Attaché établissements de soins de santé (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DMP108
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Conduire et coordonner des projets et projets pilotes d'un point de vue opérationnel et organisationnel relevant du secteur des établissements de soins de santé
afin de
répondre aux demandes émanant du secteur des étabblissements de soins de santé et émettre des recommandations en matière de politique générale
Finalités
En tant quecoordinateur de projetcoordonner toutes les actions assurant le bon déroulement de la conduite de projets ayant trait aux établissements de soins de santé d'un point de vue opérationnel et organisationnel
afin de
atteindre les objectifs opérationnels de manière efficiente et dans le respect de la qualité, en conformité avec les objectifs du projet
Exemples de tâches
- coordonner les groupes de travail, les comités d'accompagnement réunissant l'ensemble des acteurs concernés
- en assurer, sur la base des décisions prises, le suivi administratif en collaboration avec le service juridique: adaptation de documents de travail, faire des exposés, rédaction et/ou modification de protocoles d'accord, de circulaires, de lois, d'arrêtés, etc.
- informer le chef de cellule en temps opportun des nouvelles initiatives, des résultats intermédiaires et des points critiques par le biais de tableaux de bord, de statistiques, et d'analyse de suivi
- évaluer des projets sur la base de l’analyse de données collectées dans les rapports demandés ; effectuer des visites de travail et des concertations, en utilisant à cet effet les outils disponibles ; transposer les résultats de l’analyse dans des recommandations de politique générale
- collaborer à la création de cadre juridique et à la réalisation d’un plan d’approche (planification, gestion des risques,…) pour lancer des projets dans le domaine des soins de santé ; soutenir le traitement le traitement des candidatures et la sélection des participants aux projets
En tant queconseiller interne et externeproposer, évaluer des projets pilotes, élaborer des rapports qui peuvent soutenir des recommandations en politique
afin de
participer à l'élaboration d'une politique basée sur les résultats des projets et la récolte d'informations (expériences à l'étranger, statistiques chiffrées, etc.) dans les domaines des soins de santé
Exemples de tâches
- se tenir au courant des initiatives prises à l'étranger grâce aux revues de presse, à des consultations sur internet, à la participation à des colloques et des conférences
- être au courant et analyser les résultats de statistiques émanant du datamanagement pour initier de nouveaux projets face à des carences ou des problèmes constatés
- établir des méthodologies de projets répondant aux résultats que l'on veut atteindre. Exemple: redéfinir la méthode de définition de l'échelle des profils de dépendance en rapport avec la politique de financement de l'INAMI et en regard des normes standard existantes
- fournir au chef de cellule les éléments nécessaires à la traduction en notes politiques que ce soit des statistiques émanant du datamanagement, des argumentations élaborés par le secteur lui - même, etc.
En tant quereprésentant des projetsparticiper à des groupes de travail intercabinets existants et entretenir des relations avec le chef de cellule et le chef de service, le Directeur général, les autres directions générales et les parties prenantes internes et externes, y compris, le cas échéant, les différents conseils hospitaliers, les cabinets, les associations scientifiques, etc.
afin de
se tenir au courant de l'évolution du secteur et de formuler les points de vue des autorités fédérales concernant les sujets traités
Exemples de tâches
- préparer, organiser, assister à des colloques et des journées d'études et rédiger sur le fond des textes et des rapports des groupes de travail
- élaborer un réseau de contacts ciblés tout en restant neutre, loyal et disponible
- entretenir les contacts avec les partenaires et les experts
- préparer, organiser et rédiger le rapport plate-forme de concertation fédérale, préparer et expliciter la politique menée par les autorités fédérales
- répondre aux questions parlementaires, aux notes de cabinets, au courrier
En tant quegestionnaire de dossiersprogrammer toutes les actions nécessaires et assurer le suivi administratif, la concertation interne et les briefings ainsi que le lien et la collaboration avec d'autres services
afin de
documenter, illustrer et faire rapport sur toutes les politiques communes et les projets prioritaires, et de réaliser de façon effective la mission et les objectifs stratégiques du service
Exemples de tâches
- rédiger des documents de synthèse, des questionnaires d'enquête, des rapports d'activité, des procès-verbaux de réunions, des outils de travail, etc.
- préparer et mener des réunions : ordre du jour, documents à distribuer, etc.
- suivi des décisions : adaptation des documents de travail, rédaction et/ou modfication de protocoles d'accord, de circulaires, de lois, d'arrêtés
- planifier et organiser des réunions, rassembler les informations et les personnes concernées, rédiger les contrats relatifs aux projets tout en respectant les procédures internes et les règles de fonctionnement. Exemple : être l'interface entre l'équipe de recherche et le service comptabilité & gestion pour le suivi budgétaire du projet
- représenter l'administration ou le cabinet ministériel vis-à-vis du secteur
Positionnement
La fonction est dirigée par
chef de cellule
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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