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Attaché A2 analyse business - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC061

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Analyser la nécessité, la faisabilité technique et la rentabilité économique de l'informatisation des applications de chômage et exercer un suivi de celles-ci.

afin de

implémenter ou d'améliorer les applications qui d'une part satisfont aux besoins actuels et futurs de l'organisation et d'autre part sont techniquement réalisables.

 

Consulter les utilisateurs finaux et les experts.

afin de

développer les applications ICT qui reçoivent l'approbation de la majorité des utilisateurs finaux et qui sont réalisables sur le plan technique.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger, motiver, évaluer et assurer les possibilités de développement des collaborateurs, répartir les projets et en assurer le suivi

afin de

    réaliser le plan opérationnel et se charger de l'évaluation des collaborateurs directement impliqués

 

Exemples de tâches
  • organiser les activités du service et donner des directives pratiques aux collaborateur
  • mener des entretiens en tant qu'évaluateur dans le cadre des cercles de développement
  • diriger les collaborateurs en fonction des résultats
  • se charger de l'accompagnement et de la formation des collaborateurs
  • organiser des réunions de travail en équipe

 

En tant que
facilitateur
    traduire d'une part les besoins de l'organisation vers le département ICT et d'autre part les possibilités et restrictions en matière ICT vers l'organisation

afin de

    implémenter des solutions réalistes, techniquement réalisables et satisfaisant aux besoins de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de coordination
  • entretenir des contacts/réseaux avec les collègues du département ICT et de l'organisation
  • intégrer les besoins des utilisateurs dans une vision à long terme de l'organisation (macro-vison)
  • attribuer un ordre de priorité aux besoins, en concertation avec le département ICT et l'organisation
  • échanger et transmettre des informations pertinentes entre les parties.

 

En tant que
analyste
    évaluer les processus, procédures et applications existants

afin de

    voir, d'une part, s'ils satisfont aux nouveaux besoins de l'organisation et d'autre part de vérifier ce qui peut faire l'objet d'amélioration.

 

Exemples de tâches
  • inventorier les procédures, processus et applications.
  • formuler des propositions d'amélioration des procédures et applications actuelles sur base de l'expertise et de l'expérience.
  • répondre de la normalisation de la méthodologie employée.
  • utiliser les techniques de modulation.
  • proposer des scénarios.

 

En tant que
responsable des helpdesks (REG et INSOVER)
    organiser l'équipe et coacher les collaborateurs

afin de

    garantir aux utilisateurs une prestation de service optimale au moyen de ces helpdesks.

 

Exemples de tâches
  • régler la répartition de travail au sein du groupe.
  • détecter les besoins de formation au sein du groupe.
  • exécuter des contrôles de qualité des solutions proposées par les collaborateurs.

 

En tant que
évaluateur
    tester et évaluer les résultats des applications ICT

afin de

    s'assurer que les applications ICT satisfont aux exigences posées par l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • établir des testscripts pour les user acceptance tests.
  • établir un calendrier de tests.
  • procéder au suivi d'autres tests.
  • exécuter ou faire exécuter les user acceptance tests.

 

En tant que
chercheur
    dresser la carte des besoins de l'organisation

afin de

    obtenir d'une part une vue du contenu des questions concrètes et, d'autre part, simplifier l'analyse fonctionnelle.

 

Exemples de tâches
  • interroger l'organisation (à tous niveaux)
  • recueillir toutes les informations possibles relatives aux besoins de l'organisation
  • centraliser les besoins concrets de l'organisation
  • identifier les besoins généraux de l'organisation
  • déterminer des spécifications fonctionnelles

 

En tant que
manager du changement
    répondre de la communication vis-à-vis du service de formation et des utilisateurs

afin de

    obtenir une acceptation maximale des projets ou applications.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes ou des manuels.
  • se charger de la communication vis-à-vis des personnes concernées.
  • soutenir les services de formation dans l'évaluation des besoins de formation.

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

conseils écrits

En tant que dossier, Par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

autres services publics f[...]

conseils oraux

En tant que dossier, Par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

autres services publics f[...]

décisions

En tant que dossier, Par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

autres services publics f[...]

législation (loi, AR, AM,...)

En tant que dossier, Par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

autres services publics f[...]

questions écrites

En tant que dossier, Par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

autres services publics f[...]

questions orales

En tant que dossier, Par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

management

conseils écrits

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, hebdomadaire

management

conseils oraux

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, hebdomadaire

management

décisions

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, hebdomadaire

management

législation (loi, AR, AM,...)

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, hebdomadaire

management

questions écrites

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, hebdomadaire

management

questions orales

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

conseils écrits

Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

autres services publics f[...]

conseils oraux

Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

autres services publics f[...]

questions écrites

Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

autres services publics f[...]

questions orales

Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel

management

conseils écrits

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel, hebdomadaire

management

conseils oraux

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel, hebdomadaire

management

questions écrites

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel, hebdomadaire

management

questions orales

En tant que dossier, informel, Par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, mensuel, hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef de division ICT

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • les visites et contacts avec les usagers des bureaux
  • le traitement des demandes de support au Users' Help Desk

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • donner des instructions ou méthodes de travail aux usagers

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation sur la vie privée
  • charte de l'usager de la sécurité sociale

 

Quelles innovations
  • amélioration de son travail quotidien et de celui de son équipe
  • proposer de nouvelles procédures
  • suggestion relatives à meilleur service au client

 

Sur base de quel cadre de référence
  • réseau interne
  • expérience antérieure et connaissances personnelles
  • littérature en législation chômage et pratique quotidienne au sein des bureaux de paiement
  • évolution technologique de l'informatique

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.