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Attaché maîtrise des risques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO078

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Participer à l’implémentation des politiques, gérer et évaluer des dossiers, en matière de dangers et de risques chimiques et physiques en tant qu’expert

afin de

garantir un haut niveau de protection de la santé et de l’environnement.

 

Finalités
En tant que
spécialiste
    assurer le suivi des tendances pouvant avoir un impact potentiel sur la santé publique/environnement dans son domaine de spécialisation propre, faire rapport systématiquement, et mettre à disposition sa connaissance et son expertise aux différents groupes cibles

afin de

    permettre à l'organisation compétente en la matière de rendre de manière proactive des avis de soutien à la politique et d'exercer sa fonction de mise en garde, conformément à sa mission

 

Exemples de tâches
  • repérer les nouvelles tendances pouvant avoir un impact sur la santé publique/environnement (évolution technologique et méthodologie, facteurs environnementaux engendrant des modifications, évolutions sur le plan médical), les évaluer et préparer un rapport destiné au collaborateur senior
  • décrire les tendances ayant un impact important dans un rapport détaillé et le soumettre sous forme de fiche de projet au collaborateur senior afin qu'il puisse, éventuellement, l'intégrer dans le plan de travail à titre de thème à traiter de manière proactive (proposer des sujets d'étude et de recherche)
  • analyser, sur demande ou d'initiative, le résultat d'études nationales ou internationales, suivre l'actualité pour identifier des sujets qui font leur apparition
  • émettre des avis scientifiques, sous la supervision du collaborateur senior, visant à conseiller ou éclairer les DG ou les autorités sur des projets de lois et de réglementations
  • rechercher des informations pertinentes dans les articles publiés et la presse scientifique spécialisée
    répondre aux questions parlementaires, aux questions de tiers et du Cabinet

 

En tant que
collaborateur scientifique
    collaborer avec les institutions publiques (en particulier les autres DG du SPF SPSCAE, etc.), les organisations universitaires et scientifiques de Belgique, de l'Union européenne ou des organisations internationales

afin de

    cette organisation puisse rendre, en toute indépendance, des avis scientifiquement fondés, de manière proactive ou à la demande des autorités

 

Exemples de tâches
  • mettre à la disposition des membres de groupes d'experts les données scientifiques concernant un problème de santé publique/environnement, traité par eux, sous forme de rapport critique et/ou de communication orale
  • participer, avec le collaborateur senior, à l'élaboration de conseils destinés aux autres DG lors de l'interprétation des données (valeur des données récoltées et concernant les possibilités et limites de la méthodologie utilisée par les chercheurs, etc.)
  • participer à la gestion quotidienne en récoltant les informations scientifiques de base permettant un positionnement et une évaluation préliminaire de la problématique soumise
  • analyser les données de la littérature
  • tirer des conclusions
    formuler des propositions d'avis au collaborateur senior

 

En tant que
collaborateur de projet
    participer aux activités des groupes de travail et projets (ex. études) qui lui sont confiées par un collaborateur senior ou le coordinateur, et en assurer le suivi

afin de

    élaborer en temps utile des avis scientifiquement fondés et de qualité pour le SPF et les autorités (nationales et internationales) et de contribuer à une évolution optimale des projets

 

Exemples de tâches
  • gérer des petits projets, remplir le rôle de secrétaire pour des groupes de travail, effectuer un travail scientifique en parallèle avec des activités administratives de suivi de projet (coordination de réunions, procès-verbaux de réunions, rapports, etc.)
  • contribuer à gérer, sous la supervision d’un collaborateur senior ou le coordinateur, l'état d'avancement des travaux pour la remise d'avis d'un groupe de travail ou un contractant externe afin de garantir un déroulement optimal des activités
  • contribuer, en accord avec le collaborateur senior et le Président du groupe de travail, à la planification et à l'exécution concrète du travail de secrétariat administratif lié aux activités d'un groupe de travail de l'organisation compétente à la matière
  • proposer éventuellement au collaborateur senior ou au coordinateur des sujets d'études et de recherche en fonction de l'actualité, préparer les dossiers y afférents (description des objectifs, estimations budgétaires, identification des experts ou institutions compétentes, etc.)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances/données
    se tenir informé, proposer au collaborateur senior la mise à jour de la documentation de l'organisation compétente en la matière, des derniers progrès de la recherche ainsi que de l'évolution des technologies et méthodologies dans son domaine d'expertise spécifique

