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Attaché concertation sectorielle (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA101

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Contribuer au fonctionnement efficace de commissions et sous-commissions paritaires

afin de

rendre possible la concertation sectorielle.

 

Veiller à la préparation administrative et technique de dossiers issus de la concertation sectorielle

afin de

donner suite aux décisions des commissions et sous-commissions paritaires dans le cadre de la hiérarchie des normes

 

Finalités
En tant que
coach
    soutenir des secrétaires d'organes paritaires

afin de

    leur permettre de remplir leur mandat de façon optimale

 

Exemples de tâches
  • coacher au quotidien les secrétaires de commissions paritaires
  • chercher des solutions pour des problèmes pratiques
  • fournir des informations
  • assurer le suivi en termes de qualité et de procédure du traitement des dossiers

 

En tant que
expert/spécialiste
    acquérir des connaissances en matière de la réglementation, des principes et des usages de la concertation sociale et appliquer ceux-ci

afin de

    conseiller les différents acteurs de la concertation sociale et d’assurer un suivi éclairé des dossiers

 

Exemples de tâches
  • mettre ses connaissances dans le domaine à jour
  • Fournir des conseils concernant toutes les procédures possibles en matière de décisions, d’avis, de propositions des organes paritaires
  • exécuter le mandat de secrétaire de (sous-)commission paritaire
  • préparer et vérifier les dossiers des projets d'arrêtés royaux rendant obligatoire les conventions collectives de travail

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    gérer les dossiers en exécution des décisions et actes des commissions et sous-commissions paritaires

afin de

    répondre aux obligations légales et réglementaires

 

Exemples de tâches
  • élaborer des dossiers
  • appliquer les procédures ad hoc
  • accélérer et vérifier les procédures entamées, jusqu'à leur finalisation
  • assurer le suivi des dossiers
  • viser à améliorer les procédures administratives

 

En tant que
personne de contact
    entretenir des relations avec le management, les présidents de commissions et sous-commissions paritaires, l'Administration et les partenaires sociaux

afin de

    permettre un fonctionnement souple et efficace des organes paritaires dont elle est responsable

 

Exemples de tâches
  • constater et signaler les problèmes qui peuvent nuire au fonctionnement des organes paritaires
  • résoudre des problèmes typiques liés au fonctionnement pratique des organes paritaires
  • soigner et faire passer l'information nécessaire au fonctionnement souple et efficace des organes paritaires
  • entretenir une communication régulière au niveau de l'organisation pratique avec les partenaires sociaux

 

En tant que
collaborateur administratif
    assister les présidents des organes paritaires dans le cadre de l'exécution du mandat de secrétaire de commission et sous-commission paritaire

afin de

    gérer le travail administratif lié au fonctionnement des organes paritaires

 

Exemples de tâches
  • préparer des dossiers
  • gérer et soigner la correspondance d'organes paritaires
  • gérer et préparer l'archivation spécifique des organes paritaires

 

En tant que
gestionnaire de données
    rassembler et introduire les données concernant la gestion de secrétariats et d'un groupe de secrétariats de commissions et sous-commissions paritaires

afin de

    alimenter quotidiennement les différentes banques de données permettant le suivi de l'exécution du mandat de secrétaire

 

Exemples de tâches
  • rassembler les données
  • vérifier les données
  • introduire les données
  • exploiter les données

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

middle management

décisions

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

middle management

décisions

contact personnel

quotidien

middle management

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

middle management

décisions

en tant que dossier

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

informel

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

informel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

middle management

questions orales

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions orales

informel

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales

informel

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le coordinateur pour la concertation sectorielle

les présidents de commissions et de sous-commissions paritaires dans l'exécution du mandat

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'exécution du mandat de secrétaire de commission et de sous-commission paritaire
  • Le coaching des secrétaires des organes paritaires pour l’exécution de tâches qui sont liés au mandat

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • modifier l'organisation administrative ou les procès administratifs

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. nombre de réunions de commissions et sous-commissions paritaires (environ 1800 par an)

2. nombre de conventions collectives de travail à rendre obligatoire par arrêté royal (environ 1500 par période de concertation de 2 ans, ce qui représente environ 11000 pages à traiter)

3. envois postaux sortants (environ 60000)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi et réglementation par lesquelles les commissions et sous-commissions paritaires sont concernées
  • exécution des décisions et instructions du management
  • exécution des missions dans le cadre du mandat sous la direction des présidents des organes paritaires

 

Quelles innovations
  • proposer des mesures pour améliorer le fonctionnement pratique des organes paritaires
  • proposer des améliorations des processus administratifs découlant des réunions des organes paritaires
  • proposer des mesures pour améliorer la convivialité de la concertation sectorielle

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la fonction est régie par les dispositions de la loi et de la réglementation concernant les commissions et sous-commissions paritaires pour l'exécution du mandat
  • la fonction doit assurer le suivi administratif des produits liés à la concertation sectorielle
  • sur la base de l'expérience en matière de concertation sociale
  • sur la base des modifications des dispositions réglementaires

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.