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Conseiller scientifique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO082

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Garantir, en tant qu'expert, le fondement scientifique des avis émis en collectant, en analysant et en traitant les données appropriées

afin de

informer la ligne hiérarchique d’éventuels risques en matière d’environnement et/ou de santé publique et élaborer et négocier la position belge permettant de prendre des mesures harmonisées pour garantir ou améliorer la politique belge et européenne en ces matières.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    assurer le suivi des tendances pouvant avoir un impact sur l’environnement et/ou la santé publique dans son domaine de spécialisation propre et les domaines apparentés et faire rapport systématiquement

afin de

    permettre aux organisations compétentes (ex.: réseau REACH, CSH, ...) en la matière de fournir de manière proactive aux DG du SPF SPSCA et au Cabinet, des avis de soutien à la politique et d’exercer sa fonction de mise en garde conformément à sa mission

 

Exemples de tâches
  • repérer les nouvelles tendances pouvant avoir un impact sur l’environnement et/ou la santé publique (évolutions technologiques et méthodologie, facteurs environnementaux engendrant des modifications, évolutions sur le plan sanitaire), les évaluer et préparer un rapport aux autorités concernées à leur sujet
  • décrire les tendances ayant un impact important dans un rapport détaillé et le soumettre sous forme de proposition aux autorités concernées afin de l’intégrer dans le plan de travail à titre de thème à traiter de manière proactive (proposer des sujets d’étude et de recherche)
  • analyser, sur demande ou d’initiative, le résultat d’études nationales ou internationales ; suivre l’actualité pour identifier les sujets qui font leur apparition
  • émettre des avis scientifiques ou conseiller les DG ou les autorités sur des projets de lois et de réglementations
  • effectuer des recherches d’information pertinentes dans des articles publiés et la presse scientifique spécialisée ; écrire des rapports et interpréter des résultats en fonction de sa propre expertise ; écrire des rapports et interpréter des résultats dans des domaines autres que celui de son expertise

 

En tant que
collaborateur scientifique
    collaborer avec les organisations gouvernementales (en particulier les autres DG du SPF SPSCAE), les universités et les organisations scientifiques belges et européennes

afin de

    échanger et rassembler toutes les informations utiles, les analyser et les transmettre au moyen d'un rapport critique aux membres des organisations compétentes de sorte que celles-ci puissent rendre en toute indépendance des avis scientifiquement fondés, de manière proactive ou à la demande des autorités européennes

 

Exemples de tâches
  • mettre à la disposition des membres des réseaux les données scientifiques et autres concernant un problème d’environnement et/ou de santé publique, traité par ce réseau , sous forme de rapport critique et/ou de communication orale
  • conseiller les DG du SPF lors de l'interprétation des données concernant la valeur des données récoltées et concernant les possibilités et les limites de la méthodologie utilisée par les chercheurs
  • soutenir les réseaux dans leur fonctionnement en récoltant les informations scientifiques de base et autres permettant un positionnement et une évaluation préliminaire de la problématique soumise

 

En tant que
représentant
    favoriser et renforcer la collaboration et la construction de réseaux entre les institutions publiques, scientifiques et universitaires au niveau national et international

afin de

    garantir aux organisations compétentes suffisamment d'expertise de pointe dans un domaine/discipline en relation avec l’environnement et/ou la santé publique

 

Exemples de tâches
  • établir des relations avec les personnes de contact appropriées, en particulier lors de représentations internationales, notamment avec les experts des relations internationales du SPF
  • établir et entretenir des réseaux (avec les centres de recherche, les milieux académiques, institutions européennes), conformément aux objectifs des organisations compétentes, en entretenant et développant des contacts stratégiques avec des experts de différentes disciplines de l’environnement et/ou de la santé publique pour lesquelles ces organisations sont habilitées à rendre un avis
  • exemples d'interlocuteurs internationaux (ou suivi de l'agenda de leurs travaux): OMS (Organisation mondiale de la santé), Agence européenne pour les substances chimiques (ECHA), OCDE, PNUE ; .
  • faire des présentations en interne et en externe dans son domaine d'expertise et dans son domaine de travail
  • représenter les organisations compétentes auprès d'autres institutions, universités, en particulier l’ECHA (European CHemical Agency) etc.