afin de

    continuer à optimaliser son activité (y compris dans le fait d'émettre des avis actualisés et éclairés) et, dès lors, celle de l'organisation compétente en la matière

 

Exemples de tâches
  • rechercher et évaluer de manière critique la littérature scientifique, et en établir une synthèse bibliographique
  • participer à des colloques et des congrès
  • suivre des formations
  • assurer le suivi des évolutions scientifiques dans son propre domaine

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    procéder à une analyse administrative/technique/scientifique minutieuse des dossiers et intégrer des informations

afin de

    proposer des conclusions et des avis aux partenaires concernés

 

Exemples de tâches
  • vérifier la conformité des données par rapport à la réglementation en vigueur
  • analyser les éléments dans le dossier et les examiner encore plus en détail si cela s'avère nécessaire
  • prendre contact avec le demandeur si le dossier de base est incomplet
  • demander des conseils auprès des services et autorités concernés
  • établir un projet de décision

 

En tant que
gestionnaire de trajet
    recueillir, gérer et suivre tous les éléments nécessaires (avis des différentes instances, calendrier, etc.) liés au processus de transposition d’actes européens

afin de

    garantir la conformité de la législation belge aux actes européens dans le respect des délais

 

Exemples de tâches
  • suivre les projets de directives européennes et formuler des positions belges dans la phase préliminaire
  • élaborer des propositions de réglementation
  • préparer des dossiers techniques

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

cabinet, ministre

rapports d'études

par lettre, mail

ad hoc

Institutions européennes

questions orales

informel

ad hoc

collègues/chef de département/experts externes

rapports de réunions

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

législation européenne

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

directeur-général

avis orales

internet

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

cabinet,ministre

avis oraux

contact personnel

ad hoc

collègues/chef de département

avis écrits

en tant que dossier

quotidien

Institutions européennes

rapports

réunions

ad hoc

autres serv. publ. féd.

décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

directeur général

réponses sur des questions

internet

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

chef de cellule

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de travail propre
  • la consultation d'experts
  • le placement des demandes d'agréation et d'autres demandes à l'ordre du jour du CA
  • l'exécution des audits
  • la communication informelle avec les demandeurs et les autres parties prenantes
  • la mise en œuvre de certaines obligations qui n’impliquent pas de financement

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la communication formelle avec les demandeurs et les autres parties prenantes (princ. la correspondance)
  • les actes d'agréation et autres actes
  • les propositions réglementaires
  • les matières ayant trait au personnel (congé, formation)
  • demande de missions
  • tout dossier ayant une implication budgétaire(élaboration du budget, marché publics,..)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

300.000 €

 

Budget de travail propre

budget déterminé en fonction des propositions de l’expert et de l’accord hiérarchique et du cabinet

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation relative aux dangers et risques chimiques et physiques (les règlements et directives européennes ainsi que la transposition au niveau national de ceux-ci)

 

Quelles innovations
  • optimaliser les méthodes, processus et procédures de travail (ex. : le guide)
  • suivre les tendances et apporter éventuellement, sur la base de celles-ci, de nouvelles idées au CA

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les évolutions européennes relatives aux directives sur les produits
  • la connaissance et l'expérience propres dans le domaine
  • les contacts avec les demandeurs et les autres parties prenantes
  • l'analyse comparative : suivre la méthodologie des évaluations dans les autres pays membres de l'UE

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.