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Attaché énergie (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC110

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Développer une connaissance économique du secteur énergétique belge et évaluer son impact sur l’économie belge, notamment en matière de nucléaire, de sécurité d’approvisionnement, d’infrastructures, de compétitivité et de durabilité du marché belge de l’énergie

afin de

donner une image claire et objective de la situation énergétique en Belgique, d’encadrer le marché belge de l’énergie, de permettre aux autorités fédérales d’anticiper les problèmes, d’identifier les enjeux et défis actuels et futurs et de prendre les décisions adéquates.

 

Suivre, analyser et gérer les dossiers en rapport avec l’une ou l’autre matière de l’énergie (nucléaire, électricité, hydrocarbures, nouvelles énergies,…)

afin de

participer à l’élaboration de l'encadrement soit institutionnel (impact des négociations (inter)nationales sur le marché belge de l’énergie,…), soit économique (suivi de l’évolution des prix de l’énergie, calcul du prix des hydrocarbures,…) ou encore budgétaire et financier du secteur de l’énergie.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de dossiers
    analyser et discuter des documents (directives et réglementations européennes, rapports d’études, rapports techniques, financiers, …)

afin de

    assurer le suivi des activités (élaboration , modification, application de textes réglementaires, suivi des obligations internationales,…) et de la situation économique (élaboration de statistiques énergétiques, suivi du stockage stratégique,…)

 

Exemples de tâches
  • préparer les dossiers en matière d’énergie (ex : préparation de directives et réglementation européennes)
  • participer aux réunions, comité de suivi, atelier, etc… dans lesquelles l’expertise de la DG Energie est sollicitée
  • analyser et évaluer des études (études des régulateurs, sur l’emploi dans les renouvelables, du Bureau fédéral du Plan, études économiques, rapports techniques et financiers de l’Ondraf (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies), de BP (Belgoprocess)…) et des documents (propositions de directives, recommandations de l’AIE, oil market report…),
  • formuler des avis
  • proposer des projets de textes réglementaires
    assurer la mise en oeuvre des obligations internationales (stockage stratégique, statistiques, etc.)

 

En tant que
assistant du coordinateur de comités
    aider le coordinateur à organiser le secrétariat de comités, de groupes de travail (ex : Concertation Etat-régions (Concere), Conférence nationale climat- Nationaal Klimaat Conferentie (CNCNKC), Commission d'Avis pour la Non-Prolifération des Armes nucléaires (canpan), commission pour les provisions nucléaires,…)

afin de

    assurer leur bon fonctionnement

 

Exemples de tâches
  • assurer la logistique des réunions (envoi des invitations, réservation des salles, du matériel,…)
  • analyser des études et des documents (PV, rapports,…)
  • participer à différents groupes
  • rédiger des documents de travail et de synthèse, des avis, des procès-verbaux,…,
  • créer et mettre à jour des tableaux de bord (listes d’adresses, agendas, calendrier des réunions,…)

 

En tant que
assistant du gestionnaire de projets
    participer à la mise en œuvre des (parties de) projets et en assurer la gestion (ex : études prospectives)

afin de

    réaliser le projet suivant les directives du gestionnaire de projets

 

Exemples de tâches
  • établir des contacts avec des partenaires et acteurs pertinents (fédérations professionnelles, Bureau fédéral du Plan, régulateurs, Banque nationale de Belgique, gestionnaires de réseau, universités,…),
  • mener des recherches sur le thème du projet (publications, internet, forum,…)
  • aider à l'exécution et à la réalisation des projets (ou des parties de ceux-ci) et de leurs différentes phases
  • suivre l'exécution du projet (ou d'une partie de celui-ci)
  • exécuter les tâches prévues par le gestionnaire de projets
    collaborer à l'évaluation des projets
    développer une expertise proactive et réactive

 

En tant que
exécutant budgétaire de projets
    participer au suivi budgétaire des décisions prises (suite, par ex, à des projets ou par des comités)

afin de

    assurer la réalisation des décisions impliquant des volets financiers

 

Exemples de tâches
  • exécuter les opérations budgétaires (affectation des dépenses,…)
  • participer à la rédaction des projets de contrats, projets d'accords de coopération,…
  • participer à la rédaction des documents réclamés par la législation sur les marchés publics relatifs aux projets
  • gérer les fonds consacrés aux mesures prises (Fonds d’analyse des produits pétroliers (Fapetro), Fonds d'assainissement des sols des stations-service (Bofas), fonds social, Agence de pétrole- Petroleum agenschap (Apetra), commission pour les provisions nucléaires, BP1, BP2 (BP= projet de démantèlement de sites nucléaires),……)
  • participer au suivi du budget

