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Conseiller général établissements de soins de santé - Chef de service (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DMP099

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Diriger l'activité opérationnelle et stratégique d'un service au sein du secteur 'établissements de soins de santé'

afin de

promouvoir et développer une approche cohérente, intégrée viable et accessible des soins de santé pour offrir au citoyen les meilleurs soins, c'est-à-dire reposant sur les connaissances les plus actuelles et les techniques les plus appropriées et de garantir de façon efficace et dans le respect de la qualité l'élaboration d'une politique factuelle en matière de soins de santé ainsi que la préparation de la politique future grâce à des projets pilotes, la composition d'une réglementation, le suivi et la communication de problèmes liés à la réglementation existante.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    gérer l'activité, les ressources et les moyens de son service

afin de

    garantir le respect des objectifs de promotion de la qualité des soins de santé et des plans fixés pour son service

 

Exemples de tâches
  • développer le service et ses activités afin de suivre au plus près l'actualité et l'évolution des secteurs spécifiques (p. ex. : domaine des soins aigus, sécurité, gestion des risques, antibiorésistance, politique du sang, des transplantations, etc.)
  • analyser l'évolution de l'activité; définir les besoins en termes de structure, d'organisation et de ressources; préparer / défendre son budget de fonctionnement auprès de la Direction générale
  • développer des outils pour promouvoir la qualité des soins, par exemple en animant des réunions avec des collèges de professionnels de la santé, de médecins spécialistes, etc.
  • définir les modes opératoires, évaluer le fonctionnement du service et des cellules qui le composent, le cas échéant modifier les processus de manière à assurer au service un fonctionnement optimal compte tenu des plans d'action, des moyens et des ressources
  • établir un tableau de bord de gestion de l'activité (respect du budget, nombre de projets, taux d'occupation des ressources, etc.); suivre et évaluer les résultats de l'activité de chacune des cellules dont il a la responsabilité

 

En tant que
coordinateur
    organiser et superviser l'activité de ses collaborateurs

afin de

    s'assurer du bon fonctionnement du service et de l'allocation optimale des ressources

 

Exemples de tâches
  • assurer la cohésion des services en promouvant la
  • donner des lignes directrices coordonnées et cohérentes aux chefs de cellules visant à développer et/ou faire respecter et/ou faire évoluer la politique des soins aigus, chroniques et personnes âgées
  • définir les rôles et les responsabilités, répartir les tâches, définir la planification des activités, superviser - avec les responsables de cellules - la réalisation des tâches de manière à respecter les engagements pris et garantir les délais imposés par les autorités nationales ou internationales (par exemple pour la normalisation des règles belges)
  • définir les règles de fonctionnement et procédures internes pour le service
  • informer le directeur général en temps opportun des nouvelles initiatives, des résultats intermédiaires et des points critiques, le cas échéant, proposer des modifications des plans d'action et des solutions visant à respecter les objectifs et délais fixés

 

En tant que
coach
    motiver, faire progresser et évaluer les responsabilités de cellule et les collaborateurs du Service de Soins de santé

afin de

    s'assurer de leur adhésion aux objectifs et d'offrir un service de qualité reposant sur des compétences actualisées

 

Exemples de tâches
  • gérer les compétences de son équipe: définition des besoins de formation et de recrutement, diffusion des informations, partage des connaissances, encadrement, etc.; les préparer à jouer un rôle de représentation et de défense des positions du service et de la DG
  • promouvoir la tenue et l'actualisation de la documentation du service, y compris les méthodes, procédures, processus, projets gérés, etc., de manière à offrir et partager les connaissances et compétences du service aux collaborateurs
  • guider, former et mener des entretiens d’évaluation et fonctionnement avec les nouveaux responsables de cellules, les rendre autonomes
  • évaluer quantitativement et qualitativement les réalisations et les performances individuelles
  • promouvoir l'esprit d'équipe et de coopération

 

En tant que
représentant
    représenter le service, la DG, dans différentes manifestations ou en suscitant des réunions avec les interlocuteurs clés et entretenir les relations avec le directeur général, les autres DG et les parties prenantes internes, d’autres organismes publics (Régions et Communautés), des organes politiques internationaux (OMS, Conseil de l’Europe, ONU, etc,) des institutions scientifiques, des organes de concertation et d’autres partenaires externes

afin de

    exprimer les valeurs, la position et la vision propre à l'organisation en général et des autorités fédérales et se tenir au courant de l'évolution du secteur

