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 Attaché A2 gestion des contrats (M/F/X)  Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple,  est épicène.   
    Identification de la fonction 
       Code de la fonction : DBB014  Niveau: A  Classe : A2  Famille de fonctions : Experts support à l'organisation  Catégorie de métiers :  01. Budget et Finances publics (BB)  
 
Raison d'être de la fonctionAssurer le suivi de la réglementation concernant les marchés publics et les finances publiques afin desurveiller l'application correcte de cette matière dans le suivi financier et administratif des programmes de R&D (Recherche et développement).   Apporter son aide sur le plan du contenu et organisationnel afin deassister le conseiller gestion de contrats dans l'exécution de ses tâches.   
FinalitésEn tant quecoachaccompagner l'attachés gestion de contrats afin deles motiver, d'augmenter le niveau de leurs connaissances et permettre leur intégration rapide dans l'environnement de travail   Exemples de tâchescoordination et direction de la gestion de plusieurs programmes au sein de certaines domaines de recherche ou types de programmes
 diriger et coordonner les activités du gestionnaire de contrats et de programmes
 transmettre des informations et son expérience de travail
  En tant que gestionnaire de contratcontribuer à la préparation des contrats complexes et apporter son aide dans le déroulement des marchés publics afin deharmoniser les règles administratives et financières en matière de contrats de recherche   Exemples de tâchesapporter son aide dans la rédaction d'un contrat complexe et d'annexes
 relire les nouveaux contrats et leurs annexes, contrôler et parapher le tableau budgétaire
 participer à la rédaction d'un cahier des charges, ou le rédiger soi-même, pour un marché public, veiller à une publication correcte et fournir son soutien lors de la sélection
 établir des estimations pluriannuelles pour les programmes de recherche lors de l'établissement du budget et lors du contrôle budgétaire
 entretenir des contacts avec les instances compétentes (p.ex.: inspecteur des finances, etc.)
  En tant que gestionnaire de contratassurer le suivi des aspects financiers et administratifs des contrats complexes de R&D afin depermettre aux ayants-droit de percevoir les montants qui leur sont dus au moment exact et que les objectifs budgétaires soient atteints   Exemples de tâchestraiter les demandes d'engagement de crédits
 tenir à jour un classement par contrat, rédiger la correspondance
 tenir à jour les tableaux pour la gestion financière des contrats, introduire les données
 traiter les demandes d'avances et les dossiers de créances
 traiter les demandes d'adaptations budgétaires, établir les annexes aux contrats
  En tant que contrôleurcontrôler les dépenses de recherche afin devérifier si les moyens accordés sont utilisés correctement   Exemples de tâchescontrôler des pièces justificatives
 vérifier si la réglementation et les prescriptions contractuelles sont appliquées correctement
 dépister des problèmes et d'éventuelles erreurs commises dans le dossier
 contrôler la concordance entre les données des Sections Budget et Comptabilité avec ses propres données 
  En tant que conseillerfournir une réponse aux questions de tiers et des gestionnaires de programmes, et donner des conseils techniques dans les affaires financières et budgétaires afin defaire usage de son expertise et la transmettre   Exemples de tâchesconseiller les gestionnaires de programmes dans les affaires financières et budgétaires
 informer et conseiller les ayants-droit (p.ex. en ce qui concerne les paiements, etc.)
 donner des avis, formuler une proposition pour des dossiers qui traitent un problème spécifique
 participer à des groupes de travail interne
  En tant que assistent du conseillersoutenir le conseiller gestion de contrats sur le plan du contenu et organisationnel afin depermettre un déroulement efficace de l'exécution de ses tâches en vue de la réalisation des objectifs du service   Exemples de tâchesdévelopper, en collaboration avec le conseiller, des processus/ procédures par rapport à la gestion administrative et financière des programmes de recherche
 prendre les contacts nécessaires auprès des instances concernées tant en interne (les supérieurs hiérarchiques du service financier ou les gestionnaires de programmes) qu'en externe (les institutions universitaires, les centres de recherche) pour assurer l'amélioration et la correcte application des dispositions juridiques et administratives desdits contrats de recherche
 représentation du département relative à la gestion financière générale des programmes de recherche et des contacts avec le directeur (financier) de l'institution de recherche
 rapporter aux supérieurs hiérarchiques du service financier qui décident collégialement de la suite à donner aux diverses positions (portant sur l'application des règles en matière de contrats de recherche)
 personne de contact, ensemble avec le conseiller, dans le cadre des instances de contrôle (Inspection des Finances, Cour des comptes)
  En tant que gestionnaire de connaissancesse tenir au courant de la jurisprudence, de la législation et des règles budgétaires et comptables, de la législation et de la réglementation sur les marchés publics et les arrêtés ministériels afin defournir des informations pertinentes et adéquates   Exemples de tâchesassurer le suivi de la législation et de la réglementation
 suivre l'évolution de l'informatique dans le secteur
 s'autoformer, lire la littérature spécialisée
 participer à des formations spécifiques et des séminaires
 fournir des informations aux personnes concernées
     
PositionnementLa fonction est dirigée parle conseiller gestion de contrats      La fonction dirige : 0 collaborateurs de     
Expertise techniqueProfil de compétences techniquesPour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.   
 
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