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rassembler l'information, la mettre en forme, l'adapter et la présenter

afin de

    transmettre l'information récoltée, de façon claire et intelligible en interne comme en externe veiller à un flux communicatif efficace et actualisé

 

Exemples de tâches
  • se documenter le plus complètement possible, notamment sur le thème de projets en cours via de multiples sources
  • suivre les évolutions au niveau de la législation et de la réglementation et des domaines de connaissances en rapport avec les matières de la compétence du service ou de la division
  • avoir une connaissance des besoins du public cible pour pouvoir donner l'information adéquate et rechercher l'information pertinente
  • rédiger des rapports et adapter le contenu des textes (textes juridiques, publications diverses, etc.)
  • collaborer aux publications, aux journées d'études, etc. et rédiger des documents généraux d'information pour les clients et les intéressés (FAQ, fiches informatives, brochures, dépliants, etc.)
    elaborer des graphiques et des tableaux propres à la diffusion de l'information
    transmettre les résultats aux collègues et aux tiers

 

En tant que
représentant
    participer à des réunions nationales et internationales

afin de

    représenter le SPF, la Direction générale de l’Energie et le service dans des organisations nationales et internationales

 

Exemples de tâches
  • établir des documents préparatoires
  • participer et assurer le suivi de réunions ayant pour but de préparer et défendre la position belge sur des dossiers nationaux et/ou internationaux
  • participer à des réunions nationales et internationales(Agence Internationale de l’Energie (AIE), Commission européenne, conseil européen, Organisation des Nations Unies (ONU), Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Agence pour l’Energie Nucléaire (AEN),…),
  • assurer le suivi des réunions et groupes de travail : rédaction de rapports de mission et de synthèse, transmission de l’information aux intéressés

 

En tant que
analyste/ statisticien
    mettre en œuvre la collecte de données énergétiques, les contrôler, les traiter, les analyser et les interpréter

afin de

    répondre à des obligations nationales (rapport annuel,…) et internationales (AIE, Eurostat, ONU…) en matière de données énergétiques

 

Exemples de tâches
  • mettre au point et lancer des questionnaires permettant de collecter les données
  • collecter les données de base et les valider
  • organiser les données pour les présenter (tableau, schéma représentant le résultat de l’étude,…)
  • les adapter (les éclater, les agréger,…) pour qu’elles répondent aux besoins,
  • interpréter les informations statistiques produites afin de déterminer la tendance générale du marché
    participer à la publication des données produites

 

En tant que
personne de contact
    fournir des contributions aux canaux d'information du SPF

afin de

    répondre au mieux à ses obligations d’information des citoyens

 

Exemples de tâches
  • répondre à des demandes écrites, orales,.. (cabinet du ministre fédéral en charge de l’Energie, questions parlementaires, citoyens, entreprises …)
  • assurer la seconde ligne du contact center
  • tenir à jour la documentation et la fournir si demandé
  • orienter vers d'autres institutions ou sources d’informations

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

ligne hiérarchique

questions écrites, orales

purement informel,...

quotidien

autres services publics fédéraux

questions écrites, orales,

purement informel,...

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions, avis,... écrits + orales

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

particuliers/citoyens

questions, avis,... écrits + orales

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions, avis,... écrits + orales

en tant que dossier,...

quotidien

organisations/entreprises

questions, avis,... écrits + orales

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions, avis,... écrits + orales

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

particuliers/citoyens

questions, avis,... écrits + orales

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service ou de division

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • suivant l’expérience et l’évolution de la fonction:
  • l’organisation propre de son travail
  • la correspondance écrite qui ne concerne pas les questions de principe
  • les avis oraux formulés au téléphone

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des questions de principe
  • des interprétations juridiques

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

pas d'application

 

Budget de travail propre

pas d'application

 

Autres données quantitatives

1. pas d'application

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • différentes législations nationales Directives européennes Normes internationales

 

Quelles innovations
  • encourager le teamwork et l’approche multidisciplinaire de la problématique.
  • formuler des propositions pour adapter la législation actuelle

 

Sur base de quel cadre de référence
  • des propositions et avis des autorités (fédérales, régionales, des commissions, fédérations professionnelles, ….)
  • des améliorations sur base de son expérience personnelle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.