Imprimer

Conseiller analyse financière - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB203

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Analyser et approfondir des données complexes dans un domaine de connaissance (financier) spécifique de la Trésorerie

afin de

développer une stratégie dans différents domaines financiers tels que les estimations de caisse, le budget, l'analyse de risque, la mise au point d'un programme de financement et d'une gestion du portefeuille de la dette.

 

Soutenir le processus décisionnel relatif aux choix stratégiques, plus particulièrement sur le plan de la gestion de la dette

afin de

permettre au management de fixer des objectifs et d’en contrôler les résultats

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    Donner des directives à un groupe de collaborateurs spécialisés

afin de

    assurer le suivi des exécutions souhaitées des directives ayant un rapport avec des dossiers financiers

 

Exemples de tâches
  • guider, suivre et évaluer les collaborateurs
  • contrôler la justesse et la qualité du travail réalisé
  • accompagner et coacher les collaborateurs
  • mettre à la disposition de ses collaborateurs sa propre expertise

 

En tant que
analyste
    Rassembler et analyser un ensemble de données financières et formuler des conclusions dans des domaines spécifiques (principalement les estimations de trésorerie et le middle-office et back-office de l'Agence de la Dette) de la Trésorerie

afin de

    pouvoir tirer les conclusions les plus adaptées en termes de stratégie financière, de gestion des risques, de prévisions et de budget

 

Exemples de tâches
  • étudier, suivre et évaluer des modèles d'analyse financière pour pouvoir en tirer les conclusions nécessaires pour les options stratégiques sur le plan du budget, des estimations de caisse et opérations financières
  • créer des contacts avec toutes sortes d'instances pour rassembler les données (budget, administrations fiscales, autres SPF, etc.)
  • définir des paramètres (par exemple : solvabilité de la partie adverse)
  • analyser la position de liquidité du Trésor

 

En tant que
conseiller stratégique
    Evaluer les orientations possibles et les objectifs stratégiques de la Trésorerie et faire rapport au management

afin de

    aider au processus décisionnel en matière de choix stratégiques, en particulier sur le plan de la gestion de la dette

 

Exemples de tâches
  • proposer des options stratégiques à suivre (conception de modèles, rapports, études comparatives, etc.)
  • évaluer les décisions prises
  • entretenir des contacts informels avec d'autres Etats souverains en vue d'une concertation

 

En tant que
spécialiste
    Approfondir certains domaines spécifiques de la Trésorerie (estimations de trésorerie, position de la dette, gestion des risques, budget de la dette, etc ...)

afin de

    exécuter une politique de financement de la dette, en assurer le suivi et prendre en charge la gestion du portefeuille de la dette

 

Exemples de tâches
  • analyser les risques du marché et de crédit (intérêts, risuqe de change, solvabilité de la partie adverse, etc ...)
  • établir et suivre le budget de la dette
  • établir les prévisions de la trésorerie (estimations)
  • élaborer une connaissance en matière d'insctruments financiers et de dérivés ou de produits dérivés (par exemple swaps, ...)

 

En tant que
directeur de projet
    Collaborer à des projets (ou les diriger)

afin de

    Stimuler et mettre au point de nouvelles approches ou une nouvelle politique en matière de stratégie financière

 

Exemples de tâches
  • expliquer les choix suivis sur le plan de la stratégie financière et suivre l'état des projets
  • aider à définir des directives pour la prise de décisions
  • établir le bilan (analyse des coûts et profits des opérations financières) et effectuer un contrôle a posteriori

 

En tant que
expert
    Collaborer à l'ajustement du système informatique utilisé

afin de

    maintenir un système performant

 

Exemples de tâches
  • établir un cahier des charges pour les modifications à apporter au système
  • tester des nouveautés, et les intégrer dans le système existant
  • établir des priorités

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

administrateur (financement de l'Etat, Marchés et Services Financiers)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.