 

Exemples de tâches
  • maintenir et développer un réseau de relations professionnelles avec différents types d'interlocuteurs tels que: les autres directions générales, des collèges de professionnels de la santé ou de médecins spécialistes, les différents conseils hospitaliers, les cabinets, les communautés et régions et les autres instances fédérales, les écoles de santé publique, les fédérations hospitalières et leurs hôpitaux, les associations scientifiques, les différentes institutions/instances internationales (OSDE, Organisation mondiale de la Santé, etc.)
  • animer des réunions visant à faire évoluer concrètement les domaines dont s'occupe le service, compte tenu d'une vision à moyen et long terme. Cette évolution peut se traduire par des changements dans la réglementation ou les lois, l'adaptation des programmes de formation de manière à ce qu'ils répondent mieux à la réalité du terrain, etc.
  • suivre l'actualité des comités, institutions, instances internationales et européennes pour anticiper l'évolution du secteur et conseiller la DG et le 'politique'. Par exemple, en ce qui concerne l'adaptation aux normes européennes; le développement d'un volet
  • assurer une interface entre le monde politique, les acteurs de terrain et la recherche; favoriser la bonne communication entre l'ensemble des acteurs de la santé pour arriver à développer une politique intégrée, cohérente, viable et accessible
  • coordonner l'activité de différents experts: soit pointus dans un domaine spécifique, soit d'experts 'tranversaux' dont la compétence touche différents domaines

 

En tant que
conseiller
    coordonner différentes actions avec les interlocuteurs clés

afin de

    conseiller les autorités compétentes et préparer les décisions qu'elles doivent prendre en matière des établissements de soins de santé et mettre au point une politique factuelle et une gestion de qualité sur le plan économique dans les domaines des soins de santé.

 

Exemples de tâches
  • organiser et présider des réunions entre les cabinets, entre les DG, des collèges, et autres instances fédérales
  • intervenir comme facilitateur / médiateur dans des réunions visant à harmoniser les normes et à appliquer les règles au sein des différentes régions
  • préparer, au travers de projets et d'études, une politique cohérente concernant les aspects relatifs à la politique des établissements des soins de santé
  • coordonner l'activité de différents experts : soit d'experts spécialisés dans un domaine spécifique, soit d'experts 'tranversaux' dont la compétence touche différents domaines
  • intervenir comme expert dans certains dossiers à la demande des différents interlocuteurs

 

En tant que
sponsor de projet
    lancer et suivre des projets

afin de

    contribuer à l'évolution de la politique et du système des soins de santé en proposant des règles, des normes, etc.

 

Exemples de tâches
  • lancer,sur initiative propre ou sur la base de demandes, des projets pilotes; intervenir dans le choix des thèmes, arbitrer les priorités
  • développer des indicateurs pour évaluer la qualité des soins
  • superviser les rapports visant à transposer les conclusions et les recommandations en notes politiques, en journées d'étude et en recommandations pour les enregistrements, les normes pour les laboratoires, les normes de programmation, d'agrément et de contrôle des laboratoires (la réalisation étant déléguée à l'IHE), etc., d'agrément de spécialistes (ici le domaine requiert une réelle expertise: chaque spécialité médicale étant subdivisée en spécialité plus
  • superviser les analyses existantes effectuées à partir des données existantes des enregistrements nationaux, d'enquêtes de terrain, d'études de 'benchmarking' (analyse comparative), etc.
  • réaliser, à la demande, des études et des expertises en matière de HTA ('Health Technology Assessment', évaluation des technologies utilisées dans le cadre des soins de santé) visant à évaluer la pertinence d'investissements dans du matériel hautement technologique; analyser le coût et la rentabilité, faire une analyse critique de tests réalisés sur le terrain (venant de différentes sources) visant à objectiver la valeur ajoutée en termes de soins de santé; établir des recommandations pour les pouvoirs, les décideurs politiques

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le directeur général de la DG

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.