Attaché A2 architecture système et réseaux - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC111
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Concevoir, assurer l’évolution du réseau de l’organisation et maintenir des systèmes informatiques fiables et performants
afin de
permettre aux utilisateurs de remplir efficacement leurs tâches et de garantir le fonctionnement optimal, l’évolution des ressources informatiques et assurer l’interconnexion avec nos différents partenaires (ONEM, InterOP, Poste financière, Extranet).
Finalités
En tant quedirigeantdiriger, motiver, évaluer et assurer les possibilités de développement des collaborateurs, répartir les projets et en assurer le suivi
afin de
réaliser le plan opérationnel et se charger de l'évaluation des collaborateurs directement impliqués.
Exemples de tâches
- Organiser les activités du service et donner des directives pratiques aux collaborateur
- Mener des entretiens en tant qu'évaluateur dans le cadre des cercles de développement
- Diriger les collaborateurs en fonction des résultats
- Se charger de l'accompagnement et de la formation des collaborateurs
- Organiser des réunions de travail en équipe
En tant quegestionnaireassurer le suivi de l’architecture IT
afin de
garantir la performance par rapport aux besoins de l’organisation, ainsi que par rapport à l’évolution technologique du marché.
Exemples de tâches
- Etablir des procédures de contrôle des performances (monitoring, analyse et contrôle de la charge du réseau, load balancing).
- Analyser et assurer l’implémentation de nouveaux outils (Hardware et Software) permettant d’améliorer les temps de traitement de l’information.
- Collaborer avec le DBA et les programmeurs afin d’obtenir les meilleurs temps de réponse.
- Suivre de près les évolutions technologiques en cherchant soi-même la documentation et en entretenant les contacts avec les fournisseurs externes.
- Participer à des formations en fonction des besoins.
En tant quespécialisteassurer le support, garantir la fiabilité et assurer la continuité du fonctionnement de l’architecture IT.
afin de
de permettre aux utilisateurs de remplir efficacement la mission de l’organisme.
Exemples de tâches
- Mettre au point les procédures d’intervention en cas de problème afin d’assurer le fonctionnement de l’organisation (niveau d’escalade).
- Veillez à la maintenance des systèmes (Mainframe, serveurs locaux, télécom) et analyser, résoudre les problèmes techniques liés à ces systèmes et les documenter.
- Définir les SLA nécessaires et contrôler le respect de ceux-ci par les fournisseurs.
- Définir les politiques de sécurisation des données et du système (backup, sauvegarde externes des données critiques, archivage) et analyser et mettre en œuvre un plan de secours DRC (Disaster Recovery Center).
- Planifier les solutions de backup à courts termes au niveau des télécommunications (analyse des points critiques, prévoir des redondances, solution backup ISDN) et planifier les procédures de test avec les partenaires externes (ONEM, InterOP, Extranet) et les utilisateurs internes afin de valider le plan de secours.
En tant queconseillerévaluer les différentes solutions hardware et software envisagées, informer régulièrement la hiérarchie
afin de
permettre la prise de décisions adéquates en manière de nouveaux investissements.
Exemples de tâches
- Effectuer des études de faisabilité.
- Proposer à la hiérarchie des solutions permettant d’améliorer les performances et la fiabilité de l’architecture IT.
- Collaborer à la rédaction des cahiers des charges.
- Analyser les offres d’un point de vue technique.
- Evaluer les solutions retenues.
En tant queadjoint du chef de serviceassister le chef de service dans la gestion journalière du service et le remplacer quand il n’est pas présent.
afin de
poursuivre et d'atteindre les objectifs stratégiques de la division
Exemples de tâches
- Représenter la division dans des réunions internes et/ou externes.
- Coacher le personnel de la division.
En tant quedéveloppeurconcevoir l’architecture réseau et serveurs
afin de
répondre de manière adaptée aux besoins informatiques actuels et futur de l’organisme en respectant le budget.
Exemples de tâches
- Evaluer les besoins existants en collaboration avec les chefs de projets.
- Gérer les flux de données internes (émulation terminale avec le mainframe, intranet, mail server, voice over IP, …) et les flux de données externes (accès Internet, respect des procédures de la BCSS), mises en places d’outils nécessaires (FTP, Extranet, DMFA, MQ series, ISABEL, …)
- Etudier et analyser les outils (Hardware et Software) permettant d’améliorer la diffusion et l’accès aux informations pour les collaborateurs.
- Analyser et mettre en œuvre les outils nécessaires à l’échange sécurisé d’informations avec nos partenaires ainsi que le monde extérieur.
- Participer aux réunions internes avec les différents groupes de travail en fonction des besoins et participer aux réunions techniques avec les partenaires extérieurs en fonction des besoins.
En tant queexpert sécuritédévelopper en collaboration avec le conseiller en sécurité une politique générale en matière de sécurité informatique
afin de
garantir une sécurisation moderne des outils informatiques
Exemples de tâches
- Publier des directives de sécurité générales
- Collaborer à la mise au point d’une chartre de déontologie en matière d’utilisation des ressources informatiques.
- Evaluer et implémenter les applications nécessaires à la sécurisation du réseau (antivirus, firewall, politique de droits d’accès).
Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de division ICT
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|