Attaché service d'exécution - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI991
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Diriger, coordonner un des services du SPF Finances en conformité avec les objectifs stratégiques de la hiérarchie, tout en respectant ses directives et en garantissant la bonne gestion des collaborateurs et du matériel mis à disposition et organiser et soutenir les processus
afin de
atteindre de façon efficiente les résultats opérationnels du service.
Finalités
En tant quechef de service dirigeantdiriger, organiser et soutenir les collaborateurs
afin de
réaliser les objectifs avec des collaborateurs motivés de manière structurelle et concertée et ce, dans le respect des délais impartis
Exemples de tâches
- traduire les objectifs opérationnels de l'organisation en un plan d'action pour le service, en collaboration avec la direction
- fournir des explications aux collaborateurs sur les objectifs opérationnels et, avec eux, établir un planning pour réaliser ces objectifs
- organiser le service, répartir le travail et accroître constamment l'efficience de son fonctionnement
- convenir de directives et d'objectifs clairs avec chaque collaborateur et jouer sur les compétences personnelles
- fixer des réunions d'équipe, suivre et adapter les résultats
En tant quecoachdonner des avis, stimuler l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs
afin de
accroître leur engagement au travail, améliorer leurs prestations et rester ouvert/e aux changements
Exemples de tâches
- fournir un feed-back constructif sur leur fonctionnement, tant positif que négatif
- accompagner les collaborateurs dans leur développement en leur proposant les formations adéquates
- accompagner les collaborateurs lorsque de nouveaux processus sont lancés
- faire entrevoir la nécessité des changements, réduire et faire disparaître de manière adaptée les résistances au changement
En tant quegarant de la qualitéassumer la responsabilité de l'accomplissement des objectifs du plan d'action
afin de
optimiser la qualité des prestations fournies par les collaborateurs, et obtenir une satisfaction maximale des clients et des services internes
Exemples de tâches
- effectuer un contrôle quotidien des activités et des résultats des collaborateurs
- à l'aide du plan d'action et des instruments de contrôle, apporter des adaptations là où c'est nécessaire
- en cas de problèmes structurels, chercher avec la hiérarchie la solution ou l'intervention la plus efficiente
- analyser les processus et conseiller la hiérarchie pour permettre un fonctionnement plus efficient et de meilleure qualité
- satisfaire le client grâce à des décisions rapides, correctes et de qualité
En tant quepersonne de contactentretenir en permanence la communication avec la hiérarchie et les collaborateurs, avoir de bonnes relations avec les personnes de contact/partenaires internes et externes
afin de
en tant qu'intermédiaire entre la hiérarchie et les collaborateurs, créer une entente optimale et une bonne ambiance, et afin de transmettre des collaborateurs une image de souplesse, de compréhension, d'amabilité et de compétence
Exemples de tâches
- informer les collaborateurs de manière transparente des modifications apportées à la législation, dans les processus, ainsi que des attentes à leur égard (réunions, notes internes, etc.)
- s'informer et rester informé/e des idées et des problèmes qui circulent dans le service et y réagir de manière adaptée
- encourager les collaborateurs à être orientés clients, à se montrer aimables et à accumuler des connaissances
- informer mensuellement la hiérarchie de la situation, de l'avancement du travail et des points chauds
- développer un réseau de collaboration dans et autour du service, et prendre part à des réunions
En tant queexpert/spécialistedévelopper sa connaissance en matière de fiscalité en général et du domaine d'action spécifique qui lui est attribué dans ce cadre, et comprendre le fonctionnement général du SPF Finances
afin de
réaliser les tâches confiées et les objectifs imposés dans le respect des délais impartis.
Exemples de tâches
- acquérir des connaissance en matière de législation fiscale et en suivre l'évolution
- implémenter de manière efficiente les modifications ou adaptations des processus découlant de modifications législatives ou en vertu de directives de la hiérarchie
- accompagner les nouveaux processus sur le terrain, et évaluer constamment leur efficience, signaler immédiatement les points critiques à la hiérarchie
- suivre des journées d'étude, des séminaires, des formations externes, etc., pour élargir ses connaissances
- transmettre les connaissances acquises aux collaborateurs et, à la demande, aux personnes externes concernées
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef hiérarchique A2/A3 - chef d'équipe
le groupe peut éventuellement être composé de + de 10 personnes de niveau B, C, D, mais toujours au sein d'un service opérationnel
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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