Conseiller scientifique (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DWO082
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Garantir, en tant qu'expert, le fondement scientifique des avis émis en collectant, en analysant et en traitant les données appropriées
afin de
informer la ligne hiérarchique d’éventuels risques en matière d’environnement et/ou de santé publique et élaborer et négocier la position belge permettant de prendre des mesures harmonisées pour garantir ou améliorer la politique belge et européenne en ces matières.
Finalités
En tant queexpert/spécialisteassurer le suivi des tendances pouvant avoir un impact sur l’environnement et/ou la santé publique dans son domaine de spécialisation propre et les domaines apparentés et faire rapport systématiquement
afin de
permettre aux organisations compétentes (ex.: réseau REACH, CSH, ...) en la matière de fournir de manière proactive aux DG du SPF SPSCA et au Cabinet, des avis de soutien à la politique et d’exercer sa fonction de mise en garde conformément à sa mission
Exemples de tâches
- repérer les nouvelles tendances pouvant avoir un impact sur l’environnement et/ou la santé publique (évolutions technologiques et méthodologie, facteurs environnementaux engendrant des modifications, évolutions sur le plan sanitaire), les évaluer et préparer un rapport aux autorités concernées à leur sujet
- décrire les tendances ayant un impact important dans un rapport détaillé et le soumettre sous forme de proposition aux autorités concernées afin de l’intégrer dans le plan de travail à titre de thème à traiter de manière proactive (proposer des sujets d’étude et de recherche)
- analyser, sur demande ou d’initiative, le résultat d’études nationales ou internationales ; suivre l’actualité pour identifier les sujets qui font leur apparition
- émettre des avis scientifiques ou conseiller les DG ou les autorités sur des projets de lois et de réglementations
- effectuer des recherches d’information pertinentes dans des articles publiés et la presse scientifique spécialisée ; écrire des rapports et interpréter des résultats en fonction de sa propre expertise ; écrire des rapports et interpréter des résultats dans des domaines autres que celui de son expertise
En tant quecollaborateur scientifiquecollaborer avec les organisations gouvernementales (en particulier les autres DG du SPF SPSCAE), les universités et les organisations scientifiques belges et européennes
afin de
échanger et rassembler toutes les informations utiles, les analyser et les transmettre au moyen d'un rapport critique aux membres des organisations compétentes de sorte que celles-ci puissent rendre en toute indépendance des avis scientifiquement fondés, de manière proactive ou à la demande des autorités européennes
Exemples de tâches
- mettre à la disposition des membres des réseaux les données scientifiques et autres concernant un problème d’environnement et/ou de santé publique, traité par ce réseau , sous forme de rapport critique et/ou de communication orale
- conseiller les DG du SPF lors de l'interprétation des données concernant la valeur des données récoltées et concernant les possibilités et les limites de la méthodologie utilisée par les chercheurs
- soutenir les réseaux dans leur fonctionnement en récoltant les informations scientifiques de base et autres permettant un positionnement et une évaluation préliminaire de la problématique soumise
En tant quereprésentantfavoriser et renforcer la collaboration et la construction de réseaux entre les institutions publiques, scientifiques et universitaires au niveau national et international
afin de
garantir aux organisations compétentes suffisamment d'expertise de pointe dans un domaine/discipline en relation avec l’environnement et/ou la santé publique
Exemples de tâches
- établir des relations avec les personnes de contact appropriées, en particulier lors de représentations internationales, notamment avec les experts des relations internationales du SPF
- établir et entretenir des réseaux (avec les centres de recherche, les milieux académiques, institutions européennes), conformément aux objectifs des organisations compétentes, en entretenant et développant des contacts stratégiques avec des experts de différentes disciplines de l’environnement et/ou de la santé publique pour lesquelles ces organisations sont habilitées à rendre un avis
- exemples d'interlocuteurs internationaux (ou suivi de l'agenda de leurs travaux): OMS (Organisation mondiale de la santé), Agence européenne pour les substances chimiques (ECHA), OCDE, PNUE ; .
- faire des présentations en interne et en externe dans son domaine d'expertise et dans son domaine de travail
- représenter les organisations compétentes auprès d'autres institutions, universités, en particulier l’ECHA (European CHemical Agency) etc.
En tant queorganisateur / chef de projetmener les activités des groupes de travail qui lui sont confiées par l'organisation compétente sur proposition du chef de service ou d’une autorité concernée, et en assurer le suivi
afin de
élaborer en temps utile des avis scientifiquement fondés et de qualité pour le SPF et les autorités (nationales et internationales)
Exemples de tâches
- proposer au chef de service ou aux autorités concernées des sujets d'études et de recherche en fonction de l'actualité, préparer les dossiers y afférant (description des objectifs, estimations budgétaires, identification des experts ou des institutions compétentes, etc.)
