Attaché A2 gestion web - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IIC029
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Assumer la responsabilité de la création, du développement, de l'implémentation, du bon fonctionnement et de l'entretien d'un site web et/ou d'un intranet
afin de
offrir au service public fédéral ou à l'institution un outil performant et représentatif de l'image de l'organisation, et contribuer ainsi à la réalisation de l'objectif stratégique en termes de communication efficace et optimale.
Diriger et coordonner l'équipe en charge d'un site web et/ou d'un intranet
afin de
garantir une utilisation efficiente et efficace des ressources disponibles et la continuité de service du site web et/ou de l'intranet.
Finalités
En tant quedirigeantgérer les membres et planifier les activités de l'équipe en charge d'un site web et/ou d'un intranet
afin de
réaliser de manière efficiente les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- fixer les objectifs à atteindre par les collaborateurs
- répartir les activités et s’occuper de la coordination de celles-ci
- assurer le suivi des résultats et les rectifier si nécessaire
- veiller à la qualité du travail et au respect des délais
En tant quecoordinateurcoordonner la mise en ligne et la mise en forme des contenus sur un site web et/ou un intranet
afin de
mettre à disposition une information à jour et fiable qui respecte la ligne éditorial et l'identité graphique de son SPF ou institution
Exemples de tâches
- établir une relation de confiance avec les fournisseurs de contenu
- collecter l'information auprès des fournisseurs de contenu
- croiser les sources d'information pour garantir la fiabilité des contenus diffusés
- superviser et contribuer à la mise en ligne des contenus (rédaction, respect de l'identité graphique, homogénéité du style, ...)
- planifier les activités de l'équipe pour garantir la mise à disposition des contenus dans les délais impartis
En tant quedéveloppeurdévelopper, tester et assurer la maintenance d'un site web et/ou d'un intranet
afin de
garantir la présence d'un site perpétuellement à jour, performant et répondant aux demandes des utilisateurs, et offrir ainsi un service d'information de qualité optimale
Exemples de tâches
- développer des programmes internet sur la base des analyses fonctionnelles et techniques
- réaliser des tests de performance et d'accessibilité de l'information
- assurer la maintenance du site interne et/ou externe
- concevoir et développer les pages web
En tant quegestionnaire analyser l'utilisation du site web et/ou de l'intranet et implémenter les changements nécessaires
afin de
offrir un site qui réponde aux besoins des utilisateurs finaux tant au niveau technologique qu'au niveau des informations qu'il contient
Exemples de tâches
- maintenir des liens vers les sites web extérieurs et assurer la mise à jour des informations
- procéder à des investigations, des évaluations et des recommandations de nouveaux outils ou applications internet
- analyser l'intérêt que peut avoir le site web ou l'intranet en procédant à des enquêtes
- rassembler des informations sur le nombre de personnes qui ont visité le site web et sur les pages les plus consultées
En tant quesupportassister, fournir son support, guider et former les utilisateurs finaux du site web ou de l'intranet
afin de
rendre le site web ou l'intranet accesible et clair pour ces utilisateurs finaux
Exemples de tâches
- écrire des programmes d'aide
- produire de la documentation technique de ces programmes
- conscientiser les interlocuteurs à l'utilisation de l'internet et du site web
- identifier les besoins de formations des collaborateurs
- former les utilisateurs à la consultation des réseaux
En tant queconseillerfournir des avis et des recommandations aux responsables sur les outils d'information et les supports réseau
afin de
fournir un soutien dans le service fourni pour la mise à disposition et l'accessibilité de ces informations
Exemples de tâches
- collaborer avec les départements informatiques pour développer des programmes adéquats
- conseiller les responsables dans l'automatisation de l'accès à l'information
- conseiller les responsables concernant les supports de diffusion de l'information
En tant quecoachsoutenir et accompagner les collaborateurs
afin de
améliorer leur niveau de prestations et stimuler le développement de leurs compétences
Exemples de tâches
- mener avec les collaborateurs les entretiens des cercles de développement et en assurer le suivi
- fournir un feed-back constructif sur leur fonctionnement chaque fois que cela est opportun
- accompagner les collaborateurs dans leur développement en identifiant avec eux le mode d'apprentissage le plus approprié (formation, coaching, ...)
- soutenir les nouveaux collaborateurs
En tant quegestionnaire de connaissancesdocumenter les différents processus de travail et les caractéristiques techniques du site web et/ou de l'intranet
afin de
garantir la pérennité du système
Exemples de tâches
- formaliser les processus de travail (collecte d'information, mise en forme, validation des contenus, ...)
- mettre à jour la documentation technique du site web et/ou de l'intranet
- assurer la diffusion de cette documentation
- partager son expertise avec ses collaborateurs
Positionnement
La fonction est dirigée par
chef de service (responsable communication)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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