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Directeur général services de soutien (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA071

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Développer, coordonner et gérer les différentes directions (ICT, Travaux & Matériel, Procédures de travail informatisées, Procédures de travail non informatisées, Service linguistique) dont il est responsable

afin de

réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels repris dans la mission de ces directions : offrir de la manière la plus efficace possible un support au personnel de l'ONEM. Sur le plan Informatique (direction Informatique et Procédures de travail informatisées), ceci s'applique, entre autres, à l'offre et à la gestion du hard- et software adaptés et nécessaires, aux applications informatiques et aux outils pour chaque domaine de l'institution (Chômage, HRM, Services financiers, Etudes et Statistiques ..., à l'établissement des analyses fonctionnelles nécessaires en la matière et à la programmation des différentes applications et à la rédactions de manuels destinés aux utilisateurs et d'instructions. Sur le plan Travaux et Matériel, ceci concerne, entre autres, l'entretien du patrimoine existant, le suivi des nouveaux projets de construction, la mise à disposition du support logistique nécessaire aux trente bureaux du chômage et aux directions de l'Administration centrale. Pour Procédures de travail non informatisées, ceci s'applique, entre autres, à la réalisation d'études et d'enquêtes en vue d'optimaliser les procédures de travail existantes, à la détermination et à l'essai de nouvelles procédures de travail, à la réalisation d'analyses fonctionnelles et la rédaction d'instructions destinées aux utilisateurs. Pour le Service linguistique, ceci concerne, entre autres, la création de produits linguistiques et traductionnels rapides et corrects en tenant compte des besoins des clients internes et externes

 

Informer les gestionnaires de l'institution

afin de

leur permettre de définir, de coordonner et d'évaluer la politique menée

 

Diriger l’ONEM en vertu d’une délégation personnelle en l’absence de l’administrateur général et de son adjoint

afin de

pouvoir assurer la gestion journalière de l’organisation

 

Finalités
En tant que
membre du conseil de direction de l'organisation
    Collaborer à la gestion de l’ONEM avec le fonctionnaire dirigeant et son adjoint dans un processus de décision commune (= consensus de concertation) en ce qui concerne la gestion journalière, sur les missions de base et de support au sein et en dehors du domaine de sa propre direction générale

afin de

    réaliser les missions et les engagements de l’ONEM, fixés dans le contrat d’administration, selon les directives du plan d’administration

 

Exemples de tâches
  • co-gérer le contrat d’administration
  • développer, communiquer la vision stratégique en ligne avec les valeurs de l’organisation, de la structure organisationnelle et de la mise à disposition de moyens, d’instruments de gestion et d’informations accessibles structurées
  • co-gérer les partenariats stratégiques de l’ONEM
  • co-gérer les relations avec les autorités de tutelle, les partenaires et les clients (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, banque carrefour de la sécurité sociale, organisme de paiement,...)
  • participer à des réunions d’organes de gestion, d’organes de concertation, d’organes

 

En tant que
responsable d'un directorat général
    organiser, coordonner et assurer le fonctionnement et le suivi des différents services

afin de

    garantir le fonctionnement optimal des directions Informatique, Méthodes de travail informatisées, Methodes de travail non informatisées, travaux et matériel et service linguistique en développant une stratégie adéquate, en mettant à disposition des moyens (financiers, techniques et en personnel), en organisant et en contrôlant le travail des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • coordonner l’équipe des responsables des différentes directions qui font partie du directorat général, procéder à la médiation de toutes les questions auxquelles les directions ne peuvent répondre moyennant concertation interne et externe avec les collaborateurs et l’administration
  • gérer l’organisation, optimaliser le fonctionnement, définir et introduire des procédures et des règles internes concernant le fonctionnement du directorat général
  • gérer l’information requise dans le directorat général et gérer les applications informatiques dans le directorat général
  • développer et gérer les prestations, mener les entretiens de fonctionnement avec les responsables des différentes directions qui font partie du directorat général, détecter les besoins en formation et accompagnement chez les collaborateurs du directorat général
  • gérer le budget du directorat général

 

