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Conseiller général douanes et accises - Directeur régional (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI154

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Fixer des objectifs multidisciplinaires des diverses équipes de la direction dans le respect de la politique et des priorités de l'Administrateur (tant sur le plan de l'organisation, du soutien technique, que du contrôle interne des procédures) et se porter garant de la responsabilité finale de la réalisation de ces objectifs et par conséquent en assurer la direction

afin de

d'atteindre les objectifs de la direction de manière efficace et stratégique

 

Prendre des décisions et des dispositions définitives en matière de contentieux et de recouvrement visant des infractions constatées par les services de contrôle liés à la direction ainsi que délivrer des licences et des autorisations aux opérateurs en matière de douanes et accises.

afin de

permettre une bonne gestion des tâches imposées et des obligations légales

 

Finalités
En tant que
représentant légal de l’Etat
    prendre des décisions définitives en matière de litiges et recouvrement

afin de

    garantir l’application des réglementations légales en vigueur

 

Exemples de tâches
  • évaluer les circonstances et analyser des faits éventuellement atténuants ou aggravants en matière de politique des poursuites
  • étudier la nouvelle réglementation aussi bien nationale qu’internationale, analyser et évaluer son influence sur l’environnement de travail en vue de prendre des décisions correctes en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement de la direction régionale
  • détecter l’incidence de la nouvelle réglementation sur les moyens de travail et le personnel

 

En tant que
dirigeant
    Superviser, en étroite collaboration avec ses collaborateurs, le fonctionnement interne, l’organisation et le contrôle des services sous son autorité

afin de

    garantir la réalisation des objectifs fixés ainsi qu’une prestation de service de qualité envers le citoyen et les autres administrations

 

Exemples de tâches
  • Se concerter en permanence avec les responsables au sein de la direction
  • Analyser les résultats des différents services
  • Formuler des objectifs mesurables et réalistes correspondant à la situation de chaque service
  • Assurer la gestion logistique et la gestion des ressources humaines de la direction

 

En tant que
expert/spécialiste
    définir les objectifs de la direction régionale sur le plan stratégique et opérationnel, repris au plan de management de l'Administrateur

afin de

    les transmettre aux collaborateurs, de les faire comprendre et de les faire implémenter.

 

Exemples de tâches
  • communiquer les objectifs fixés aux collaborateurs, en assurer le suivi et l'évaluation
  • exécuter un contrôle interne pour s'assurer de la qualité et de la quantité requise de la totalité des tâches à exécuter

 

En tant que
organisateur
    déterminer la nature des actions que doivent exécuter les services/équipes de contrôle de sa direction sur la base des moyens disponibles.

afin de

    d'atteindre les objectifs fixés et en donner des directives claires aux collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • proposer des actions ponctuelles, par exemple en matière de contrefaçon, de drogues, de contrôles spécifiques, etc
  • évaluer le volume de travail des différents services et veiller à évaluer correctement les moyens mis en oeuvre

 

En tant que
contrôleur
    surveiller la qualité et le volume des propositions de travail à exécuter par les chefs de service et leurs collaborateurs

afin de

    vérifier dans quelle mesure les objectifs ont été atteints, par rapport aux moyens disponibles et l'implication des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • consulter de manière régulière la BSC (balanced scorecard) de sa direction, l'analyser et tirer les conclusions
  • interpeller et informer les chefs de service à ce sujet
  • œuvrer de manière à parvenir à des solutions susceptibles d'apporter des améliorations
  • reconnaître les efforts fournis et les résultats positifs et les apprécier à leur juste valeur
  • veiller au respect de la réglementation en matière d'éthique et de secret professionnel

 

En tant que
coordinateur
    analyser les méthodes de travail mises en oeuvre et veiller à ce que celles-ci soient appliquées de manière uniforme dans sa direction

afin de

    parvenir à une politique cohérente et à un traitement loyal de tous les opérateurs

 

Exemples de tâches
  • adapter la ligne de conduite et évaluer les chefs responsables par le biais du contrôle interne et de missions
  • agir en concertation régulière avec les différents acteurs de sa direction

 

En tant que
conseiller interne
    assister l'Administrateur dans l'atteinte des objectifs fixés et proposer des solutions possibles à certains problèmes apparaissant dans sa direction et visant certains objectifs

afin de

    contribuer au succès de la mission de l'ensemble de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • agir en concertation avec ses chefs de service afin de détecter certains problèmes et de proposer des solutions
  • assurer le suivi de réunions et de séminaires du management
  • prendre régulièrement contact avec les collègues d'autres directions de manière à s'assurer que la politique suivie est bien en conformité avec la politique générale

 

En tant que
coach
    donner du feedback, stimuler l’accompagnement individuel et le développement des collaborateurs

afin de

    accroître leur engagement au travail, améliorer leur prestation et aptitude à gérer le changement

 

Exemples de tâches
  • donner un feedback constructif sur leur fonctionnement
  • accompagner les collaborateurs dans leur développement en leur proposant les formations adéquates
  • accompagner les collaborateurs lorsque de nouveaux processus sont lancés
  • aider les collaborateurs à mieux appréhender la nécessité des changements

 

En tant que
personne de contact
    nouer les contacts internes et externes nécessaires avec les autres services des Finances

afin de

    garantir de manière continue le bon fonctionnement et les innovations au sein de la direction, rester au courant des développements les plus récents dans sa propre branche et maintenir les bons contacts entre les directions.

 

Exemples de tâches
  • concertation régulière avec des collègues
  • s'adresser spontanément à des experts afin de rester au courant

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Administrateur des Douanes et Accises (N-2)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 201-500 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.