- gérer l'état d'avancement des travaux pour la remise d'avis d'un groupe de travail afin de garantir un déroulement optimal des activités
- assurer, en accord avec le chef de service, le planning et l'exécution concrète du travail lié aux activités d'un groupe de travail
- se focaliser davantage sur les aspects scientifiques que sur les aspects administratifs confiés aux collaborateurs scientifiques juniors; dans ce contexte, piloter et superviser le(s) projet(s) confié(s) au collaborateur scientifique junior
- dans le contexte d'un projet relevant de son expertise (pas spécialement lié à l'expertise de l'organisation compétente pour lequel on est le secrétaire scientifique), agir en tant que rapporteur ou expert: définir les activités à mener, les ressources nécessaires pour réaliser le projet, rassembler la littérature, écrire des rapports; présenter le dossier devant le groupe de travail demandeur, écrire éventuellement des articles dans des revues scientifiques, etc.
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir informé, mettre à jour la documentation des réseaux des organisaitons compétentes, des derniers progrès de la recherche ainsi que de l'évolution des technologies et méthodologies dans son domaine d'expertise spécifique et dans des domaines apparentés
afin de
continuer à optimaliser son activité (y compris celle consistant à fournir des avis actualisés et éclairés) et celle des organisations compétentes
Exemples de tâches
- rechercher et évaluer de manière critique la littérature scientifique et en établir une synthèse bibliographique
- participer à des colloques et des congrès
- assurer le suivi des évolutions scientifiques dans son propre domaine et dans des disciplines apparentées
En tant queconseiller internecollaborer à l'élaboration d'un vademecum décrivant les processus d'émission d'avis
afin de
créer et maintenir un système de qualité pour permettre à l'organisation compétente d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés
Exemples de tâches
- résoudre les problèmes et proposer des solutions (critiques constructives); participer à l'élaboration, à la rédaction et à l'implémentation de procédures et de templates
- décrire, évaluer et améliorer les processus d'émission d'avis (en prêtant attention au respect des délais, à la transparence de la prise de décision, aux conflits d'intérêts, etc.)
- en collaboration avec le responsable de la communication, valider le contenu des documents de communication établis (rapports, avis, communications écrites et matériel de communication tel que dossiers de presse)
- réfléchir, et proposer des modes d'organisation de suivi de projet (processus, méthodologies, gestion de l'information, etc.)
En tant quecoachmotiver et assurer le développement des collaborateurs scientifiques juniors
afin de
optimiser leur intégration et leurs activités
Exemples de tâches
- développer les compétences des collaborateurs juniors, en collaboration avec le coordinateur, par un transfert de connaissances structuré et en formulant une proposition de programme de formation qui tienne compte des attentes des collaborateurs et des objectifs opérationnels de l'organisaiton compétente (notamment la réalisation du planning annuel de remise des avis)
- assurer l'accompagnement des collaborateurs en leur donnant des lignes directrices claires (objectifs opérationnels clairs en fonction des objectifs opérationnels et stratégiques de l'organisation compétentes et des autorités concernées); participer, guider et aider à visualiser les objectifs d'un projet
- mener des entretiens de fonction en équipe ou individuellement (évaluer la contribution dans la réalisation des objectifs et assister l'équipe ou le collaborateur), fournir un feedback constructif dans le cadre du concept des cercles de développement.
- superviser la bonne exécution des tâches confiées, garantir la qualité des prestations et des résultats des travaux du (des) junior(s)
En tant quefacilitateurréaliser des projets d'avis, qui sont ensuite soumis à l'organisation compétente en la matière
afin de
faciliter et accélérer le travail au niveau belge et européen
Exemples de tâches
- analyser les données de la littérature
- formuler des propositions d'avis
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Collège et bureau
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questions, décisions, objectifs
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verbal / écrit
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quotidien
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admin + autres DG
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demandes / instructions, règlementations
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idem
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quotidien
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Eu / université / institutions
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questions, rapports, demandes ! via le collège
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idem
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hebdomadaire
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experts externes
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avis, rapports, demandes, réponses
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idem
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Idem
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idem
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idem
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idem
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service pour les aspects techniques ou scientifiques et les formalités administratives
le personnel sous sa direction fonctionnelle varie en fonction des budgets attribués à la gestion des substances chimiques
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation, gestion de son activité propre, planification des réunions
- proposition des sujets d'études et de projets
- gestion du budget attribué aux projets acceptés
- supervision, coordination des activités de son équipe de juniors
- participer à l'élaboration, à la rédaction et à l'implémentation de procédures et de templates
La fonction doit demander une autorisation pour
- lancer de nouveaux projets
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Dépend dus ervice
Budget de travail propre
Budget déterminé en fonction des propositions du titulaire de la fonction et de l’accord hiérarchique et du cabinet ministériel
Autres données quantitatives
1. Très fluctuant selon la taille des projets, l’actualité, les urgences
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Demandes de la hiérarchie qui relaie les demandes du cabinet
- Cadre juridique de la future politique pour l’amélioration de l’environnement et/ou de la santé publique
Quelles innovations
- participation à la révision/amélioration des procédures internes et de gestion de projet
- contribution, par ses avis, aux décisions prises par les autorités en matière juridique et réglementaire
- apporter des idées tant au niveau stratégique que de projets ou d'études
Sur base de quel cadre de référence
- documentation publiée ou émanant d'experts internes ou externes
- Avis émis par des homologues d’institutions internationales (ECHA, etc) ou des universités ou des institutions scientifiques
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