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Attaché A2 bureau de chômage - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD005

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Gérer et diriger un ou plusieurs services

afin de

atteindre les résultats opérationnels correspondant aux objectifs stratégiques.

 

Participer à la coordination des activités du bureau du chômage

afin de

atteindre les résultats opérationnels correspondant aux objectifs stratégiques.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    exécuter la stratégie en assurant la coordination et le travail d'équipe

afin de

    réaliser la mission et la stratégie de l'ONEM (Office national de l'emploi)

 

Exemples de tâches
  • préciser des actions concrètes émanant des projets stratégiques auprès des chefs d'équipe et des collaborateurs
  • expliquer les objectifs opérationnels aux chefs d'équipe et aux collaborateurs
  • développer des plans d'action annuels avec le chef d'équipe afin d'innover et d'améliorer le service, et assurer le suivi de l'avancement et en faire rapport
  • soutenir les chefs d'équipe lors de l'implémentation des plans d'action annuels
  • superviser et faire régulièrement état de l'avancement des plans d'action annuels et des projets stratégiques

 

En tant que
coach
    diriger les travaux d'un ou de plusieurs services

afin de

    atteindre les résultats opérationnels

 

Exemples de tâches
  • fixer, évaluer et corriger avec le (l'adjoint du) directeur et les chefs d'équipe, les objectifs du service (notamment par l'entretien de groupe)
  • soutenir et corriger quotidiennement les actions des chefs de groupe
  • contrôler les tâches des différentes équipes de collaborateurs et les corriger
  • être disponible pour les chefs d'éqiupe et/ou pour les collaborateurs (en deuxième ligne) en cas de problème

 

En tant que
coordinateur
    mesurer les performances et participer activement au management opérationnel du bureau du chômage

afin de

    suivre et respecter les normes et les objectifs

 

Exemples de tâches
  • suivre le travail (tant du point de vue qualitatif que quantitatif) de manière régulière
  • informer régulièrement le directeur
  • avertir le (l'adjoint du) directeur à temps lorsque les objectifs/normes ne sont pas atteints
  • utiliser les tableaux de bord et autres outils de gestion de manière proactive

 

En tant que
dirigeant
    gérer les moyens attribués (personnel et informatique)

afin de

    atteindre les résultats opérationnels de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • engager des moyens
  • justifier des moyens

 

En tant que
coach
    agir en tant que "people manager" (gestionnaire de personnes)

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • proposer des objectifs
  • fournir son soutien
  • mener et évaluer des entretiens de fonctionnement
  • évaluer les collaborateurs et stimuler leur développement
  • détecter les besoins en formation et en accompagnement

 

En tant que
conseiller interne
    organiser la communication interne (de la base au sommet, et inversément)

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • informer les chefs d'équipe de manière correcte, cohérente et objective au sujet des tâches et objectifs (du somemt à la base)
  • fournir un feed-back constructif sur les résultats au (à l'adjoint du) directeur (de la base au sommet)
  • fournir un feed-back sur la réglementation, les méthodes de travail, les ressources humaines et le management (de la base au sommet)

 

En tant que
personne de contact
    gérer les relations avec les clients/partenaires internes et les clients/partenaires externes

afin de

    pouvoir garantir une bonne collaboration avec les parties prenantes

 

Exemples de tâches
  • être disponible en tant que personne de contact pour les clients ou partenaires internes ou externes en troisième ligne
  • entretenir et gérer les relations avec les clients/partenaires internes et externes

 

En tant que
conseiller interne
    contribuer à la formulation d'avis et à la stratégie opérationnelle du bureau du chômage

afin de

    atteindre les objectifs opérationnels

 

Exemples de tâches
  • donner des avis au directeur et à son adjoint sur la réglementation
  • donner des avis au directeur et à son adjoint sur les méthodes de travail
  • donner des avis au directeur et à son adjoint sur les ressources humaines et le management
  • donner des avis au directeur et à son adjoint sur le fonctionnement du service

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel, réunions

ad hoc

management

questions écrites

informel

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

autres serv. publ. féd.

questions orales

par lettre, e-mail ...

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

décisions

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux

contact personnel, réunions

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

informel

organisations/entreprises

conseils écrits

en tant que dossier

autres serv. publ. féd.

questions orales

réunion, groupe de pilotage

la presse et les medias

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

décisions

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du Bureau de chômage

l'adjoint du directeur du Bureau de chômage

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • fonctionnement interne du service : coordination des activités et répartition du travail
  • affectation du personnel au sein du service : répartition des tâches
  • attribution du matériel mis à disposition
  • représentation de son service (où, quand, comment) à l'égard des clients internes (réunion de service, séance d'information, concertation, etc.) et des clients externes (courrier, séances d'information)
  • organisation de formations au sein du service
  • actions ponctuelles à l'occasion du CAF7 (enquête sur la satisfaction du personnel) et de la gestion des risques, dans le cadre des lignes politiques stratégiques et opérationnelles
  • propositions de plans d'action annuels
  • propositions de projets stratégiques

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • engagement et remplacement de personnel
  • besoins matériels
  • moyens financiers
  • organisation de formations externes (en collaboration avec d'autres services, le centre national de formation)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

minimum 911. 967,54 euros - maximum 9.496.910,81 euros; ce budget comporte les frais de personnel, les frais informatiques et

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. minimum 16.010 euros - maximum 182.230 euros (autres frais de transport, entretien et réparations (locaux, mobilier et matériel, machines), location de mobilier, matériel et machines diverses, produits pharmaceutiques, imprimés (autres que chômage), papier et carton, lavage du linge, achat (linge de maison et vêtements de travail, mobilier et matériel, bureaux, mobilier et matériel de la cantine, matériel de transport, autres machines), frais d'affranchissement, téléphone, telex et télégraphe, petit matériel de bureau, petit matériel de cantine, reproduction et imprimantes)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • domaine étendu de la législation relative au chômage, à l'interruption de carrière, à la prépension et à l'activation, modifications dans les directives et les instructions y afférentes
  • Charte de l'assuré social
  • tableaux de bord

 

Quelles innovations
  • la fonction est orientée vers une amélioration permanente de la fonction et de l'organisation du bureau de chômage par :
  • la participation aux projets nationaux
  • l'organisation d'actions ponctuelles sur la base de la gestion des risques et du CAF7 (enquête sur la satisfaction du personnel)
  • l'encadrement des plans d'action annuels locaux
  • la détection de propositions d'amélioration auprès des collaborateurs du(des) service(s)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • contrat et plan d'administration
  • plan stratégique annuel (séminaire d'automne)
  • mission et stratégie de l'ONEM

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.