouer leur rôles de dirigeant.
- Veiller à ce qu'il y ait une interaction efficace entre les différentes sections du CC et entre le CC, d'une part, et les contrôles et les services du recouvrement des Adm.CD/TVA et l'ISI, d'autre part.
En tant quedirigeantsuperviser, en étroite collaboration avec ses collaborateurs, le fonctionnement interne, l’organisation et le contrôle des services sous son autorité
afin de
garantir la réalisation des objectifs fixés ainsi qu’une prestation de service de qualité envers le citoyen et les autres administrations
Exemples de tâches
- Se concerter en permanence avec les responsables au sein de la direction
- Analyser les résultats des différents services
- Formuler des objectifs mesurables et réalistes correspondant à la situation de chaque service
- Assurer la gestion logistique et la gestion des ressources humaines de la direction
En tant quecontrôleurcontrôler la qualité et la masse du travail effectué par les chefs de service et par leurs collaborateurs, analyser et évaluer le fonctionnement des différentes entités
afin de
vérifier dans quelle mesure les objectifs fixés ont déjà été atteints ainsi qu’identifier les manquements et les moyens d’amélioration possibles.
Exemples de tâches
- Etudier régulièrement les statistiques de sa direction
- En tirer les conclusions et interpeller les chefs d'équipe
- Inciter à trouver des solutions allant dans le sens d'une amélioration
- Reconnaître et valoriser les efforts fournis et les résultats positifs
- Veiller au respect de la réglementation en matière d’éthique et de secret professionnel
En tant queresponsable de la formationorganiser et assurer le suivi de la formation technique et déontologique des collaborateurs nouvellement recrutés ainsi que la formation continue de tous les collaborateurs de la direction
afin de
maintenir à jour les connaissances et compétences de chaque collaborateur
Exemples de tâches
- Expliquer et communiquer aux agents les modifications relatives aux lois et directives en vigueur
- Organiser des réunions à des périodes régulières au cours desquelles sont définis et discutés avec les collaborateurs les besoins et les projets en matière de formation
- Assister et conseiller les agents dans des situations difficiles ou lorqu'ils rencontrent des problèmes qui se présentent exceptionnellement
- Echanger régulièrement des expériences dans le but de développer plus amplement les techniques de contrôle (notamment en discutant et en commentant le traitement de dossiers importants).
En tant quecoachdonner du feedback, stimuler l’accompagnement individuel et le développement des collaborateurs
afin de
accroître leur engagement au travail, améliorer leur prestation et aptitude à gérer le changement
Exemples de tâches
- Donner un feedback constructif sur leur fonctionnement
- Accompagner les collaborateurs dans leur développement en leur proposant les formations adéquates
- Accompagner les collaborateurs lorsque de nouveaux processus sont lancés
- Aider les collaborateurs à mieux appréhender la nécessité des changements
Positionnement
La fonction est dirigée par
Administrateur PME, GE (N-2)
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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