En tant que
responsable de l'informatique
    diriger la direction ICT

afin de

    permettre à la direction concernée de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • assurer et superviser le fonctionnement des différentes plateformes informatiques au sein de l’ONEM, notamment en veillant constamment à adapter et renouveler les composantes nécessaires relatives au hardware, au software et à l’application de base et aux réseaux
  • assurer et superviser les aspects de sécurité, l’intégrité des données et la protection de l’accès des diverses banques de données, des réseaux et des développements informatiques
  • veiller à la vision que l’Office s’est fixée sur le plan ICT et ce, tant dans l’acquisition des éléments hard- et software que dans les choix des applications à développer
  • réaliser l’intégration des différentes plateformes informatiques dans une seule structure uniformisée
  • assurer la continuité des services informatiques qui sont offerts en développant et en gérant un Disaster Recovery Center adapté

 

En tant que
responsable des Méthodes de travail informatisées
    diriger le service Méthodes de travail informatisées

afin de

    permettre à la direction concernée de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • aider à réaliser les différentes applications informatiques à développer au sein de l’ONEM en participant, notamment, aux décisions d’octroi des moyens en veillant, entre autres, à l’automatisation, à la digitalisation et à la gestion des processus
  • veiller à la vision que l’Office s’est fixée sur le plan ICT dans les applications informatisées
  • aider à promouvoir les applications informatiques et à encadrer les utilisateurs finaux
  • élaborer des manuels adaptés et des instructions destinées aux utilisateurs
  • optimaliser un helpdesk pour les utilisateurs finaux des différentes applications informatiques

 

En tant que
responsable des Méthodes de travail non informatisées
    diriger le service Méthodes de travail non informatisées

afin de

    permettre à la direction concernée de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • aider à réaliser les différentes applications à développer en la matière au sein de l’ONEM en participant, entre autres, aux décisions d’octroi de moyens en veillant notamment à ce que les valeurs posées comme principe soient respectées dans ces applications
  • élaborer des manuels adaptés et des instructions destinées aux utilisateurs
  • aider à promouvoir les applications et à encadrer les utilisateurs finaux

 

En tant que
responsable de l'infrastructure
    diriger la direction Travaux & Matériel

afin de

    permettre à la direction concernée de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • mettre à disposition les moyens matériels d’installation et de fournitures bureautiques
  • superviser les projets en cours et les nouveaux projets d’acquisition et/ou d’aménagement des bâtiments de l’ONEM
  • surveiller les procédures et législations d’application en la matière
  • assurer et avoir un souci permanent de la sécurité des différents bâtiments et de la protection physique des agents et des visiteurs dans ces bâtiments
  • S’assurer que les bâtiments sont en permanence accessibles aux personnes handicapées moteur

 

En tant que
responsable des traductions
    diriger le Service linguistique

afin de

    permettre au service concerné de réaliser les missions et atteindre les objectifs qui lui ont été assignés

 

Exemples de tâches
  • assurer et superviser la qualité des services linguistiques et traductionnels qui sont offerts
  • assurer les outils de travail nécessaires (programmes de traduction, programmes de gestion) aux collaborateurs de cette direction
  • veiller à la satisfaction des clients internes et externes dans le cadre de la mission de l’ONEM

 

En tant que
représentant de la direction générale de l'ONEM
    gérer les relations externes

afin de

    procéder au suivi et au développement d’une bonne image de marque du directorat général, de l’ONEM et de l’information diffusée aux tiers

 

Exemples de tâches
  • représenter officiellement l’ONEM, dans les limites de la procuration accordée, dans les contacts externes avec les cabinets et secrétariats des SPF, des autorités, des institutions, des services publics, etc et entretenir des contacts avec les instances de contrôle (Cour des Comptes, Réviseurs, Inspection des Finances, …)
  • entretenir les contacts nécessaires avec les experts en matière d’ICT, infrastructure et traductions
  • entretenir les contacts avec d'autres institutions nationales et étrangères en vue du benchmarking des bonnes pratiques
  • créer un réseau et le benchmarking par la promotion du management intégré de l’ONEM et par la confrontation du management intégré avec d’autres pratiques
  • collaborer avec des groupes de travail ad hoc créés par le Collège des Institutions publiques de Sécurité sociale

 

En tant que
conseiller stratégique interne
    développer et réaliser un contrôle de gestion pertinent et efficace

afin de

    rendre possible le suivi opérationnel du contrat d’administration

 

Exemples de tâches
  • créer un système de suivi pour optimaliser le circuit d’achat
  • digitaliser toutes les pièces papier entrantes ainsi que les classements existants
  • mettre à disposition les outils nécessaires en vue d’améliorer la communication interne et externe
  • développer le Balanced Score Card pour la section ICT et la section Infrastructure
  • être le chef de projet et/ou le gardien de projet de l'e-government de la sécurité sociale

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général et son adjoint

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.