 

En tant que
organisateur / chef de projet
    mener les activités des groupes de travail qui lui sont confiées par l'organisation compétente sur proposition du chef de service ou d’une autorité concernée, et en assurer le suivi

afin de

    élaborer en temps utile des avis scientifiquement fondés et de qualité pour le SPF et les autorités (nationales et internationales)

 

Exemples de tâches
  • proposer au chef de service ou aux autorités concernées des sujets d'études et de recherche en fonction de l'actualité, préparer les dossiers y afférant (description des objectifs, estimations budgétaires, identification des experts ou des institutions compétentes, etc.)
  • gérer l'état d'avancement des travaux pour la remise d'avis d'un groupe de travail afin de garantir un déroulement optimal des activités
  • assurer, en accord avec le chef de service, le planning et l'exécution concrète du travail lié aux activités d'un groupe de travail
  • se focaliser davantage sur les aspects scientifiques que sur les aspects administratifs confiés aux collaborateurs scientifiques juniors; dans ce contexte, piloter et superviser le(s) projet(s) confié(s) au collaborateur scientifique junior
  • dans le contexte d'un projet relevant de son expertise (pas spécialement lié à l'expertise de l'organisation compétente pour lequel on est le secrétaire scientifique), agir en tant que rapporteur ou expert: définir les activités à mener, les ressources nécessaires pour réaliser le projet, rassembler la littérature, écrire des rapports; présenter le dossier devant le groupe de travail demandeur, écrire éventuellement des articles dans des revues scientifiques, etc.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé, mettre à jour la documentation des réseaux des organisaitons compétentes, des derniers progrès de la recherche ainsi que de l'évolution des technologies et méthodologies dans son domaine d'expertise spécifique et dans des domaines apparentés

afin de

    continuer à optimaliser son activité (y compris celle consistant à fournir des avis actualisés et éclairés) et celle des organisations compétentes

 

Exemples de tâches
  • rechercher et évaluer de manière critique la littérature scientifique et en établir une synthèse bibliographique
  • participer à des colloques et des congrès
  • suivre des formations
  • assurer le suivi des évolutions scientifiques dans son propre domaine et dans des disciplines apparentées

 

En tant que
conseiller interne
    collaborer à l'élaboration d'un vademecum décrivant les processus d'émission d'avis

afin de

    créer et maintenir un système de qualité pour permettre à l'organisation compétente d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés

 

Exemples de tâches
  • résoudre les problèmes et proposer des solutions (critiques constructives); participer à l'élaboration, à la rédaction et à l'implémentation de procédures et de templates
  • décrire, évaluer et améliorer les processus d'émission d'avis (en prêtant attention au respect des délais, à la transparence de la prise de décision, aux conflits d'intérêts, etc.)
  • en collaboration avec le responsable de la communication, valider le contenu des documents de communication établis (rapports, avis, communications écrites et matériel de communication tel que dossiers de presse)
  • réfléchir, et proposer des modes d'organisation de suivi de projet (processus, méthodologies, gestion de l'information, etc.)

 

En tant que
coach
    motiver et assurer le développement des collaborateurs scientifiques juniors

afin de

    optimiser leur intégration et leurs activités

 

Exemples de tâches
  • développer les compétences des collaborateurs juniors, en collaboration avec le coordinateur, par un transfert de connaissances structuré et en formulant une proposition de programme de formation qui tienne compte des attentes des collaborateurs et des objectifs opérationnels de l'organisaiton compétente (notamment la réalisation du planning annuel de remise des avis)
  • assurer l'accompagnement des collaborateurs en leur donnant des lignes directrices claires (objectifs opérationnels clairs en fonction des objectifs opérationnels et stratégiques de l'organisation compétentes et des autorités concernées); participer, guider et aider à visualiser les objectifs d'un projet
  • mener des entretiens de fonction en équipe ou individuellement (évaluer la contribution dans la réalisation des objectifs et assister l'équipe ou le collaborateur), fournir un feedback constructif dans le cadre du concept des cercles de développement.
  • superviser la bonne exécution des tâches confiées, garantir la qualité des prestations et des résultats des travaux du (des) junior(s)

 

En tant que
facilitateur
    réaliser des projets d'avis, qui sont ensuite soumis à l'organisation compétente en la matière

afin de

    faciliter et accélérer le travail au niveau belge et européen

 

Exemples de tâches
  • analyser les données de la littérature
  • tirer des conclusions
  • formuler des propositions d'avis

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service pour les aspects techniques ou scientifiques et les formalités administratives

le personnel sous sa direction fonctionnelle varie en fonction des budgets attribués à la gestion des substances chimiques

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.